Compagnie Tout CouR

Arts et culture

Compagnie basée en Ardèche près de Valence. Nous avons une démarche artistique vers Jeune Public avec comme approche le théâtre gestuel, de marionnettes et d’ombres chinoises. Avec cette envie de replacer le théâtre au cœur du lien social, pour le rendre accessible à tous, joyeux et populaire.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Du théâtre gestuel, de la marionnette, et de l’ombre chinoise

 

Avec des chemins de vie variés, la démarche artistique choisie par la compagnie est tournée vers le Jeune Public. Notre langage est le théâtre gestuel. Fort de notre expérience avec « Les 2 peintres », première création sensorielle, qui allie le geste et la matière dans un duo sur les différences et la beauté des mélanges, nous associons le geste à l’univers des marionnettes et des ombres chinoises, nourris de divers formations auprès d’Emilie Valantin et de JP. Lescot.

En fil rouge, notre envie de replacer le théâtre au cœur du lien social, pour le rendre accessible à tous, joyeux et populaire. Le corps en mouvement et les images avec lesquelles nous dansons offre un univers poétique accessible à tous. Le rire et le clown prennent leur place dans nos propositions de plus en plus engagées.

5 créations depuis 2011, qui totalisent plus de 300 représentations sur tout le territoire français, de Nice à Périgueux, de la Bretagne à Marseille, Lyon, Grenoble… : « Les 2 peintres », « La nuit, poésies pour les touS petits », « Façade », et ces deux dernières années, « Plastic Tac ! » et « Rêve ton monde ».

Nos thématiques sont liées à ce qui nous touche dans l’actualité considérant la théâtre comme lieu d’échanges et de partages d’idées.

Des actions intergénérationnelles

Depuis 2016, animés par la croyance que le théâtre est un pont possible entre les âges, nous développons, en parallèle, des projets intergénérationnelles avec des publics divers sur le territoire Drôme-Ardèche : EHPADS, École de la 2e Chance de Valence, ADMR locaux, collèges, classes SEGPA, écoles élémentaires et maternelles. 4 projets ont vu le jour, financé par l’Ardèche le Département, la région AURA, la Ville de St Péray, soutenus aussi par des partenariats comme celui de la Maison des Générations portant nos projets auprès de nombreux financeurs.

Des films ( « La terre a buggé » 2015),des expositions photographiques et sonores (comme « Visâges), deux pièces de théâtre (Levons les voiles et Page Blanche) voient le jour  créant des moments de partage unique autour du théâtre et des arts.

Aujourd’hui encore, nous lions dans nos nouveaux projets notre engagement artistique et citoyen : retisser des ponts entre l’homme et la nature, parler des arbres, lier le jeu et l’apprentissage, et permettre par ce focus poétique un autre regard sur cette nature qui nous entoure et dans laquelle nous vivons tous ensemble.