En attendant l'Effondrement - Trois disputes avant la fin d'un monde

par compagnie triple aaa

Faire un don

En attendant l'Effondrement - Trois disputes avant la fin d'un monde

par compagnie triple aaa

Faire un don

Aidez-nous à financer la réalisation de trois moyen-métrages sur le thème de l'Effondrement !

Note d’avant-propos :

Plus que jamais au cours de ces derniers mois, nous avons fait l’expérience de la fragilité du monde tel que nous le connaissions. Jour après jour, nous avons mesuré combien les choses qui nous paraissaient aller de soi pouvaient se trouver brutalement remises en question, combien ce qui semblait relever de la science-fiction pouvait devenir soudain concret et réel. Des menaces qui, hier encore, paraissaient trop lointaines pour nous atteindre nous ont submergés, rendant inéluctable ce que jusqu’ici nous avions jugé impensable. La crise que nous sommes en train de traverser nous force à regarder en face la vulnérabilité de notre système, un colosse aux pieds d’argile. Nous souhaitons tirer collectivement les leçons de cette expérience, afin de nous préparer ensemble aux chocs à venir. Les temps présents nous obligent à faire des choix qui seront décisifs pour l’avenir, à mesurer notre responsabilité vis-à-vis de l’Histoire et à remettre en question certaines trajectoires.

Le projet
En attendant l'Effondrement – Trois disputes avant la fin d'un monde 

Nous avons pour projet de produire trois moyens métrages – d'environ 40 minutes chacun – trois parties, trois disputes, trois débats d'idées contradictoires se déroulant à trois moments différents et qui permettront de saisir dans leur richesse et leur complexité les enjeux majeurs qui gravitent autour de cette question de l’effondrement. En confrontant différents discours, différents positions, intuitions et émotions, nous rendrons sensibles les multiples aspects de la crise – des crises – pour lesquelles nous devrons collectivement nous mettre en quête de réponses. Sur le plan climatique et environnemental, sur le plan de la biodiversité et des ressources, sur le plan politique, social et sociétal, que croire, que faire, quelle voie suivre ? Comment préserver ce que nous avons de plus cher et conserver ce qui fait notre humanité quand l’adversité nous met en péril ? 

La partie 1 est sortie le 26 juin :  


La partie 2 est sortie  4 juillet: 


et la partie 3 est sortie le 10 juillet 


Cette dernière diffusion a été suivie d'une visioconférence avec l'équipe



Partie 1 : l’émission radiophonique – Faut-il croire à l'effondrement ? 

Le premier de nos moyens métrages se déroule dans un passé récent, qui nous ramène quelques mois seulement en arrière, juste avant la crise du Covid-19. L’émission radiophonique fictive de Radio France à Terre, Le Ring des idées, animée par le duo de choc, Jonathan Lemorant et Alexandra Palamé, accueille quatre penseurs de renom : Martin Jervigne, Ophélie Moirson, Claire Vignerot et Rabah Alessandre. Ceux-ci exposeront aux auditeurs leurs recherches et leurs travaux et tenteront de répondre à une question tout à la fois inquiétante et pertinente : « Faut-il croire à l'effondrement ? ».

Durant cette première dispute, joute verbale où les quatre invités confrontent leurs idées, l'effondrement est abordé comme un objet abstrait. Il s’agit encore avant tout d’un sujet de réflexion théorique, qui intéresse notamment des intellectuels, qui disposent du temps et des moyens nécessaires pour se livrer à ce type de prospections sur l’avenir. 




Partie 2 : Le débat présidentiel – Quel programme politique face aux pénuries ?

Notre deuxième partie mettra en scène un débat qui se tient à l’occasion de futures élections présidentielles. Le pays se trouve alors au bord de l’effondrement. Alexandra Palamé reçoit six candidats et candidates invités à se prononcer sur les crises graves qui frappent le quotidien des Français. Les six participants débattront, confronteront leurs projets, et tenteront de convaincre le public des électeurs qu’ils ont toutes les qualités requises pour devenir le nouveau chef de l’État.

 

Ici, le sujet de l'effondrement devient désormais plus concret. Les impacts du réchauffement climatique commencent à se faire plus profondément ressentir, les sécheresses partout dans le monde provoquent de graves pénuries alimentaires. Suite à la hausse du prix du pétrole, les tensions autour de l’énergie se multiplient et le niveau de vie des Français a considérablement baissé. Cette situation exige de faire des choix compliqués. Quel programme politique pour faire face aux pénuries ?



Partie 3 : L'éco-hameau – Faut-il accueillir les réfugiés citadins ?  

Pour ce dernier moyen métrage, nous nous sommes inspirés de l'épisode du « Hameau » de la série L’Effondrement réalisée par les Parasites. D'anciens citadins, migrant vers les campagnes, débarquent dans un éco-hameau où une petite communauté s’est organisée et parvient encore à subsister à ses besoins. Les capacités d'accueil étant limitées, les nouveaux arrivants vont-ils être accueillis ?

 

Nous rejouerons ici le débat où les membres fondateurs de l’éco-lieu tentent de trancher cette question. Maintenant que l’effondrement est bien avancé, que les besoins de base ne sont plus assurés par l'État, comment les grands principes résistent-ils dès lors que la menace devient concrète et que la survie est en jeu ? 





Origine du projet





À l’origine du projet, il y a le metteur en scène Aurélien Ambach Albertini, qui a découvert à l'automne 2018 le livre de Pablo Servigne : Comment tout peut s'effondrer. Comme beaucoup, il explique que cette lecture ne l’a pas laissé indifférent : « Marqué par la catastrophe de Fukushima en 2011, sensible aux idées de la décroissance depuis des années, je vivais déjà dans la perspective de futures heures sombres sur lesquelles je n’avais pas réussi encore à mettre de mots. Ce livre en a mis un : l’effondrement. Cette lecture a fait remonter à la surface des peurs que j’enfouissais, elle m’a fait réaliser que l’iceberg était peut-être plus près que je ne le pensais. Cela m'a donné l'urgence de travailler sur ce thème ». 

 

Afin de rendre accessible ce sujet anxiogène et abstrait, en l'abordant de façon sensible, Aurélien Ambach Albertini ouvre donc en septembre 2019 un atelier théâtral portant sur le thème de l'Effondrement. Il s’entoure ainsi de personnes de tous horizons, de toutes convictions, mais unies par le désir de s’informer, d’échanger, de cheminer et de bâtir une réflexion ensemble autour des crises à venir. Depuis septembre, notre groupe se réunit chaque mercredi de 18h à 21h. Au fur et à mesure des séances et des improvisations, nous avons ainsi inventé une forme en trois parties, basée sur le jeu de la dispute et le débat d'idées contradictoires. 




Du projet théâtral au projet cinématographique

 

Notre projet initial était de réaliser un spectacle de théâtre, que nous souhaitions présenter en juin. La pandémie de Covid-19 nous a obligés à revoir nos plans. Durant toute la durée du confinement, nous avons poursuivi par visioconférence nos séances de travail, animés par la conviction que les interrogations que nous soulevions étaient plus actuelles que jamais. Devant l’impossibilité de réunir un public en juin, nous avons décidé de transformer notre restitution théâtrale en restitution cinématographique. Après des mois de travail, d’écriture et de répétitions, c’est sous la forme d’un film que nous souhaitons partager avec le public nos réflexions.

Et c’est là que nous avons besoin de vous ! Car cette transition vers le cinéma, si elle nous enthousiasme, entraîne également des frais supplémentaires que nous ne pouvons couvrir seuls. Nous aurons besoin, notamment, de louer du matériel de tournage et de faire appel à des professionnels de l’image afin que nos trois moyens métrages puissent être à la hauteur de ce que nous souhaitons vous présenter.

Alors, si vous jugez que notre démarche est juste et qu’elle mérite d’être encouragée, si vous pensez que les questions que nous soulevons se doivent plus que jamais d’être relayées, si vous croyez comme nous que l’art est un outil puissant pour interroger le monde – et contribuer à le changer – n’hésitez pas, soutenez-nous !

Un grand merci par avance à toutes et tous !


A quoi servira l'argent collecté ?




Présentation de l'Équipe 


Donner 5 euros

Votre nom sera crédité au générique final dans la partie des remerciements.

Donner 10 euros

Contreparties précédentes + le scénario du film

Donner 30 euros

Contreparties précédentes + un lien de téléchargement vers les fichiers en HD

Donner 50 euros

Contreparties précédentes + 1 invitation à la projection des films quand les cinémas auront réouverts

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme compagnie triple aaa. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Justin
23/09/2020
l
laurent
14/09/2020
V
Vincent
12/09/2020
Signaler la page