compagnie une petite lueur

Arts et culture

Compagnie Théâtrale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



 


 


Depuis 1999 date de sa création la Compagnie « Une petite lueur » crée et développe des projets autour de la création théâtrale contemporaine. Que ce soit à partir d’une expérience de plateau, d’un travail d’écriture orchestré à partir de recherches documentaires ou en passant commande à des auteurs vivants. La rencontre entre Anne Bourgès et Delphine Alvado au sein de la compagnie a donné naissance à deux spectacles qui ont fait appel à un travail de recherches et d’enquêtes : L'abattoir: Pièce autour de l'affaire des sœurs Papins(Assassinat sanglant perpétré par deux sœurs sur leur patronne et sa fille en 1933) : collecte de documents; archives, témoignages, études cliniques, historiques, sociales, rencontre avec des psycho-criminologues)etc...et Post-scriptum :Recherche et collecte de lettres d’auteurs célèbres ou anonymes. Ces spectacles ont en commun un travail autour du matériau « papier », qui devint un personnage à part entière. Les comédiennes de L’Abattoir étaient noyées dans une masse de documents papier, journaux ; celles de post-scriptum usaient de papier comme support et objet de correspondance lettre, rouleaux, papiers, cartes …


Toulousaines, c’est tout naturellement que les deux comédiennes ont suivi de près l’histoire de l’usine Job et de ses ouvriers en lutte.  L’envie de témoigner de cette histoire humaine locale, qui se révèle universelle les a conduites a demandé à Sarah Freynet dont le travail artistique entre complètement en résonnance avec leur travail passé commun, de rejoindre l’aventure en tant qu’autrice et metteuse en scène. Sarah Freynet pratique une écriture théâtrale singulière qu’elle nourrit de témoignages réels, comme sa dernière création Transmission, petite histoire des objets des morts


2019 : JOB, une épopée ouvrière : Commande d’écriture à l’autrice Sarah Freynet autour de l’histoire de l’Usine Job à Toulouse et de ses ouvriers.


2018 : Première lecture de la pièce Job (Première étape d’écriture) ; le 2 décembre 2018 dans le cadre du Festival des rencontres du papier et du livre Espace Job (Toulouse).


2018 : A tous ceux qui de Noëlle Renaude « Re-création » de la pièce (une nouvelle scénographie).


2014 : A tous ceux qui de Noëlle Renaude


2012 :  Post-scriptum création autour de correspondances célèbres et inconnues.


2010 : Dans la chambre des bonnes évènementiel autour du spectacle L’abattoir, rencontre avec des psychos-criminologues, projection lectures etc…


2009 : L’Abattoir écriture et création du spectacle autour du crime des sœurs Papin


2006 : Traduction et lecture d’Avion en fuite…Pièce de, Kamen Donev (auteur bulgare), commande réalisée pour le festival FESTAM à Toulouse.


2005 :  Après la pluie…Duo de clowns ( Clown et travail cinématographique réalisation F.Ruch)


2001 : La vie rêvée de W.B : Spectacle écrit à partir des textes de W. Borchert, texte, danse, création musicale et projection filmée (coproduction avec la cie Uppercuthéâtre à Toulon)


2000 : création d’un solo de clown- théâtre Noël au balcon…Ce spectacle a remporté le premier prix Coup de chapeau et a fait la première partie de Buffo.


 



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association association SPIRALE toulouse
association SPIRALE toulouse
Association Elagua
Elagua
Association L'Atelier Insolent
L'Atelier Insolent
Association Squid
Squid