Le Carnaval des Sorcières

par Compagnie Varsorio

Faire un don

Le Carnaval des Sorcières

par Compagnie Varsorio

Faire un don
Le Carnaval des Sorcières - Compagnie Varsorio

La grande conférence


Présentation du projet : 

Les femmes prennent le pouvoir et investissent, le 29 juin prochain, le Parc de la Butte du Chapeau Rouge à Paris.

Nous voulons créer et implanter sur du long terme dans le quartier Danube/Solidarité, quartier situé en zone Politique de la Ville une tradition de carnaval.

Nous mettons au cœur de cet événement la femme à travers une thématique forte et symbolique Les sorcières, synonyme, selon l’historien Jules Michelet, de « femme révoltée contre l'ordre juridique et symbolique institué par les hommes ».

Un carnaval porté par un groupe de femmes et qui seront le clou de l'événement. Le groupe des sorcières travaille et échange tout au long de l’année sur des thématiques majeurs et notamment sur la place de la femme dans l’espace public et plus largement dans la société et l’environnement / l’écologie. Pour rendre audible leur message le carnaval s’organisera autour de scénettes écrites et interprétées par le groupe des sorcières. Ainsi l’édition 2019 s’intitule le Carnaval des Sorcières – La grande conférence. Le tout s'inscrira dans le fabuleux décor du parc de la Butte du Chapeau Rouge avec la création d'un village des Sorcières et d’un Bistro des Sorcières animé par des associations locales : Ateliers divers et variés sur la thématique (maquillage, cuisine avec des herbes du jardin...), des événements et des jeux d'antan, des temps musicaux et des spectacles. Le lancement du Carnaval se fera avec le défilé des participants au concours de costumes accompagné par un orchestre et se conclura par le Bal des Sorcières

Origine du projet

A travers son Espace Culturel des Arts du Masque la Compagnie Varsorio promeut le masque sous toutes ses formes. A travers des événements, elle fait, notamment, découvrir des traditions de carnavals en Europe. C'est ainsi qu'est venue l'idée de créer, dans son quartier d'implantation, situé en zone Politique de la Ville, son carnaval avec et pour les habitants : Le carnaval des sorcières.

La sorcière est liée en Europe au fantasme populaire d’un personnage maléfique. Nous pouvons lire çà et là que dans d’autres temps, les femmes étaient accusées d’être des sorcières dès lors qu’elles échappaient au pouvoir des hommes.

Souvent exclusivement masculin, nous souhaitons dédier ce carnaval aux femmes et nous appuyer, comme un pied de nez, sur l’image de la sorcière, celle proche de la nature, symbole d’une femme libre et indépendante,  pour défendre et revendiquer les droits et la place des femmes dans l’espace publique. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira pour financer :

  • La location du matériel ;
  • La fanfare ;
  • Les agents de sécurité ;
  • Le poste de secours

Notre équipe

L'équipe est composée du groupe des Sorcières, de bénévoles et d'un homme au service des femmes qui travaille en coulisse pour que l'événement soit une réussite.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
christelle D'OLIVEIRA
06/05/2019
N
Nicolas ANDRILLON
06/05/2019
Signaler la page