Monstrueux! - Création théâtrale participative

par Compagnie Zéotrope

Faire un don

Monstrueux! - Création théâtrale participative

par Compagnie Zéotrope

Faire un don
Monstrueux! - Création théâtrale participative - Compagnie Zéotrope

Projet de création théâtrale participative avec les habitants du quartier Cyprian Les Brosses à Villeurbanne


Qui sommes-nous ?


Zéotrope est une compagnie de théâtre professionnelle qui fête cette année ses 20 ans. Depuis 1999, nous imaginons le théâtre comme un lieu de rencontre qui doit participer au mieux vivre ensemble de la Cité. Pour cela, nous inventons un théâtre participatif dans lequel le spectateur est au centre de la création : il regarde, il joue, il imagine, il fabrique, il écrit (etc.) avec nous.

Chacune de nos créations est l’occasion de rencontrer des publics venant d’horizons différents et de les faire travailler ensemble, qu’ils soient public familial, scolaire, personnes en situation de handicap, personnes isolées, réfugiés, issus de quartiers éloignés des structures culturelles classiques. Nous n’avons qu’un seul mot d’ordre : « Faire Ensemble ! ».

Dans chacun de nos spectacles, nous aimons mêler le théâtre à la musique, à la chanson, à la marionnette, au dessin, à la vidéo ; ce qui nous permet de toucher des publics très variés.

Depuis sa fondation, Zéotrope est installée au cœur du quartier Cyprian Les Brosses à Villeurbanne, au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation d’Est Métropole Habitat (bailleur social). Ce local nous permet d’être au plus près des habitants du quartier et ainsi de dialoguer au quotidien avec eux afin de leur proposer des projets artistiques ambitieux et attrayants.

Chaque année, nous proposons aux habitants du quartier, de participer à un projet artistique qui aboutit toujours à la création d’un spectacle au mois de juillet.


Le projet Monstrueux!


Monstrueux !est le nouveau projet de création participative de Zéotrope dans le quartier Cyprian Les Brosses. L’objectif de ce projet est de créer, avec les habitants, des spectacles déambulatoires imaginés comme des grandes parades monstrueuses. Ainsi, les spectateurs pourront au gré d’une promenade dans le quartier, découvrir des histoires de monstres choisies, créées et jouées par des habitants et les comédiens professionnels.

 

Des spectacles…

La Parade Monstrueuse de 2019 aura lieu le samedi 13 juillet et sera constituée de quatre histoires monstrueuses créées et jouées par des habitants ainsi qu’un spectacle joué par les artistes professionnels, des habitants volontaires et un groupe de circassiens polonais.

En 2018, la première Parade Monstrueuse a réuni 28 habitants et 150 spectateurs. Nous avons ainsi mis en scène l’histoire du Wendigo(conte amérindien), celle du Troll des Montagnes(conte norvégien), celle de la Manticore(conte indien), celle de l’Ankou(conte Breton) et celle des Hémofines,monstres imaginaires vivants dans nos égouts. Chaque monstre a été imaginé comme une marionnette pouvant être manipulée par plusieurs personnes à la fois et elles ont toutes été créées par les artistes professionnels aidés par des habitants volontaires.


Pour présenter le projet au plus grand nombre et pour permettre ainsi à tous de participer, nous avons créé deux formes de spectacles tous terrains : le Y.E.T.Iet les Instants Monstrueux.

Le Y.E.T.I (Innommable et Extraordinaire Théâtre Itinérant)est un orchestre composé de 4 comédiens-chanteurs- marionnettistes. Au gré de leurs envies, ils sortent de leurs valises des histoires de monstres qu’ils chantent comme des mini-opéras décalés. Le Y.E.T.Ise déplace dans les classes des différents établissements scolaires, dans les différentes structures partenaires ou encore en pieds d’immeubles. Il anime également régulièrement les différents évènements festifs du quartier.

Les Instants Monstrueuxsont des courts spectacles originaux joués en amont des ateliers avec les habitants. Nous avons imaginé ces Instants Monstrueuxcomme une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux spectateurs l’univers de la compagnie. En 2018, nous avons ainsi mis en scène l’histoire d’Ariane et du Minotaureet la légende de Kintaro (Japon).


Des ateliers…

Ce projet étant totalement participatif, la compagnie met en place divers ateliers pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir nous rejoindre. Cette année il y aura 4 ateliers, durant lesquels les volontaires écriront leur propre histoire de monstre pour les jouer le jour de notre Parade Monstrueuse. Les 4 ateliers seront organisés avec la collaboration d’autres structures partenaires : Forum Réfugiés et la Maison Sociale Cyprian Les Brosses, afin de toucher des personnes d’horizons différents.

En plus de ces temps de jeu, se tiendront des ateliers de fabrication : couture, peinture, collage, construction… Chaque Histoire Monstrueuse aura son décor, ses costumes mais surtout sa ou ses marionnettes de monstre. Ces ateliers de création se dérouleront courant mai/juin et seront ouvert à tous. Cela permet à ceux qui ne souhaitent pas jouer de participer à leur manière. 

Enfin, en juillet se tiendra aussi une semaine intensive de théâtre. Elle précédera la représentation finale. Durant ces quelques jours seront réunis les comédiens professionnels, les circassiens venus de Pologne, ainsi que toutes les personnes motivées à aider pour le spectacle. Au programme, il y a aura : répétitions, couture, création de décors, workshop avec des circassiens polonais et même mise en place d'une cantine éphémère, gérée par des volontaires, afin que tout le monde puisse manger ensemble. 

Un échange international…

Depuis 2010, nous accueillons régulièrement un groupe de jeunes circassiens polonais qui viennent tous du quartier de Nowa Huta à Cracovie. A chacun de leur séjour, ils sont logés par des habitants du quartier Cyprian Les Brosses et participent, avec les habitants français, à la création des spectacles de juillet. Ils seront de retour en juillet 2019 pour le plus grand bonheur des habitants.


A quoi servira l’argent récolté ? 


Le projet Monstrueux!pour l’année 2019, est déjà en partie financé mais la compagnie Zéotrope a besoin de votre soutien afin de financer les 3500 euros encore nécessaires.

Si nous obtenons 3500 euros, cette somme nous permettra de prendre en charge un des quatre ateliers prévu avec les habitants du quartier Cyprian Les Brosses. A la fois pour rémunérer les artistes professionnels encadrants le groupe de participants pour la Parade Monstrueuseet à la fois pour les matériaux nécessaires à la fabrication du montre.

Cette somme permettra également de financer une partie des répétitions de la semaine intensive qui réunira les habitants du quartier, les circassiens polonais et les artistes professionnels de la compagnie.

Durant la semaine intensive, les repas du midi et du soir seront pris en commun avec tous les participants aux projets, habitants du quartier, et circassien polonais. Une partie de vos dons permettra d’organiser ces temps de convivialité.

Si vos dons dépassent les 3500 euros, la somme supplémentaire servira à mener d’autres actions dans le cadre du projet Monstrueux! afin de rencontrer toujours plus d’habitants du quartier Cyprian Les Brosses. La compagnie pourra proposer de nouvelles formes artistiques dans le quartier, telles que des Y.E.T.Iou des Instants Monstrueux.



Et, au fait, pourquoi les monstres ?


Au fur et à mesure des différents projets de création, nous avons croisé régulièrement la route des monstres de la littérature ou de l’imaginaire collectif comme par exemple Dracula de Bram Stocker dans Pour en finir avec la Mort,Le Horlade Maupassant dans Utopire,Cthulude Lovecraft dans Les Années Folles,et plus récemment Le Loup-Garouet les autres monstres liés aux fêtes de Samain dans Quartiers de Lune.Autant de figures imaginaires qui nous interrogent sur nos peurs, nos violences et notre regard face à la différence.

Ces « rencontres » avec ces monstres ont fait naître des envies de création et cette fois-ci, de leur consacrer du temps pour mieux comprendre qui ils sont et ce qu’ils représentent.

Le monstre est universel.

Toutes les cultures, toutes les époques ont eu leur bestiaire fantastique.

Tout le monde connait une histoire de monstre ; il existe dans tous les folklores.

Questionner le monstre, c’est se questionner soi-même, mais aussi interroger la différence et découvrir d’autres visions du monde

A travers cette thématique universelle, chacun, peu importe son origine ou son âge, peut participer au projet et nous faire connaître des monstres du monde entier.



© photos : Studio 6

© vidéo : Camille Digon

 

Donner 5 euros

Remerciement sur les réseaux sociaux

Donner 10 euros

Remerciement + 1 chanson de la compagnie

Donner 20 euros

Remerciement + 1 chanson + 1 carnet de dessin des enfants du quartier en PDF

Donner 40 euros

Remerciement + 1 chanson + 1 carnet de dessin + 1 badge Zéotrope

Donner 60 euros

Remerciement + 1 chanson + 1 carnet de dessin + 1 badge Zéotrope + 1 tote bag Zéotrope

Donner 80 euros

Remerciement + 1 chanson + 1 carnet de dessin + 1 badge Zéotrope + 1 T-shirt Zéotrope

Donner 100 euros

Remerciement + 1 chanson + 1 carnet de dessin + 1 badge Zéotrope + 1 tote bag Zéotrope + 1 T-shirt Zéotrope

Donner 1200 euros

Bonus Monstrueux!

1 spectacle de la Compagnie Zéotrope à domicile + les contreparties précédentes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page