Compagnonnage REPAS

Éducation et formation

Le « compagnonnage alternatif et solidaire » vise à la transmission de la culture coopérative par les outils de l'éducation populaire. Partager différentes expériences autogestionnaires, questionner son propre rapport aux questions sociales, éprouver les fonctionnements des structures, etc...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Réseau d’Échange de Pratique Alternatif et Solidaire (REPAS) existe depuis le début des années 90. C’est un réseau d’une quarantaine d'entreprises en France du champ de l'économie alternative et solidaire. Elles se reconnaissent en expérimentant de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs -consommateurs et des présences engagées sur nos territoires. Elles se rencontrent deux fois par an pour échanger sur leurs pratiques et ont créé une association qui porte les éditions «Pratiques Utopiques» en proposant des livres témoignages de leurs histoires.
 

Les échanges organisés par le réseau REPAS concernent non seulement les entreprises mais également les collectifs de vie qui les conduisent ou leur sont rattachés. Les échanges s’inscrivent donc dans une réflexion professionnelle et économique mais également sociétale, sociale, culturelle et humaine.

Le parcours de formation du compagnonnage REPAS est porté par une vingtaine de structures issues de ce réseau, dont l’activité et le mode d’organisation se prête à l’accueil de personnes n’étant pas nécessairement en recherche de compétences techniques sur les champs d’activité des structures, mais en questionnement et en recherche sur les modes et les conditions d’une organisation collective horizontale.