Compagnons & Affiliés Menuisiers & Serruriers du Devoir de Liberté

Éducation et formation

Fédération compagnonnique : la transmission des savoir-faire

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Compagnons du Tour de France (Fédération Compagnonnique) réunissent un grand réseau de professionnels engagés dans la transmission des savoirs faire et des savoir être.

Notre parcours de formation est organisé sur le principe du voyage, le tour de France. C’est une expérience intense et pluridisciplinaire. Elle allie l’apprentissage des métiers à la mise en pratique de situations transverses formant à l’organisation et le pilotage de la vie de groupe.

Cette formation offre à l'apprenant appelé "itinérant" un environnement propice à la coopération, l'autonomie et la définition et la sécurisation de son projet professionnel.

Nos jeunes compagnons deviendront donc autonomes qu’ils évoluent dans des secteurs professionnels variés (artisanat, architecture, ingénierie, etc.).


Désormais, à l’heure du numérique, nous cherchons à faciliter la rencontre entre le monde de l'artisanat et les futurs modèles socio-économiques. Pour accompagner cette démarche et permettre l’expérimentation d’un fonctionnement proche des Fab-Labs et des Makers, les menuisiers et ébéniste d’Ile de France ont décidé d’acquérir une petite machine à commande numérique (Charly-Robot)  dont  l’ usage,  en  salle  de cours permettra la modélisation et la réalisation d’exercices d’étude professionnels en « temps réel ». 

Faites un don et participez au développement de notre stratégie de formation qui accompagnera encore mieux ces jeunes vers la maîtrise des process d’aujourd’hui.