Compagnons de la Nuit

Action socioculturelle

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un autre possible.
L'association Compagnons de la nuit s'adresse à toutes et à tous. son but est de proposer à chacun l'expérience du "vivre en,semble", en permettant à des personnes d'horizons différents de se rencontrer, d'échanger, de se découvrir au-delà de leur statut supposé en combattant stéréotypes et préjugés.
Un après-midi et trois soirs par semaine, la Moquette ouvre ses portes. La Moquette, c'est le nom de ce singulier lieu de convivialité où se retrouvent toutes celles et ceux qui veulent partager un moment ensemble, établir des relations authentiques et égalitaires autour de discussions, de jeux, à l'occasion d'une conférence, d'un concert, d'une rencontre avec une personnalité, d'un atelier d'écriture, d'une soirée cinoche ou d'une exposition...
La Moquette construit chaque soir un espace où le "vivre ensemble" est possible, hors des échanges marchands ou des demandes de prestations.

Un autre temps.
Depuis 1992 nous recevons à la Moquette indifféremment des personnes à la rue (SDF) et des personnes logées (ADF) avec pour objet d'affirmer que les personnes à la rue font toujours partie du social.
Or la nuit est un autre temps : elle permet d'échapper à la représentation de l'activité, aux "obligations" de la productivité, aux faux-semblants des images imposées ou non, à la course contre la montre et aux seules solutions d'urgence ; elle invite à la détente. Les administrations sont fermées, le mendiant et le commerçant ont fini leur journée de travail, le passant et l'errant arrêtent de courir d'une institution à l'autre.
Le soir, la nuit, invitent à se retrouver. Certains rejoignent leur maison ou leur bout de trottoir. D'autres se consacrent à la culture, à la fête, à la rencontre, à la nouveauté...
Pour ceux-là, à la Moquette, une équipe de travailleurs sociaux expérimentent en créant les conditions propices à l'échange en accueillant les uns et les autres, de manière inconditionnelle et en proposant un programme varié et de qualité.

Siège social

15 Rue Gay-Lussac 75005 Paris

Site internet

http://lamoquette.paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

M

Marie-Noëlle LALLOUETTE

05 juillet 2019
J’ai par erreur été débitée de 2 fois 102€ alors que je ne voulais donner que 102€.
Lors de la validation de mon premier virement j’ai eu un message d’erreur lors de la validation du code reçu par téléphone.j’ai refais mais les 2 virements ont été pris en compte pouvez-vous en annuler 1... merci MNLallouette Répondre au commentaire de Marie-Noëlle LALLOUETTE

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association A Fond la Vie
A Fond la Vie
Association Start Trip
Start Trip
Association Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Association SUICIDE ÉCOUTE
SUICIDE ÉCOUTE