Compostelle Aide
AutreL'association est là pour répondre aux personnes qui partent sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle en BIVOUAC. Trouver des solutions à notre type de pèlerinage, ce n'est pas normal sur les chemins de Compostelle qu'on n'est pas encore adapté des lieux d'accueil à cette façon de pèleriner
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Achetez nos produits 2
Qui sommes-nous ?
L'association Compostelle Aide
à but non lucratif, créée en Mars 2023
Nous ne sommes pas là pour vous tenir la main tout le long de votre pèlerinage, mais pour vous aider à trouver des solutions, vous conseiller, vous permettre de dormir sereinement en vous proposant différentes solutions que nous, anciens pèlerins bivouaqueurs, aurions aimé trouver lors de nos pèlerinages, tout en défendant les valeurs d'un pèlerinage qui se perd au profit d'un tourisme grandissant, amenant un souci de confort au quotidien sur les chemins ou le contraire doit normalement opérer.
“Se libérer de son quotidien en acceptant de marcher en pénitent”
Pourquoi nous avons créé l'association
“Parce qu'il n'est pas normal qu'aujourd'hui une personne renonce à partir vers Saint Jacques de Compostelle pour des raisons sociales ou économiques”
"Parce qu'il n'est pas normal qu'aujourd'hui les pèlerins doivent s'adapter aux randonneurs qui parcourent le même G.R qu'eux en leur imposant de ce fait des structures d'accueil plus adaptées aux touristes randonneurs qu'à la marche spirituelle sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ou tout autre pèlerinage"
Nous souhaitons défendre l'environnement et le patrimoine par des projets de sensibilisation destinés au plus grand nombre, fournir un sac à déchets, ouvrir une recyclerie, mettre en place sur les chemins des aires de bivouacs autorisées, il y a beaucoup à faire pour protéger les valeurs des chemins de pèlerinage sur notre planète.
Nous le ferons à notre façon, à votre façon, si vous décidez de nous rejoindre dans l'association.
Nous voulons avec vous tous
Redonner son sens au chemin de pèlerinage.
Ni mercantile, ni touristique, les chemins de pèlerinage méritent que nous les défendions en coopérant avec les associations, les organismes, les structures commerciales, les hébergements qui en ont fait ce qu'ils sont aujourd'hui.
“Coopérer au lieu de nous diviser”
Chacun a sa place sur les chemins de Compostelle, chacun est libre d'opérer à sa façon, mais il n'est pas normal que certains obligent d'autres à les suivre dans cet aspect commercial qui dénature honteusement les chemins vers Saint Jacques de Compostelle pour répondre à une nouvelle forme de tourisme exigeant.
Pour qui nous avons créé l'association
Nous sommes là pour le pèlerin qui décide de partir en bivouac sur un chemin de pèlerinage, une solution qui pour beaucoup d'entre nous devient la meilleure, pour notre liberté, aucune contrainte de temps, de réserver sa nuit, pour ne pas subir le nouveau type de pèlerin qui dort en hébergement, pour nous reconnecter avec la nature avec nous-même.
“ Le pèlerin Bivouaqueur ”
Nous sommes chaque année de plus en plus nombreuse depuis la fin du Covid, son nombre explose chaque année mêlant avec nous le pèlerin sans moyens financiers qui trouve cette solution pour pouvoir partir. A ce jour, fin avril 2023, il y a au départ du Puy-en-Velay quotidiennement un minimum de 5 pèlerins qui partent ainsi. La plupart d'entre eux partant jusqu'à Saint Jean Pied de Port ou à Saint Jacques de Compostelle.
Pour vous, nos futurs bénéficiaires nous voulons
Vous aidez à trouver des lieux de bivouac autorisé, vous donner des possibilités d'accueil en Solidarité pèlerine, trouver des hébergements qui vous acceptent tel que vous êtes.
Vous donnez la possibilité de partir avec du matériel sans vous ruiner, en vous le louant à un tarif associatif, vous le vendre à des tarifs associatifs, que ce soit du matériel de seconde main ou neuf.
Les problèmes existent, donc obligatoirement il y a des solutions.
“Soutenir notre association, c'est défendre notre liberté à tous de vivre comme nous l'entendons tout en respectant l'autre individu"
Vos dons nous permettront d'agir pour toutes les raisons énoncées
Compostellement vôtre, Jérôme et Magali, Co-présidents-Fondateurs ( A.C.A )