Un nouveau composteur multifonctions pour réinventer la vie de quartier !

par COMPOSTRI

Soutien à la réalisation d'un nouveau composteur de quartier "multifonctions" - Composter, donner, afficher, échanger, jardiner, bricoler...



Notre projet : une nouvelle "place du village" autour de nos composteurs de quartier

Serait-ce un abri-bus ? Et bien non !




Un composteur partagé n'est pas seulement un lieu où on transforme ses déchets organiques en ressource pour le sol. On y tisse des liens, on échange, on jardine, on invente, on troque, et parfois même... on chante ! Mais il est beaucoup plus confortable de pouvoir le faire assis autour d'une table, abrité par un préau, sous un éclairage l'hiver, avec un point d'eau accessible..... Qu'en pensez-vous ?

Imaginez un nouveau modèle de composteur partagé qui intégrerait, outre ses fonctions techniques liées au compostage, d’autres types de fonctionnalités : Une boîte à dons, un récupérateur d’eau, un abri vélo, un carré potager, une table de pique-nique, un point-relais de glanage de légumes….

Ces idées ont déjà germé chez des citoyens en terme de design, d’ergonomie, de fonctionnalités diverses. Forts d'une expérience de 10 ans, et toujours soucieux d'être au plus près des besoins de nos adhérents et futurs utilisateurs de ces sites de compostage et lieux d'échanges , nous souhaitons aujourd’hui passer du pré-maquettage à la réalisation complète d'un composteur « multifonctionnalités ».  Le financement d'un prototype permettra à un premier quartier de l'expérimenter avec les habitants. Où  ? Suspens ! Nous vous tiendrons informés tout bientôt du site d'implantation !

Nous sommes heureux d'inviter les citoyens à se réapproprier leurs lieux de vie et à participer à l’innovation en imaginant une nouvelle « place du village » ! Mais pour cela nous avons besoin de vous !


A quoi servira l'argent collecté ?

Si nous atteignons le premier seuil de 5000 euros, nous pourrons implanter le nouveau composteur, mais sans fonctionnalités.

Atteindre 10 000 euros permettra de passer à l'étape 2, lancer l'étude et la réalisation du prototype complet avec ses modularités.

Si ce projet voit le jour, ce composteur ne demandera qu'à être dupliqué, il ne demandera qu'à pousser un peu partout sur l'agglomération ! 


Où en sommes-nous et qu'attendons-nous de vous ?

Nous travaillons à un prototype  en partenariat avec l'association ATAO, il ne manque plus que vous pour qu'il puisse naître sur un site, vivre avec ses nouveaux attraits pour faciliter le compostage collectif et la vie de quartier !

Ce composteur partagé multifonctions sera celui que vous aurez choisi d'imaginer, grâce à vos dons d'une part, et vos idées d'autre part ! Moderne, respectueux de l’environnement, utile, pratique, solidaire et convivial.... Et vous, comment le voyez-vous ?

Ce que nous vous proposons :

- Un clic sur le don qui vous conviendra

- Un commentaire avec vos idées pour les fonctionnalités du composteur ! Après tout, l'enjeu est que ce prototype soit dupliqué dans la postérité ! Et si c'était chez vous ?

Compostri, c'est quoi ?

Depuis 10 ans, le projet Compostri a pour objet le développement du compostage partagé, ainsi que la valorisation du compostage en général et plus particulièrement en milieu urbain. L'association favorise le déploiement de projets de compostage sur le territoire de Nantes Métropole et mène des opérations de sensibilisation auprès des habitants.



Pour ceux qui souhaitent composter collectivement avec leurs voisins, à l’échelle d’un quartier, d’un immeuble, de groupe d’immeubles, d’écoles,…. l’association Compostri les accompagne dans leurs démarches avec le soutien de Nantes Métropole. Aujourd’hui, ce sont 160 sites de compostage qui sont implantés sur l'agglomération, et ce n’est pas fini !

Compostri participe à des opérations de formation et de sensibilisation sur le compostage, accompagne les écoles au travers d’un cycle pédagogique d'animations et de la mise en place de composteurs en établissement scolaire, ce qui représente une trentaine de sites actuellement.

Elle propose également des opérations de broyage de déchets verts dans les quartiers à la demande des collectivités. Elle accompagne enfin des institutions et des structures en Afrique, dans le cadre de projets de solidarité internationale.

Compostri, c'est qui ?


Une fine équipe motivée : 6 salariés et plus de 200 adhérents dont un conseil d'administration de  9 personnes
  • 160 sites de compostage qui ont décidé de recycler leurs déchets organiques et de les transformer en richesse pour le sol !
  • 250 guides composteurs formés dans la région depuis 10 ans
  • Autour de 2100 foyers actuellement sur l'agglomération nantaise qui détournent  collectivement chaque année plus de 230 tonnes de déchets organiques de l'incinération


PLUS D'INFOS SUR L'ASSO : www.compostri.fr

A savoir : vous pouvez faire également des dons hors ligne en envoyant un chèque à l'association :

Compostri

8 rue de Saint Domingue

44200 Nantes


Merci pour votre contribution et à tout bientôt !

Donner 10 euros

Un grand merci et votre nom sur une page dédiée sur notre site web www.compostri.fr

Donner 20 euros

Contrepartie précédente + une invitation personnelle pour l'inauguration du composteur multifonctions

Donner 30 euros

Contreparties précédentes + 1 visite du jardin de Compostri à la Crapaudine

Donner 60 euros

Les contreparties précédentes + un bioseau customisé « Compostri »

Donner 100 euros

Les contreparties précédentes + le livre "Je réussis mon compost et mon lombricompost", de Ludovic et Pascal Martin

Donner 200 euros

Contreparties précédentes et une formation au compostage d'une journée

Donner 500 euros

Les contreparties précédentes + un repas zéro-gaspillage /zéro déchets chez vous pour 4 personnes !

Association COMPOSTRI

COMPOSTRI

Compostri accompagne les habitants sur le territoire de Nantes Métropole, dans la mise en place de projets de compostage partagé.

Matthieu Baudry
27/04/2017
Anonyme
27/04/2017
dominique BEHAR
27/04/2017
et de deux contrib ! (quand on aime, on ne compte pas...)