Masterclass Mosco Levi Boucault
by Comptoir du Doc
On 14 juin 2025, from 14h to 16hMASTERCLASS “COMMENT FILMER UN FAIT DIVERS” :
samedi 14 juin - 14h : Discussion “Comment filmer un fait divers ?”
“Voici un assassinat : s'il est politique, c'est une information, s'il ne l'est pas, c'est un fait divers.” constatait Roland Barthes en 1962. Comment définir le fait divers ? Et comment en rendre compte au cinéma ? Dans ses films, Mosco Levi Boucault s’attache souvent à suivre une enquête, et donc, des enquêteurs (policiers ou journalistes) qui cherchent les coupables et les motifs. Mais il s’attache également tout autant à restituer le contexte global qui a vu naître ce basculement dans la violence. Si, au-delà des apparences immédiates, on prend le temps de comprendre dans leur durée l’histoire des personnes impliquées et de leur environnement, il semble que le fait divers ne soit pas si éloigné de la politique.
---------
Revers – Carte blanche à Mosco Levi Boucault
Pour cette dernière séance Revers de l'année, nous avons le plaisir d'accueillir Mosco Levi Boucault.
Il est l'auteur d'une douzaine de documentaires tournés au Japon, en France, en Italie, aux Etats-Unis en Côte d'Ivoire...
Ses films se confrontent souvent à la violence, que ce soit une violence politique assumée (la Résistance, les Brigades Rouges) ou une violence criminelle qui semble constituer le quotidien de personnages qui s'y retrouvent comme englués (celle des faits divers, de la Mafia).
Vendredi soir à 18h sera projeté le film choisi par Mosco : En quête des soeurs Papin de son camarade Claude Ventura, qui retrace le destin des deux soeurs domestiques qui assassinèrent en 1933 leur patronne et sa fille (une des deux soeurs a été enfermée à la prison centrale de Rennes, en face du cinéma).
Puis à 20h il présentera son film Un corps sans vie de 19 ans qui mène l'enquête sur le meurtre de Ginka Trifonova, une jeune femme bulgare venue se prostituer en France.
Deux films sur des vies marquées par la violence, deux films d'enquête.
Le lendemain à 14h, Mosco participera à une discussion autour de ses films, et particulièrement de la place qui y est donné au fait divers.
Secure payment
11 Rue de Châtillon
35000 Rennes
France
Contact the association: