Concert Bâtard

Arts et culture

Cette association a pour but l’organisation et la promotion de rencontres artistiques essentiellement musicales. Elle cible principalement la fusion des genres et la confrontation artistique et culturelle comme notamment le hip-hop et le jazz.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

En 2018, Marius Julien et Henri Causse, anciens étudiants de l’université Paris Diderot souhaitent créer un événement original mettant en lumière le jazz, le hip-hop et l’improvisation. 

Ils organisent alors une captation musicale dans un appartement de Saint-Ouen qu’ils nomment La Pinky Session. 

Plusieurs mois de travail assidus ont permis au duo de s’entourer de multiples talents (musiciens, ingénieurs lumière et son, orchestrateurs, photographes, vidéastes, réalisateurs, développeurs, etc.) afin de concrétiser leur projet. 

Le concept repose sur trois forces principales :

-    Le caractère à la fois atypique et novateur de l’alliance entre jazz, hip-hop et improvisation ;

-    La capacité à réunir et fédérer des artistes de tous horizons autour d’actions communes (professionnels et amateurs, pour certains issus de conservatoires nationaux, avec des appétences tant pour la musique jazz que pour le rap).

-  L’ouverture constante vers de nouveaux partenaires et artisans locaux (peintres, photographes, graffeurs, paysagistes, cuisiniers, brasseurs, etc.)

Après deux années d’existence, le collectif accueille de nombreux nouveaux talents et voit ses ambitions évoluer. Une association loi 1901 est créée en février 2020, “Pinky Pimp” permettant de s’inscrire officiellement dans le paysage associatif et artistique.

Deux autres éditions de la Pinky Session seront tournées : en 2019 à Sceaux et en 2020 à Pantin.

En 2022, après avoir réalisé pendant trois années consécutives (2018, 2019, 2020), l'événement phare de la « Pinky Session », participé à un festival seine-et-marnais à deux reprises (Le Burning Zamal), et porté plusieurs projets individuels (La Jam’cuzzi, Le boudoir du rap Sunset and Rise Edition, La jam de Léonard aux Caves Saint Sabin), l’association souhaite évoluer vers des projets davantage professionnels afin de pouvoir rémunérer les artistes et techniciens bénévoles qui œuvrent pour l’association depuis presque 5 ans.

En effet, l’association dénombre quasiment 200 adhérents bénévoles et Concert Bâtard continue d’aspirer à rassembler davantage autour de manifestations, participations et collaborations lors d’actions et d’évènements culturels et musicaux.

L’association Concert Bâtard défend 4 grandes valeurs qui se déclinent au quotidien dans ses projets à savoir le partage, le respect de la diversité et de la pluralité, la solidarité et la responsabilité écologique.