CONCORDANSE

Arts et culture

Par le biais de la danse sous toutes ses formes, l'association propose des ateliers autour de soi et de l'autre ("confiance en soi", "relation au corps" et "relation à l'autre") et des ateliers d'Art-thérapie (expression, relation, communication) en direction de tout public.

qui sommes-nous ?

En images

+9 Photos

Notre mission

L'association Concordanse remercie les 18 donateurs pour leur participation à sa campagne de collecte, et leur soutien à son action pour "un mieux vivre ensemble ! "

Nous avons reçu 950 € en tout (dont une promesse de don  reçue après la fin de campagne).

Nous les tiendrons informés au fur et à mesure de la mise en oeuvre des actions.

                    

Notre mission :

L'objectif de Concordanse est, par l'observation et la compréhension de soi-même, de pouvoir se découvrir, évoluer et ainsi mieux s'adapter aux différentes situations de la vie quotidienne : à caractère privé, social, ou professionnel.
Bien-sûr, l'Art en est l'élément moteur.

Nos différentes propositions, en trois axes :

1. Culturel tout public
   - Cours et ateliers de Tango Argentin, de Salsa, de Danse en Ligne ;
   - Ateliers "Jeunesse", avec Danses-Latines (enfants), Ateliers pour Enfants Dyslexiques, Ateliers d'écritures, Créer un Spectacle de Rue (jeunes).
   - Projets scolaires, par la danse (Tango Argentin, Salsa, Danse contemporaine) ; et/ou autour de l'écriture (Bel Ecrit, Gestes graphiques et mouvement, Danse-Ecriture)

2. Bien-être par ateliers artistiques
   - Danse-Dos, Danse-Ecriture, Développement Personnel par la danse ;
   - Art-thérapie.

3. Culturel en direction de publics en difficulté
  Les ateliers suivants sont proposés à nos structures partenaires, sur Chauvigny, Châtellerault, Montmorillon, Poitiers, etc ... 
Certains sont financés par les structures partenaires elles-mêmes, d'autres le sont par les subventions que nous recevons. Malheureusement, les dotations publiques diminuent et nous devons faire appel au financement participatif afin de pouvoir poursuivre ces actions qui sont importantes, dans le contexte de la société actuelle.

- Actions de Sensibilisation pour une relation non violente, auprès des jeunes de collèges, lycées, MFR (Maisons Familiales Rurales), MJC, E2C (Ecole de la 2ème Chance)... Sur la Relation à l'Autre, l'Egalité, les stéréotypes de genre, les discriminations ;
- Ateliers artistiques, autour, ou non, de spectacles, et/ou à destination de publics en difficultés (physique, mentale, sociale)

                                      POUR EN SAVOIR PLUS : http://concordanse.blogspot.fr/


Témoignages :

"La première fois que j'ai rencontré Valérie, c'était quand elle a dansé dans le spectacle "La Muse gueule". J'ai découvert le travail de l'association pendant un stage de découverte à l'Amicale de Yoga et j'ai trouvé intéressante l'approche de Valérie."

"Je participe aux ateliers danse-dos depuis qu'ils ont été mis en place. Ils m'apportent détente et bien-être. Je ressors toujours de la salle en me sentant mieux et j'aimerai qu'ils se développent pour pouvoir en profiter plus souvent."

"Je participe à Danse-dos, j'aime beaucoup l'approche de Valérie qui a beaucoup à nous apporter, toujours dans la joie et la bonne humeur. Si on ne riait pas, je ne serais pas là."

- "L'apprentissage du Tango Argentin se fait en commençant par marcher ensemble, côte à côte, puis en face à face, tout en travaillant sur les ressentis. Chacun avance selon ses capacités. Cette danse est un "dialogue" où chacun "écoute" son partenaire et y "répond". Mon mari n'était pas du tout danseur, et au bout de quelques années, il prend un vrai plaisir à cette danse d'improvisation. Valérie nous apporte toujours les petites "clés" qui nous manquent pour parvenir à un bel accord dans le couple, au fil du temps, et avec beaucoup d'attention et de compétence."


Notre artiste et Art-thérapeute :


Valérie Favre débute sa carrière professionnelle en 1993 et se spécialise dans le tango argentin dès 1998 (Compagnie Melodia de Arrabal).
Valérie apporte une vision nouvelle, allant au-delà du simple apprentissage de figures, en donnant des clés pour construire et décoder la danse ou la rendre plus libre en équilibrant l'expression des deux partenaires dans l'improvisation.
Son enseignement est riche, chaleureux et simple. Il respecte et valorise les capacités de chacun. Il ouvre l'univers du dialogue, des sens et de la compréhension de la danse. Dans une ambiance ludique et relaxante, quelque-soit la difficulté et la concentration nécessaire, elle oriente progressivement la prise de conscience corporelle.

Vers le Bien-être : Valérie Favre s'est rendue compte de l'énorme potentiel de ce travail qui, poussé plus loin, permet aux personnes d'améliorer ou de transformer leur vie. Ainsi sont nés les ateliers de bien-être, nouveaux et novateurs, ouverts à tous, pour le plaisir ou pour aller plus loin dans la connaissance de soi.
Elle s'appuie sur son expérience, des échanges avec des professionnels de la santé et ses connaissances en Art-thérapie (D.U. Université de Médecine de Tours - AFRATAPEM - en 2013).

Valérie est également formée au geste graphique et à l'écriture (1984), sa pratique artistique est ouverte.

L'Art-thérapie, proposée par Valérie, participe à la bonne santé à travers l'activité artistique. Il s'agit d'utiliser l'Art et son pouvoir entraînant afin de restaurer l'estime, la confiance et l'affirmation de soi. Quelle que soit sa forme, l'Art entraîne une activité physique, mentale (imaginaire, attention/concentration, jugement critique) et peut entraîner une activité sociale (regard de l'autre). Par sa connaissance intime de l'ici et maintenant, le corps et les ressentis produisent du sens quelque-soit la mobilité de la personne.

Siège social

1 rue du Moulin St Léger - Mairie 86300 CHAUVIGNY

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CFACTION
CFACTION
Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE
Association Il sera une fois
Il sera une fois
Association ADEI
ADEI