Concours de chant Les Cordes Aux Voix

Arts et culture

Les Cordes Aux Voix Concours de chant national et international de la chanson en Grésivaudan. Pour toutes celles et ceux qui aiment chanter. Échange, rencontres, auto-évaluation. 4 catégories : Moins de 15 ans - 15/25ans - 25ans et plus - Auteurs Compositeurs Interprètes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DU CONCOURS ANNUEL DE CHANT DES 25 et 26 AVRIL 2015.

Depuis 2004, l’objet associatif des "Cordes aux Voix" est d’organiser un concours annuel de chant amateur ouvert à toutes celles et ceux, qui sans distinction d’âge, souhaitent développer ou affirmer leur art sur scène en solo ou en formation, voire initier une carrière professionnelle.
Les lauréats reçoivent des récompenses sous forme de stages de perfectionnement, de sessions personnalisées de coaching, de séances d’enregistrement en studio, etc.
L’association est financièrement autonome et indépendante. Elle est libre de tout lien de subordination vis-à-vis de personnes morales et physiques, privées ou publiques.
 
ADMINISTRATION, FONCTIONNEMENT TECHNIQUE, GESTION ET MOYENS MIS OEUVRE:
L’accueil à l’Espace Agro de Saint Ismier (38330) des 100 candidats durant les 20 heures de compétition le samedi 9 et le dimanche 10 Octobre 2021, nécessite les efforts de 11 volontaires bénévoles et de 4 permanents.
Durant les 5 journées de l’événement, dont les 2 de préparation technique et celle du nettoyage général, œuvrent des techniciens des différents corps de métiers du spectacle sur scène : régie des éclairages, de la sonorisation, de la sécurisation des lieux, des matériels, des personnels et du public, ainsi que de spécialistes de l’informatique.
Le budget général est en équilibre, grâce à une gestion pragmatique et rigoureuse :
    •    Les frais d’inscription de 29,99 € par candidat, les ventes de places aux spectateurs et les recettes de la buvette couvrent 65 à 85% des dépenses.
    •    Les subventions publiques dont certaines prestations en nature, et, une part variable de mécénat assurent le complément de recettes.
De sorte que l’organisation générale investit chaque année. Plus efficace, elle offre un meilleur confort aux concurrents toujours plus nombreux, très souvent accompagnés de parents proches.
Ainsi ; pour la 17ème année consécutive, le site web "Cordes aux Voix" avec ses fonctions en ligne d’inscription, de paiement et d’envois d’enregistrements musicaux. Une réussite sans laquelle le Concours ne serait pas viable.
En 2015, l’association va résoudre la difficulté de traiter le dépouillement des 10 000 notes attribuées par le Jury pour qualifier les performances, classer les candidats selon leur mérite à l’issue des épreuves éliminatoires et des demi-finales pour désigner les 40 finalistes puis les 12 futurs lauréats : Elle équipera les jurés de 10 boîtiers de vote électronique reliés à un récepteur de données lequel les transmettra à un ordinateur. Les calculs des notes moyennes, le classement des candidats et la production des tableaux de résultats se feront en temps réel.
Une solution impatiemment attendue pour que les 5 réunions délibératives du Jury, limitées à 20 minutes chacune, se déroulent dans des conditions optimales de sécurité statistique et de sérénité de dialogues.

PARTENARIATS :
Dès leur création, "Les Cordes aux Voix" ont privilégié des liens de partenariat actif avec :
    •    Les professeurs de musique des collèges et lycées de la vallée Rhône Alpes, des écoles de chant et/ou de musique, des conservatoires de la région Rhône Alpes, aptes à faire éclore les talents précoces.
Les enseignants composent environ la moitié des 10 personnalités du jury du Concours. Les autres membres appartiennent au monde de la musique et des spectacles vivants.
    Tous encouragent les vocations, convaincus que le Concours offre aux     artistes de la convivialité, avec de     vraies opportunités de moments de partage, d'auto évaluation, d'échanges et de rencontres.
    •    Les collectivités territoriales du Grésivaudan et le Conseil de la région Rhône-Alpes concernés par l’enrichissement culturel des populations et le renforcement de l’attractivité de nos territoires.
    •    Les médias locaux et régionaux : presse : le Dauphiné libérer, radio : France bleu Isère, Radio Gresivaudan, Fm lyon, TV : 50mn Inside» par TF1.

ANNEXE : Liste de personnalités ayant accepté de présider le Jury du Concours entre 2004 et 2020 :
    •    Mme et Messieurs Caroline D'hôtel, Akim Nassouh*, Areski Belkacem, Brian Hogg, Bruno Berbéres**, Jacques Higelin, Thierry Amiel.
*Responsable de casting de la troupe Kamel Oualid,  **Directeur de casting à « The Voice ».
    •    Les groupes : « La rue k'etanou », « Debout sur le zinc » « Tryo ».