concours international de chant Georges liccioni

Arts et culture

Le but de ce concours consacré au chant lyrique se veut être un tremplin pour faciliter la carrière de jeunes artistes professionnels de haut niveau, ou en voie de professionnalisation.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association à pour but d'organiser des manifestations en faveur des jeunes chanteurs issus des Conservatoires ou des établissements spécialisés dans le chant classique.  De leur faciliter l’entrée dans la carrière professionnelle, de les aider à acquérir une expérience de scène suffisante pour aborder le monde de la diffusion musicale et lyrique, avec toutes ses contraintes. L’existence de Concours, d’Ateliers lyriques ou d’Académies, sont absolument indispensables.

 

L’association qui a créé l’événement souhaite l’implanter dorénavant en Anjou, en principe tous les 3 ans. Réservé aux jeunes artistes professionnels de haut niveau, avec ou sans récompenses officielles, ou en voie de professionnalisation, il est ouvert à toutes les catégories de voix, femmes et hommes de toutes nationalités. Toutefois les candidats devront avoir une bonne connaissance de la langue française, au moins chantée.

 

L’objectif est de leur donner un éclairage sur le répertoire français lyrique et mélodique. Celui-ci, large et très varié, s’est en effet constitué depuis 1669- création de l’Académie Royale de Musique à Paris par Louis XIV- jusqu’à nos jours. 

Des compositeurs étrangers ont aussi écrit magnifiquement en langue française. C’est le cas, par exemple, du Don Carlos de Giuseppe Verdi ou de La Fille du Régiment de Gaetano Donizetti, sans parler de beaucoup de mélodies écrites sur des poèmes français.