


Concours La Voix Française
Arts et cultureDécouvrez la voix française, un concours de chant novateur dédié à la langue française à travers un répertoire riche et varié. Des auditions sont prévues en France et à l’international.
Nos actions en cours
Achetez nos produits 6
Qui sommes-nous ?
REGLEMENT
Art 1 : Le CONCOURS LA VOIX FRANCAISE, se compose d’auditions à huit clos (hors mineurs présence des parents autorisée, et autorisation parentale à rendre le jour de l’audition), chez l’un de nos partenaires. La finale aura lieux en fin d’audition annuelle chez un de nos partenaires avec public et Jury issu du milieu musical et scénique.
Art 2 : Les inscriptions au CONCOURS LA VOIX FRANCAISE sont possibles UNIQUEMENT via le site HelloAsso et en catégorie "Chant urbain, Chant enfants, Chant ado, Chant adulte, Chant sénior et ACI (Auteurs – Compositeurs – Interprètes) sur un répertoire exclusivement FRANÇAIS. Un même candidat ne peut concourir dans plusieurs catégories. Inscriptions accessibles à tous.
« Le téléchargement étant prohibé, les candidats devront être à même de présenter un justificatif de la provenance de leur enregistrement si toutefois, cela leur était demandé. »
Art 3 : Les candidats concourent par tranches d’âge :
Chant urbain à partir de 6 ans
Chant enfants 6 à 12 ans
Chant ado 13 à 17 ans
Chants adultes + 18ans
Chant sénior + 60 ans
ACI à partir de 6 ans
Les professeurs ne sont nullement autorisés à chanter avec leurs élèves. Tout changements 24heures avant la date des audition set ou de la finale ne sera accepté.
Art 4 : Coût de l’inscription : 35€ par participant.
Art 5 : Convocations - Pré-sélections : Horaires de convocation communiqués mail.
Art 6 : Finale : Les résultats seront communiqués à la fin de chaque audition. Un candidat par catégorie sera retenu et accèdera à la finale.
Ils devront choisir une chanson différente de celle présentée lors de la présélection. Les chansons doivent donc être strictement des reprises ou adaptations de chansons FRANCAISES ; la catégorie ACI est représentée.
« Le téléchargement étant prohibé, les candidats devront être à même de présenter un justificatif de la provenance de leur enregistrement si toutefois, cela leur était demandé. »
Art 7 : Fond sonore obligatoire (pas de « a cappella »). Sont autorisés :
Soit bande-son instrumentalisée sur CLEF USB comportant uniquement la plage correspondante à la prestation. Un candidat se servant d’une bande-son avec une voix témoin ou la voix filtrée d’un artiste sera automatiquement pénalisé. Les chœurs figurant sur la bande sont néanmoins admis. Prévoir un double sur une autre clé USB.
Soit avec instruments, acoustique ou sonorisés (prévoir votre branchement jack).
Attention : 1 musicien maximum par chanteur
« Le téléchargement étant prohibé, les candidats devront être à même de présenter un justificatif de la provenance de leur enregistrement si toutefois, cela leur était demandé. »
- Pour les auditions : le morceau choisit ne devra pas excéder une durée de 2min30
- Pour la finale : le morceau choisi devra être différent des auditions et sera interprété en intégralité
Art 8 : Trophée : dans chaque catégorie les trois 1ers prix seront récompensés dans la mesure où le nombre de participants par catégorie le justifie. Le jury est libre de décider de rajouter un prix dans une catégorie, ou inversement d’en supprimer un (notamment pour les catégories faiblement représentées).
Art 9 : Condition de chant lors des auditions : Audition et présentation au jury avec un système son et micro mis à disposition du candidat.
La balance des retours musique et voix sera faite par un des juges avant l’ouverture des auditions. Le candidat aura droit à un test micro d'une minute préalablement a l’audition pour se rendre compte de la balance faite par le juge.
Les candidats se présentant avec leur texte à la main seront pénalisés.
Art 10 : Conditions de Chant lors de la finale : Audition et présentation au jury dans les conditions d’un spectacle scénique. (Lumière neutre) avec micro SM 58 HF ou tout autre équivalent. Pas d’effet sur la voix. La balance des retours musique et voix sera faite par un des juges ou un technicien son avant l’ouverture du concours. Le candidat aura droit à un test micro d'une minute préalablement au concours pour se rendre compte de la balance faite par le juge ou le technicien son.
Les candidats se présentant avec leur texte à la main seront pénalisés.
Art 11 : Public : Le concours est ouvert au public UNIQUEMENT lors de la finale.
Art 12 : Jury : Il est composé de 3 à 5 juges (tous professionnels du milieu Artistique vocal et musical). Sa décision est sans appel.
En aucun cas les candidats ne sont autorisés à communiquer avec le jury avant la fin du concours.
Art 13 : Réserves : Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement sans préavis. Sauf annulation du CONCOURS LA VOIX FRANCAISE, les droits d’inscriptions ne sont en aucun cas remboursés. Le non-respect des dispositions du présent règlement entraînera l’élimination des candidats inscrits, ou une pénalité, au choix du jury et de l'organisateur. La responsabilité de l'organisateur ne pourra être engagée pour tout préjudice corporel ou matériel causé à toute personne ou subi par elle, ainsi que pour les vols.
Art 14 : Un candidat peut concourir dans plusieurs lieux.
Art 15 : La signature du bulletin d'inscription vaut autorisation de droit à l'image au profit du CONCOURS LA VOIX FRANCAISE.
Art 16 : LE JURY est sélectionné par l’organisateur (à l’exception d’un ou des membres créateurs du CONCOURS LA VOIX FRANCAISE). Ses membres ne seront annoncés dans l’affiche du concours, qu’à titre indicatif, et pourront être remplacés en cas d’indisponibilité. Attention leurs notations seront indiscutables.
Aucune revendication, ni saute d’humeur ne sera tolérée --> et donneront lieu à poursuites si toutefois elles surviennent.