La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE

Autres

La CMF, association reconnue d’utilité publique, regroupe 112 délégations départementales et régionales, plus de 1000 établissements d’enseignement artistique et près de 4000 ensembles musicaux de toutes formes et effectifs représentant 300000 adhérents.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Unique fédération en France à réunir enseignement et pratique amateur, portée par plus de 200 bénévoles et une équipe de permanents, la CMF a développé depuis 160 ans une vraie connaissance du secteur musical.


Centre ressource, conventionnée avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale, la CMF favorise le développement et le rayonnement de la pratique musicale par l’enseignement, la formation, la création et la diffusion.



ACTEUR DES TERRITOIRES

Depuis plus de 160 ans, la Confédération Musicale de France est présente sur l’ensemble du territoire français, défendant un accès à la culture et à la pratique instrumentale ou vocale pour tous, quel que soit son âge, sa situation socio-économique, son niveau artistique. Nos chœurs, nos orchestres, nos établissements d’enseignement artistiques participent au rayonnement des villes comme des campagnes, toute l’année, et contribuent à renforcer la dynamique des territoires. Ainsi, grâce au travail qu’elle effectue au quotidien avec tous les acteurs du terrain, la CMF peut s’enorgueillir d’être un véritable outil de cohésion sociale et territoriale, notamment :


  • Aux côtés des élus locaux : écoles de la citoyenneté, transmettant des valeurs telles que l’écoute, le partage, la rigueur, l’entraide et la tolérance, nos structures soutiennent l’animation des territoires grâce aux multiples concerts, cérémonies officielles ou évènements caritatifs qu’elles organisent et réalisent.
  • Auprès des acteurs culturels et sociaux : les échanges entre musiciens amateurs et artistes professionnels, toutes disciplines confondues, sont nombreux et contribuent à une dynamique de coopération avec les centres sociaux, les structures d’éducation populaire, les écoles, les maisons de retraites, ou encore avec le milieu carcéral et hospitalier. Les orchestres et les choeurs, prolongation naturelle de l’enseignement musical, assurent la création de liens intergénérationnels.
  • Avec les acteurs économiques : chaque orchestre ou école est un projet de territoire en soi, qui privilégie les relations de proximité et les circuits courts. Outre une attractivité liée à une offre culturelle plus riche, leurs actions créent de l’activité économique directe avec l’embauche de personnels et de prestataires locaux, comme de l’activité indirecte : les concerts, les stages ou les festivals sont, pour les musiciens, leurs familles et leurs publics, également des moments de découverte du patrimoine local, où quartiers et villages sont mis en valeur.

Aussi diverses soient-elles en fonction des particularismes locaux, les actions de nos structures répondent toutes à un principe fédérateur consistant à travailler, coopérer, ensemble, à un projet culturel et social. Au-delà de la musique, la CMF crée et défend ce lien social.


Nous sommes fiers de nos milliers de bénévoles, salariés, musiciens, choristes, ou enseignants qui se mobilisent chaque jour à travers la France pour organiser et faire vivre des concerts, des festivals, des stages, au niveau local, départemental, régional, national, voire européen.


Christophe Morizot

Président de la CMF

Siège social

10-12 avenue de la Marne 92120 MONTROUGE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ONLY FRENCH
ONLY FRENCH
Association Ketime Association
Ketime Association
Association Maitrise Gabriel Fauré
Maitrise Gabriel Fauré
Association YUNA CREW
YUNA CREW