Confluences Rwanda

Humanitaire - Caritative

Créée en juin 2020, l'association a pour objectifs de parrainer des jeunes rwandais en finançant leur scolarité, en travaillant avec eux leur projet professionnel et en les soutenant jusqu'à la recherche du premier emploi.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association est née en juin 2020 sous l'impulsion de Brigitte et Jean Blanchard, un couple d'enseignants retraités ayant enseigné à Goma, en république démocratique du Congo. Lors de deux voyages au Rwanda en octobre 2019 et mars 2020, ils ont été sollicités sur place pour différentes actions : parrainage d'enfants pour leur assurer une scolarité dans de bonnes conditions, soutien aux femmes, micro crédits pour lancer de petites entreprises permettant aux gens de gagner leur vie, soutien à des actions envers les jeunes etc.

De retour en France, ils ont trouvé trois personnes intéressées pour créer avec eux une association pour encadrer et promouvoir ces actions. 
L'association a été déclarée au journal officiel le 20 juin 2020. Elle est apolitique et non confessionnelle. 
En quelques semaines, des marraines et parrains ont été trouvés pour dix enfants. L'association peut effectivement démarrer son action. D'autres idées de projet sont imaginées, mais tous sont d'accord pour dire qu'aucun projet ne sera initié sans une imprégnation de la culture locale et un recensement des besoins au préalable.
La vie de l'association repose sur un bureau en France, des partenaires locaux de la région de Rubavu et et une antenne locale hébergée chez Brigitte et Jean qui  ont une maison à Kigufi, dans l'ouest du Rwanda, dans le district de Rubavu.

En mai 2022, nous avons  signé trois conventions de partenariat avec des lycées : le TTC La Mennais de Kirambo ( lycée de formation d'instituteurs), le Rubavu Technical College ( lycée de formation en hôtellerie, restauration, tourisme, télécommunication, électronique et mécanique automobile), le TVET St Martin de Gisenyi ( lycée de formation en plomberie, électricité, soudure, informatique et couture).

L'association parraine actuellement 26 jeunes, essentiellement en lycée professionnel et technologique.