Cette adhésion n’est plus disponible, rendez-vous sur la page de CONFRERIE DU VERITABLE CAMEMBERT DE NORMANDIE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ADHESION A LA CONFRERIE DU VERITABLE CAMEMBERT DE NORMANDIE

par CONFRERIE DU VERITABLE CAMEMBERT DE NORMANDIE

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

ADHESION A LA CONFRERIE DU VERITABLE CAMEMBERT DE NORMANDIE

Vous avez été fait chevalier / officier dans notre Confrérie du Véritable Camembert de Normandie, alors nous comptons sur vous pour nous soutenir dans notre démarche de défendre ce fabuleux produits de tradition dans une région riche en Histoire, mais également riche en ses terroirs et le respect du travail des hommes.
Le Camembert de Normandie est né au moment de la révolution grâce à Marie Harel, alors fermière avisée au Manoir de Beaumoncel à Camembert (61) qui améliora surtout sa technique de fabrication grâce aux conseils de l’abbé bénédictin Charles-Jean Bonvoust alors prêtre réfractaire hostile à la révolution venu de la région de Meaux.

Deux innovations permirent l’essor de ce fromage dans l’histoire moderne du Camembert :

La ligne de train Paris-Lisieux-Caen en 1850, utilisée par Napoléon III pour assister aux courses de chevaux au Haras du Pin et qui mettait la Normandie à six heures de Paris. Lors d’un de ces déplacements il trouva excellent le Camembert et demanda d’être régulièrement livré aux Tuileries.

La boîte en bois, que l’ingénieur RIDEL eut l’idée de créer pour emballer ce fromage, et ainsi permettre au Camembert de voyager facilement et contribuer grandement à sa diffusion.

....Et lors de la première guerre mondiale, les producteurs Normands étaient tenus d'envoyer  l'équivalent d'une journée de fabrication hebdomadaire, aux poilus présents sur le front.

Ceci contribuera à le faire connaître dans toute la France et à marquer son histoire.

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page