
Un enfant doit pouvoir aller à l’école - Petit grain de riz deviendra abondant
by CONGREGATION des SŒURS des SACRES CŒURS de JESUS et de MARIE
Aidez-nous à financer : • Aménagement d’une école (Soavimbazaha) Madagascar • Construction : maison de communauté et formation agricole
Présentation du projet
Notre Congrégation est née en Ardèche, dans de modestes villages de campagne, St Julien du Gua puis Privas et aussi Étables. Une jeune fille, Suzanne CHARBONNIER bientôt aidée par un Prêtre, le Père COSTE ; un autre Prêtre, Jean-Baptiste CHABANEL, nommé par l’Évêque de Viviers vers 1830 ont très vite perçu la détresse des familles rurales privées, depuis la Révolution Française, des vivres essentiels, plus importants encore que le pain matériel… Ainsi ont-ils appelé des jeunes filles dévouées à se mettre gratuitement au service des enfants pour les former à la connaissance humaine et chrétienne, leur permettant de s’ouvrir pleinement aux dons que Dieu fait à toute vie naissante.
Aujourd’hui, nos Sœurs malgaches continuent l’Œuvre initiée par nos Fondateurs, dans les campagnes de la Grande Île. Voilà qu’un nouveau lieu, en Brousse, le district de Soavimbazaha, au Nord-Ouest de Tananarive voit la présence d’une École “des Saints Cœurs” (de Jésus et de Marie). Les bâtiments sont vides et il faut meubler les classes et aménager la cour. Les garçons malgaches apprécient le foot ; les filles aiment réussir des paniers au basket ou faire des passes au volley Ball : pour cela il faut pourvoir l'école en ballons, filets… Je vous remercie chaleureusement pour votre attention bienveillante. Et je vous transmets ce proverbe malgache :
« Tsy Misy mafy tsy laitran'ny Zoto ! »
« La vaillance vient à bout du pire. »
En raison des obstacles souvent rencontrés, notre Congrégation a choisi d’acquérir une ferme à TSIROANOMANDIDY, en direction de Soavimbazaha.
Depuis 2 ans les religieuses ont confié l’exploitation à des ouvriers agricoles qui ont de la peine à mener à bien les travaux.
Ainsi, il devient urgent pour la prochaine année d’installer une communauté religieuse qui orientera la mise en valeur des terres pour obtenir des produits de consommation rentables. Cette maison permettra à des jeunes de se former pour l'agriculture et l'élevage.
Voici les dépenses prévues :
MERCI ! pour l’intérêt que vous prenez à nos propres souhaits.
Nous avons besoin de 40 000 euros.
Où se situe cette école ?
Dans le district de SOAVIMBAZAHA, en direction de Tsiroanomandidy : lorsqu’on quitte la route goudronnée pour atteindre cette région en Brousse, on se heurte à des pistes criblées de trous remplis d'eau qui forment une terre glaise très glissante : aucun taxi Brousse n'ose se lancer pour franchir de tels obstacles. En Octobre 2015, nous venons de recevoir la participation d'une Association espagnole pour construire 5 classes primaires.
Construction de la maison dans la ferme à TSIROANOMANDIDY,
Dans la ligne d’une formation adaptée aux réalités de la société malgache, vous avez compris l’importance d’offrir aux enfants, adolescents et jeunes malgaches l’éducation de base qui puisse les aider à dominer leur existence et à penser leur avenir en matière de niveau de vie, de prévention sanitaire, de nourriture saine et réconfortante pour affronter les accrocs imprévus, les épidémies désastreuses et les catastrophes naturelles irréversibles.
Bien cultiver le riz et savoir gérer une ferme est indispensable pour nos sœurs malgaches et pour tous ceux qui vivent autour d'elles. Cette région permet de produire 2 récoltes de riz par an, alors que partout ailleurs on en obtient qu’une seule. Mais la culture du riz exige des procédés de traitements bien particuliers que les gens se transmettent de génération en génération : la préparation spécifique du terrain est réservée aux hommes ; le repiquage à partir de savants bouquets de tiges germées appartient aux femmes qui vivent pieds et mains dans l’eau, courbées sur le sol boueux tout au long du jour. Entretien et moisson continuent jusqu’à ce que soit séparé le grain de son enveloppe brute, à l’aide d’une machine à décortiquer.
Le riz est coûteux pour une famille et combien plus pour une communauté, car c’est la nourriture de base, “le pain” pour une personne malgache. Nos Sœurs doivent acquérir une formation qui leur permettra ensuite d’initier leurs voisins aux méthodes d’exploitation toujours plus performantes.
Il se trouve sur le district même de Tsiroanomandidy une École agricole dirigée par les Pères Jésuites où elles pourront acquérir la culture indispensable pour diriger une exploitation agricole qui allie l’élevage et la polyculture et Leurs connaissances acquises seront alors partagées avec les habitants pour former une communauté de vie pleine d’Espérance et de Joie comme savent la mener ces peuples habités par la musique et la danse…
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes une Congrégation religieuse enseignante, implantée à Madagascar : diocèse de Miarinarivo où se trouve le district de Soavimbazaha.
« Éduquer, c’est accompagner un petit d’homme
pour qu’il se mette “debout » …
Non, ce n’est pas rêver que vouloir donner des mots pour se saisir de l‘existence et apprendre à manipuler les matériaux qui, demain, lui donneront d’avoir prise sur la matière, dans son métier, d’anticiper les situations et la croissance sans se laisser enliser par des perspectives purement financières. Croire que l’homme ne vit pas seulement de riz et de manioc, mais aussi d’aspirations intérieures : rejet de la violence, respect de chacun.
L’idée de base est de faire en sorte que le système éducatif puisse offrir une formation complète : corps, esprit, âme spirituelle, à tous ceux qui le souhaitent, dans le domaine qui leur convient, et adapté à leur environnement familial (y compris les finances parentales).
About the organization
L'instruction et l'éducation des jeunes. La formation des adultes. Les soins et aides aux malades, démunis
Tax information
The donation to CONGREGATION des SŒURS des SACRES CŒURS de JESUS et de MARIE is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à CONGREGATION des SŒURS des SACRES CŒURS de JESUS et de MARIE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Un enfant doit pouvoir aller à l’école - Petit grain de riz deviendra abondant
by CONGREGATION des SŒURS des SACRES CŒURS de JESUS et de MARIE
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
