Livret gratuit d'initiation aux plantes sauvages comestibles

par Connected By Nature

Cette collecte est terminée.

Livret gratuit d'initiation aux plantes sauvages comestibles

par Connected By Nature

Cette collecte est terminée.

Soutenez l'édition d'un livret gratuit sur la découverte des plantes sauvages comestibles et de leur gastronomie au quotidien

AJOUT : notre objectif de 2000 euros a été atteint, merci à toutes et tous, nous en sommes très heureux. Nous avons donc relevé la barre à 3000 euros en pensant que vous seriez assez fous pour nous aider à l'atteindre :-) Si nous l'atteignons, nous pourrons mettre le paquet sur une qualité accrue du livret, avec croquis et photos de plantes (ce qui coûte plus cher à l'impression) à foison. Pour en savoir davantage sur notre stage d'initiation aux plantes sauvages comestibles, lisez le compte-rendu de notre deuxième session en cliquant ICI.

Présentation du projet

Bienvenue dans notre projet un peu fou : éditer un livret d'initiation aux plantes sauvages et à leur gastronomie en toutes saisons, distribué gratuitement dans tous les réseaux d'éducation à l'environnement, dans le seul but de partager avec vous ce savoir à même de changer durablement votre perception de la nature, à commencer par votre environnement proche.


Bien des livres existent déjà sur le sujet, mais celui-ci est spécial ! En dehors du fait qu'il est gratuit (on vous l'avait déjà dit ?), il a la particularité d'être écrit par des gens comme vous : ni botanistes, ni naturalistes, les auteurs de ce livre collectif sont des novices en la matière, qui ont appris sur le tas au cours de stages d'initiation aux plantes sauvages comestibles, et ont décidé de partager avec vous cette aventure :

- quelles étaient leurs appréhensions de départ ;

- comment ils/elles ont appris à distinguer des plantes faciles à repérer avant d'élargir leur palette de reconnaissance au fil des saisons ;

- comment ils/elles ont appris à les incorporer à leurs repas, tout d'abord comme simples condiments, puis finalement comme base de plats, de l'entrée au dessert, en passant par les sauces – voire les boissons ;

- les qualités et inconvénients qu'ils/elles trouvent aux plantes sauvages comestibles comparées à l'alimentation issue de l'agriculture...


Ce livret sera édité fin avril/début mai, au lendemain de la dernière session de nos stagiaires. Ceux-ci vous passeront alors le flambeau pour que vous puissiez, vous aussi, découvrir de nouvelles saveurs et percevoir votre environnement comme vous ne l'aviez jamais vu... ni goûté.

Origine du projet

Tout est parti de l'idée que si nous regardions la nature telle qu'elle est, alors peut-être saurions-nous en prendre davantage soin. Telle qu'elle est, car notre société en a une vision déformée qu'il convient de rectifier au vu des menaces qui pèsent sur nous. Pourquoi, par exemple, une vingtaine de plantes seulement a fini par constituer 90 % de l'alimentation mondiale quand 1600 plantes sauvages comestibles ont été répertoriées rien qu'en Europe, et jusqu'à 80 000 sur la planète ? Parce que ce savoir a été perdu.

Connected by Nature a alors mis en place un stage d'initiation aux plantes sauvages comestibles et à leur gastronomie pour rediffuser ce savoir. Ce stage se déroule sur 3 sessions de 3 jours, ces sessions ayant lieu au même endroit sur 3 saisons différentes afin de montrer que, sur un même lieu, la nature nous offre de quoi manger (et bien manger !) tout au long de l'année.

La première session a eu lieu du 11 au 13 septembre, entre initiation à la botanique, découverte des plantes sauvages comestibles les plus courantes , ateliers cuisines improbables et savoureux ou encore exposés sur les enjeux de l’alimentation contemporaine, dans un bouillonnement d’idées généreuses, de saveurs inattendues et de belles rencontres. La deuxième session se déroulera du 27 au 29 novembre, et la dernière aura lieu du 22 au 24 avril 2016.

Mais notre but ne pourrait être atteint si nous nous contentions de la douzaine de stagiaires que nous pouvons toucher à chaque fois. D'où l'idée de ce livret : réaliser un outil de diffusion attrayant, écrit dans une langue simple et accessible par celles et ceux qui, hier encore, étaient à votre place, et volontairement gratuit pour pouvoir toucher le plus grand nombre (écoles, associations, personnes en situation de précarité…).

Et c'est là qu'apparaît la nécessité de cette collecte, et que nous vous remercions de vous être penché-e sur notre projet.

Bien sûr, avant de nous aider, vous êtes en droit de vous demander...

A quoi servira l'argent collecté ?

Eh oui ! Pourquoi financer un livret gratuit ?

Parce que qui dit gratuit ne dit pas forcément sans coût ! En effet, si chacun-e est bénévole sur ce projet d'écriture, la maquette ainsi que l'impression sont des étapes qui nécessitent un peu d'argent pour être réalisées par des professionnel-les. Cela représente un coût d'environ 1 euro par livret. Et comme nous voudrions en tirer 2000 exemplaires, notre objectif est d'atteindre 2000 euros de récolte. Logique, non ?

Ce qui est encore plus logique, c'est que si nous dépassons la barre des 2000 euros, le surplus récolté sera utilisé qualitativement et quantitativement : davantage de pages dans le livre (avec notamment davantage d'illustrations), mais également davantage d'exemplaires tirés et, par conséquent, une diffusion encore plus large de cette base de connaissances.


Notre équipe

Connected by Nature est une organisation créée par des passionné-es convaincu-es que les solutions aux crises que nous connaissons (écologique, climatique, économique, sociale…) résident dans le renforcement des liens :
1/ avec les personnes qui nous entourent et constituent nos communautés de vie ;
2/ avec la nature.

Notre conviction de départ est que ces liens sont là, constitutifs de notre humanité, mais qu'ils ont été oubliés, voire niés. Il nous incombe donc de changer de regard pour retrouver notre place dans la toile du vivant, si distendue, rompue par endroits, et renforcer cette toile pour devenir plus résilients.

Pour ce faire, Connected by Nature met en place un grand nombre d'activités :
- programmes d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et aux enjeux de l'écologie (permaculture, plantes sauvages comestibles, excursions nature...)
- prospective, anticipation et adaptation aux crises
- réappropriation collective d'espaces publics délaissés
- actions de plaidoyer pour une « renaturation » du monde et de nos sociétés...

Donner 1 euros

PACK n°1 : Remerciements chaleureux sur notre site et à l'intérieur du livret pour avoir rendu l'édition de celui-ci possible

Donner 5 euros

PACK n°2 : Pack n°1 + envoi d'un exemplaire du livret accompagné d'un mot personnalisé

Donner 20 euros

PACK n°3 : Pack n°2 + envoi de toutes les meilleures photos du stage dans un document légendé afin d'y retrouver un plus grand nombre de plantes sauvages comestibles + envoi de nos supports pédagogiques

Donner 100 euros

PACK n°4 : Pack n°3 + invitation à vous joindre à nous lors de la dernière session de notre stage (22-23-24 avril) (3 restants)

Donner 500 euros

PACK n°5 : Pack n°3 + une journée privilège : nous venons chez vous (France métropolitaine uniquement) pour une journée d'initiation aux sauvages comestibles sur votre terrain ou votre environnement proche, et préparer un délicieux repas pour vous et votre famille à partir de la cueillette réalisée ensemble

Lancer ma collecte !
Association Connected By Nature

Connected By Nature

Nous relier les uns aux autres et à notre environnement pour renforcer la toile du vivant.

association loi 1901
29/02/2016
Potabilis ! un eco-lieu de 37ha en sud gironde-Landes ! serions heureux de vous accueillir pour une découverte plantes chez nous et partager ainsi nos savoirs ! permaculturelement vôtre.
Anonyme
29/02/2016
Antoine Tignon
28/02/2016