Festival "Même pas peur de la nature !"

par Connected By Nature

Cette collecte est terminée.

Festival "Même pas peur de la nature !"

par Connected By Nature

Cette collecte est terminée.

Festival "Même pas peur de la nature !" - Connected By Nature

Soutenez la création d'un festival grand public et gratuit pour construire et promouvoir ensemble un autre rapport à la nature

Soutenez la création d’un festival gratuit unique en son genre, destiné à réconcilier le grand public avec la nature sauvage et à promouvoir un nouveau rapport à la nature, plus enrichissant et apaisé !


Présentation du projet

Envie de participer à une aventure inédite au cœur de la nature sauvage ? Prêts à changer de regard sur les animaux mal-aimés qui la peuplent, comme les araignées, les serpents ou les chauves-souris ? Alors aidez-nous à financer, les 11 et 12 juin 2016, un grand festival gratuit dédié à la peur de la nature sauvage !

 

Au programme : des conférences passionnantes d’experts (comme Christine Rollard, spécialiste des araignées), des ateliers pédagogiques et artistiques originaux, ainsi que des sorties d’observation de la nature sur le terrain. Bref des activités variées et enrichissantes, à destination des petits et des grands !

L’idée est d’offrir au public une occasion exceptionnelle d’observer et comprendre la nature sauvage, pour renouer avec elle à la fois d’un point de vue intellectuel (grâce à  la transmission d’un savoir naturaliste) et émotionnel (grâce à une approche plus sensible, ouverte aux beautés naturelles que nos perceptions actuelles nous empêchent souvent d’apprécier). Le tout dans le but de dépasser la peur irrationnelle de cette nature mal-aimée, peur en grande partie liée à la méconnaissance.

Ce festival vise à poser les bases d’une nouvelle pédagogie de la nature, fondée sur des outils pédagogiques novateurs, amusants et accessibles, qui seront ensuite diffusés, afin de sensibiliser un plus large public à la richesse surprenante de cette nature de laquelle l’homme moderne a tendance à se couper, alors qu’il est si important de mieux la connaître et de la préserver.


 


OÙ ?


Le festival aura lieu dans le superbe massif forestier de Fontainebleau, un milieu naturel qui, bien que proche de zones urbaines, présente une diversité remarquable de paysages et d’habitats, avec une grande richesse d’espèces animales et végétales. Une partie des activités se déroulera dans l’enceinte du parc du Bel Ebat, à Avon.




MAIS ENCORE ?


DÉCOUVREZ LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU FESTIVAL

(samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, à Fontainebleau-Avon)

 

1. Conférences :
- Araignées / Christine Rollard

- Insectes / François Lasserre

- Nature en Famille / FCPN


2. Ateliers d’éducation à la Nature :
Ateliers thématiques d’initiation à la pratique naturaliste (observation des oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens, des plantes des sous-bois, lichens et mousses).

Ces ateliers prendront la forme de courtes conférences de spécialistes, avec projection de séquences vidéo et séances de « travaux pratiques » en salle où sera favorisé l’échange sur les espèces qui font peur… Il s’agira de se questionner sur son propre rapport à la Nature : Cohabitation ignorante ? Répulsions ? Attirance ? Apaisement ?

Thématiques des différents ateliers :
- « Les ailes de la nuit » : Chauves-souris
- Plantes Sauvages Comestibles / Ortie 
- Reptiles et Amphibiens

- Plantes sauvages de ma rue
- Insectes

Pour certaines thématiques, une sortie sur le terrain viendra compléter la séance en salle.

Des expositions seront également présentées dans les salles :
* exposition « mares » et animation
* exposition photo de serpents de France

* stand FCPN avec les « experts de la Nature »

 

3. Sorties nature :

En famille

- Les Araignées

- "Au secours une bestiole" : Insectes

- À la découverte des oiseaux du Massif de Fontainebleau : les rapaces nocturnes

- Plantes sauvages de ma rue

- Les chauves-souris et la nuit en forêt (sortie crépusculaire).

- Visite du Jardin partagé de Connected By Nature et exposition FCPN « Jardin sauvage »

Pour les plus jeunes (6-12 ans)

- « Mon coin de forêt ». Aborder la forêt par le jeu, en faisant appel au sens (vue, toucher, odorat). Observer les détails et le tout. Se sentir bien dans son coin de forêt.

- « Ces petites bêtes qui nous inquiètent ». Se familiariser avec les petites bêtes qui nous entourent, si proches et pourtant mal connues. Capturer avec respect et en sécurité. Observation, identification, dessins et discussions.

- « À la rencontre des araignées ». Découvrir la diversité et la richesse du monde des araignées. Observation de leurs toiles, compréhension de leurs techniques de chasse. Capture avec respect et en sécurité. Identification, discussions.
- Prolongement Land’art. Réaliser une araignée géante en groupe avec les matériaux de la forêt.

Pour tous: « La Nature et l’Imaginaire »
Objectifs : Proposer une approche sensorielle et artistique de la nature, découvrir ce qu’elle nous apporte sur le plan émotionnel et en termes de créativité (présentations artistiques, compositions éphémères Land Art et médiation dans la nature).
Contexte : École de Barbizon et les artistes inspiré-es de la forêt de Fontainebleau. Élargissement à la nature source d’inspiration pour les Arts, à travers l’œuvre de Robert HAINARD.

- Land’Art avec l’association Ekow
- Atelier Recycl'Art avec l’association Ekow, ateliers créatifs en lien 
avec la nature,
- « Shinrin-yoku », terme japonais signifiant « bain de forêt », avec Connected By Nature : http://connectedbynature.org/?page_id=896

4. Projections :
- « Le règne de l'araignée »
- « Secrets de plante : l'Ortie »

- « Au rythme des chauves-souris»

- « Une vie de Grand Rhinolophe »

- « La Jungle Etroite »

 

5. Stands associatifs :

des associations francilliennes sont partenares du Festival et présentent leurs actions tout en réalisant des animations

 

6. Musique et "virgules festives"


 

Origine du projet

C’est le travail de François Terrasson sur les causes profondes (notamment sociologiques et psychologiques) de nos comportements individuels et collectifs face à la nature qui est à l’origine de ce projet. La peur de la nature était un thème cher à François Terrasson, qui nous a quittés il y a maintenant dix ans, et auquel nous voudrions rendre hommage à travers cet événement.

Éminent chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, grand défenseur de la nature, François Terrasson analysait la peur de la nature comme une cause inconsciente de la destruction de notre environnement naturel, destruction contribuant à notre mal-être individuel et collectif. D’où l’importance à ses yeux d’aider le grand public à dépasser cette peur… ce qui est précisément l’objectif du festival « Même pas peur de la nature », pour l’organisation duquel nous sollicitons votre participation.

 

L’un des membres de notre équipe a eu le privilège de rencontrer à plusieurs reprises François Terrasson: lorsqu’il était tout jeune, puis en tant qu’étudiant au Muséum national d’Histoire naturelle.

Vingt ans plus tard, et une décennie après sa disparition, il a eu l’idée de proposer à Connected By Nature l’organisation d’événements en hommage à ce grand penseur naturaliste, afin de diffuser sa pensée auprès du grand public.

Ces événements sont organisés en collaboration avec Marie-Claude, la compagne de François Terrasson, Jean-Claude Génot, écrivain, naturaliste qui a publié une biographie de F. Terrasson et Christian Weiss qui transmet notamment à ses étudiants (Université Paris 8) l'analyse de François Terrasson sur les relations Humain-Nature.
 

A quoi servira l'argent collecté ?

Si notre projet insiste sur la gratuité, c'est pour faire de ce festival un moment convivial d'éducation populaire, accessible au plus grand nombre, sans aucune discrimination d'argent.

Toutefois bien que gratuit pour le public cet événement a un coût. Si la plupart de nos intervenant-es sont bénévoles, un certain nombre de frais restent à prendre en charge pour leur déplacement, leur hébergement (entre les deux jours de festival), leurs repas, mais aussi leur éventuel matériel pédagogique. De plus, pour que ce festival remporte un large succès et que nous puissions tester nos outils pédagogiques « en grand » avant diffusion, il convient de communiquer massivement dessus, ce qui a également un coût.

Il nous reste à ce jour à trouver 2000 euros pour couvrir l'ensemble de ces frais, nos moyens actuels ne nous permettant de prendre en charge que la location des salles où se dérouleront les activités en intérieur. Nous comptons à cet égard sur l'esprit de partage pour que chacun-e d'entre vous contribue, à hauteur de ses moyens, à la naissance de ce grand festival, que vous puissiez ou non y assister. Si vous ne pouvez pas y participer, pas de souci : Connected by Nature assurera la captation vidéo de l'intégralité des conférences, que vous pourrez donc regarder par la suite en ligne.

Chacun de vos dons, en assurant la venue de nos intervenants, contribuera à concrétiser les ateliers prévus, les uns après les autres, pour pouvoir au final offrir au public l’ensemble du  beau programme que nous lui avons concocté. Au-delà de la barre des 5000 euros, chaque euro récolté servira à financer les coûts de maquette et d’impression de la version papier des outils pédagogiques numériques, laquelle prendra la forme d'un livret éducatif.

Merci par avance pour votre soutien ! C'est grâce à vous que s'initie un nouveau type d'éducation à la nature qui va nous permettre de construire ensemble un rapport pacifié à notre environnement.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux au festival des 11 et 12 juin, et pouvoir vous y remercier de vive voix !

Notre équipe

Connected by Nature est une organisation créée par des passionné-es de la nature, issu-es de domaines professionnels variés (biologie, archéologie, médico-social, politique, vidéo et communication), qui sont convaincu-es que les solutions aux crises que nous connaissons  (écologique, climatique, économique, sociale) résident dans le renforcement des liens aux autres et à la nature. Ces liens, constitutifs de notre humanité, ont été oubliés, voire niés, or pour retrouver notre place naturelle dans la toile du Vivant, et renforcer celle-ci, il est important d’œuvrer à retisser ces liens, dans une perspective de résilience.

Pour ce faire, Connected by Nature met en place un grand nombre d'activités, comme :
- des programmes d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et aux enjeux de l'écologie (permaculture, plantes sauvages comestibles, excursions nature...)
- des initiatives de réappropriation collective d'espaces publics délaissés

- des analyses prospectives et des pistes d’adaptation aux crises
- des actions de plaidoyer pour une « renaturation » du monde et de nos sociétés...

Donner 5 euros

PACK n°1 : remerciements sur notre site + embrassade chaleureuse si vous venez au festival

Donner 10 euros

PACK n°2 : PACK n°1 + les meilleures photos des deux journées du festival

Donner 20 euros

PACK n°3 : PACK n°2 + 3 fiches "Nature en Famille FCPN"

Donner 40 euros

PACK n°4 : PACK n°3 + livret pédagogique de la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN)

Donner 100 euros

PACK n°6 : PACK n°5 + sortie en forêt de Fontainebleau et séance de shinrin-yoku + anecdotes naturalistes (50 restants)

Donner 500 euros

PACK n°7 : PACK n°5 + dîner à base de plantes sauvages comestibles + nuit en forêt avec observations crépusculaires, bivouac et contes au coin du feu (10 restants)

Donner 1000 euros

PACK n°8 : PACK n°5 + week-end familial d'immersion nature avec sorties naturalistes sur les mal-aimés, repas à base de plantes sauvages comestibles + nuit en forêt avec observations crépusculaires, bivouac et contes au coin du feu (5 restants)

Donner 50 euros

Pack n°5 : Pack n°4 + adhésion d'un an à "Nature en Famille" de la FCPN avec accès aux fiches Familles, incluant en + autre livret pédagogique de la FCPN

Lancer ma collecte !
Association Connected By Nature

Connected By Nature

Nous relier les uns aux autres et à notre environnement pour renforcer la toile du vivant.

Julien CAYLA
09/06/2016
Henri JAFFEUX
06/06/2016