La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Atelier Internet responsable

par Conscience et Impact Ecologique

Atelier Internet responsable - Conscience et Impact Ecologique

Vers un usage responsable et écologique des outils numériques et d'internet


L’utilisation de l’Internet et des objets numériques est omniprésente dans nos vies quotidiennes et professionnelles et font désormais parties intégrantes de nos habitudes. On dénombre aujourd’hui 4,12 milliards d’internautes, soit 54% de la population mondiale, et ces chiffres continuent de progresser.

Cependant, l’utilisation croissance du numérique n’est pas sans incidence, et génère une pollution directe et indirecte aux multiples formes. Il demeure important de prendre la mesure des impacts environnementaux, sociaux et également économiques : émission de CO2 en grande quantité, utilisation des données à des fins commerciales ou frauduleuses, extraction de métaux rares, déchets électroniques, obsolescence programmée, utilisation des données personnelles, gaspillage énergétique, etc.

Sans oublier qu’au-delà du coût environnemental, l’usage du numérique génère une facture d’électricité assez salée. En effet, l’utilisation de l’Internet et des data centers (centres de données qui sont de véritables usines de l’industrie numérique) consomme aujourd’hui plus de 10 % de l’électricité mondiale, et est responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre, soit davantage que le trafic aérien.

A travers ces divers impacts, il apparait essentiel de s’interroger et d’agir en vue d’un usage éclairé de l’Internet et des outils numériques. Comment responsabiliser son usage et atténuer son empreinte carbone ? A travers un jeu, cet atelier prévoit de donner les clés de compréhension des impacts du numérique dans ses multiples formes et de proposer des solutions et des applications alternatives pour une transition écologique numérique au quotidien.

undefined
Points abordés :

⇒ Comprendre et analyser la multiplicité des enjeux liés à la pollution numérique ;

⇒ Réflexion sociétale sur les modes de vie, de production et de consommation ;

⇒ Intégration des bonnes pratiques relatives à l’utilisation de l’Internet et du numérique dans la structure afin de limiter l’impact économique et environnemental ;

Flâneur GuestHouse Lyon

56 Rue Sébastien Gryphe
69007 LYON
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact DENIA CHENAFI

Email

Téléphone Afficher le numéro

Informations fiscalité

Le don à Conscience et Impact Ecologique ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Conscience et Impact Ecologique permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page