
Voyage : retraite itinérante dans le désert marocain
by Conscience Soufie
From 16 to 23 février 2019Retraite itinérante dans le désert marocain.
Pour la troisième fois, Conscience Soufie a la joie d’organiser une retraite itinérante dans le désert marocain. L’édition 2019 renouvelle les cercles d’enseignement, les marches dans le dhikr,les veillées spirituelles nocturnes, les prières en commun à l’aube et dans la journée sur le sable, avec une journée au bivouac sans itinérance pour davantage d’échanges, plus de contemplation du désert et de sa beauté.
Conformément à la vocation de la Fondation Conscience soufie, ce séjour dans le désert marocain est centré sur l'enseignement du soufisme, la dimension spirituelle de l'islam. Il est animé par Éric Geoffroy, spécialiste du soufisme et de la sainteté en islam et conçu comme une retraite spirituelle. Faire le vide, se soustraire au monde : quoi de plus naturel et de plus fort que d'effectuer ce retour sur soi dans le désert ?
L'islam est né dans le désert, et toute sa spiritualité comme sa théologie se fonde sur l'épuration. Sa profession de foi, qui commence par une négation (« Pas de divinité si ce n’est Dieu »), préfigure toute son éthique/esthétique du dépouillement : simplicité du dogme et des rituels, rejet des supports matériels qui impliquent la vision d’un monde fini (statues, art figuratif…). On connaît Dieu par le vide, parce que le vide est plénitude.
Le soufisme est une voie vivante. La sagesse qui l’anime n’est pas une philosophie théorique : c’est une pratique unitive, transformante. Que peut-il donc nous apporter ici et maintenant, dans notre quotidien ? Comment vivre « la retraite au milieu de la foule », comme l'affirme l'enseignement soufi ? L'expérience du désert doit nous amener à vivre la Présence partout, dans la vie quotidienne la plus banale, dans le milieu professionnel, le métro…
Durant tout le séjour :
Inscrire en soi l'état de retraite intérieure ; le conscientiser en évitant les propos futiles ; être en état de ‘‘vigilance’’ par rapport à nos pensées, nos propos, nos comportements ; être en état de réception ; laisser de côté les outils technologiques connectés pour mieux « se connecter ».
Éric Geoffroy est votre accompagnateur-enseignant tout au long de la retraite itinérante dans le désert. Il est islamologue à l’Université de Strasbourg et président de la Fondation Conscience Soufie. Spécialiste du Soufisme et de la sainteté en islam, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Il intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam. En tant que conférencier, il intervient à l’échelle internationale (Europe, Monde arabe, USA, Indonésie, Afrique…). Il est auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages sur le soufisme. www.eric-geoffroy.net
Jean-Pierre Datcharry est votre hôte à Ouarzazate, guide et responsable de la traversée chamelière dans le désert.
Néfissa Geoffroy est votre accompagnatrice Fondation Conscience Soufie.
Modalités
· Difficulté modérée : HHH 3 à 4 heures de marche effective (sans compter les pauses) / jour et en fonction des conditions météos.
· Début et fin de séjour : aéroport ou gare routière d'Ouarzazate
· Hébergement à Ouarzazate : maison d'hôtes Dar Daïf (2 nuits / J1, J7)
· Hébergement au désert : bivouac en tentes (5 nuits / J2, J3, J4, J5, J6)
Résumé du programme
· Ouarzazate – ½ jour
· Haute vallée du Drâa – N’kob - ½ jour (trajet aller minibus 4x4)
· Retraite désert Oumjrane - Tafraout - 4 jours ½ (marche à pied avec chameaux)
· Une journée sédentaire complète après 3 jours de marche
· Alnif – vallée du Dadès - ½ jour (trajet retour minibus 4x4)
· Ouarzazate – ½ jour libre
Pour plus d'informations visitez notre site: https://consciencesoufie.com/
On the same theme
Share the event
BP 93 Ouarzazate
45000 Ouarzazate
Contact the association:
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
