Séminaire : Le Féminin et la femme dans la tradition soufie
by Conscience Soufie
On 08 mars 2020, from 10h to 17h
Le Divin en islam présente des aspects profondément féminins. Dieu ne se nomme-t-il pas lui-même « le Tout-Miséricordieux » (expression coranique qui renvoie à la « matrice » de la femme) ? Ainsi, nombre de maîtres soufis se sont parfois adressés à « Elle » plutôt qu’à « Lui ».
Nourri par le modèle du prophète Muhammad, Ibn ‘Arabî (m. 1240) énonce ainsi avec une audace rare l’excellence métaphysique du Féminin. Pourtant, l’histoire nous montre que les soufis ‘‘hommes’’ ont souvent été tiraillés entre une sublimation de l’Éternel féminin et une vision dévalorisante de la femme biologique.
Notre parcours débouchera sur l’époque contemporaine, où nous découvrirons des femmes notamment des cheikhas de confréries, qui s’imposent par leur dimension spirituelle. Nous pourrons ainsi mieux saisir en quoi le Féminin semble incarner l’alternative aux déséquilibres que le Masculin dévoyé de notre modernité a suscités.
Pour plus d'informations visitez notre site: https://consciencesoufie.com/
Secure payment
104 rue vaugirard
75006 Paris
France
Contact the association: