Conscience Verte

Environnement

Citoyens du Monde, L’association Conscience Verte, ayant pour but de développer un maximum d’initiatives écologiques( alimentaire, habitat, santé…) afin de <voir pour avoir envie de faire> que chacun y puise les astuces nécessaire pour réduire son empreinte écologique et transmises aux enfants.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Conscience Verte, dans un esprit engagé à préserver son environnement ainsi que sa santé, propose des concepts applicables dans chaque commune, main dans la main, élus et habitants :

 

  • Sécurité et souveraineté alimentaire locale: Culture d'un maximum de terres communales (permaculture, biodynamie, optimisation du relief et de la nature du terrain..), récupération d'eau de pluie, plantation d'arbres, recyclage des déchets organiques, aménagement des toits pour cultiver toutes surfaces disponibles (cf https://www.youtube.com/watch?v=hFrSuTjxchU)..

 

  •  Vitrine Écologique: Nous avons pour but de rassembler un maximum d'initiatives écologiques(alimentation, santé, habitat...) sur plusieurs terrains( environ 1,5 hectare) en France voire international. L'objectif est de "Voir pour avoir envie de faire" ,que chacun y puise les astuces nécessaires pour réduire son empreinte écologique : Savoir-faire transmis aux enfants lors de visite du lieu, projet réalisé en chantier collectif intragénérationnel permettant de fédérer un maximum de personnes autour des problèmes liés au changement climatique, filmé pour être vu par le grand public.

 

  • Nos producteurs locaux : faire connaître leurs produits aux restaurations locales, les aider sous forme de woofing (3-4h de travail contre logis et couvert matin, midi et soir) et leur proposer de les filmer pour faire connaitre au grand public leurs produits locaux.

 

  • Les Chèques de Transition Écologique : tels les Chèques Emploi Service, ces chèques permettent de créer des actions sociales et écologiques (tels que les projets ci-dessus) dans chaque commune, main dans la main, habitants et élus.

L’idée est de tendre vers une économie circulaire locale pour un développement durable qui crée de l’emploi, de la richesse locale et du lien entre citoyens et élus