Centre d'Action et de Formation vers la Transition Ecologique (CAFTE)

par Conscience Verte

Faire un don

Centre d'Action et de Formation vers la Transition Ecologique (CAFTE)

par Conscience Verte

Faire un don

Ce projet a pour but de rassembler un maximum d'initiatives écologiques (habitat, alimentation, santé..)

                                                                                            Vitrine écologique



Centre d’Actions et Formations

vers la Transition Écologique

(CAFTE)



Ce projet a pour but de rassembler un maximum d'initiatives écologiques (habitat, alimentation, santé..), sur un lieu( environ 1hectare), dans différents départements, dans une durée courte d'environ 15 jours sous forme d'échanges (services, savoirs et biens) .Cet évènement fera l'objet d'un film produit par la boite de colibri vidéo Ainsi, la création d'une émission  «Notre Planète! Quel avenir pour nos enfants » ludique et documentaire à la fois aura pour objectif de "Voir pour avoir envie de faire" afin que chacun y puise les astuces nécessaires pour réduire son empreinte écologique, transmettant nos savoir-faires aux enfants, tout en fédérant un maximum de personnes autour du problème du changement  climatique.



Objectifs : 


Répondre au mieux aux objectifs de la cop 21 a Paris ,du pacte de transition écologique et l’Agenda 21, établi en 1992 à Rio, lors du sommet de la terre, par 173 pays afin de rendre le 21ème siècle viable dans les meilleures conditions pour tous. 

Ses objectifs sont :     


Ce projet consiste à rassembler un maximum d’initiatives écologiques sur un terrain :

Créer un CAFTE par département, en chantier collectif durant 15 jours, permettra de fédérer la population autour de l'écologie, de l'avenir de notre planète et ce qui la constitue. Ainsi, en plus de prendre conscience que nous nous devons d'agir réellement pour limiter nos consommations excessives (eau, électricité, carburant, gaz…), nous pouvons aussi être acteur local responsable agissant dans sa commune.


Nous avons établi une base de données qui peut-être construite dans chaque Centre d’Actions et Formation vers la Transition Écologique avec l’aide de différents acteurs de la région dans les domaines concernés:

Au vu du but pédagogique de ce projet, les différents espaces seront dotés de panneaux informatifs sur un sujet précis.

· Faire connaître les initiatives écologiques au grand public et aux écoles « voir pour avoir envie de faire » sous forme de visites.

· Agir sur le problème du réchauffement climatique par l’information et des actions concrètes.

· Créer des emplois dans l’écologie.

· Aider les maires des villes et villages à appliquer l’Agenda 21 afin de satisfaire aux critères de la loi Alur concernant les pastilles STECAL, ainsi que  donner la possibilité aux communes, à des éco-lieux, à des familles, à un groupe d’amis, d’agir ensemble dans l’écologie en accueillant un CAFTE sur leur terrain.



 Chaque lieu, une fois construit a pour objectif d’être un lieu de rencontre pour créer des actions socio-écologiques :


Chaque lieu sera différent en fonction des personnes qui s'y investissent .


L'image audio-visuelle étant un support captant plus facilement l'attention et pouvant diffuser dans un laps très court un grand nombre d'informations, il nous semble le plus appropriée pour ce genre de projet.


Sujets traités durant dans les futures émissions :

  • Présentation des différents matériaux, techniques de construction pour construire des maisons bioclimatiques ainsi que les plans d’aménagement du terrain, exposition de la maquette du bassin de phyto-épuration, des différents moyens de production énergétique, du fonctionnement du four solaire...

  • Cours de jardinage: permaculture, biodynamie, sylviculture.... 

  • Cours de phytothérapie: propriété et vertus des plantes qui nous entourent...

  • Cours de cuisine végétarienne, végan....(focus sur un aliment non animal riche en protéines)

  • Rubrique jeunesse par la mise en place d'un spectacle qui sera représenté dans les maisons de retraites, les centres pour personnes avec handicaps....pour donner un peu de joie avec la création de fresques avec des citations sur les murs, sur les poubelles communales....et un espace adapté aux enfants de tout âge( jeux géants en bois, mini terrain de sports: volley, foot ball, badminton...) 

  • Présentation des actions d'une des 2000 éco-écoles Française ;

  • Point de vue de quelques enfants sur l'avenir de la Planète Terre (doutes, peurs, actions....) ;

  • Intervention d'un spécialiste sur la thématique écologique ;

  • Points de vue des éco-bénévoles sur leurs moments de vie collective et sur leurs motivations ;

  • Point de vu d'un ou plusieurs élus locaux appliquant l'Agenda 21 (600 maires en France), actions et projets ;

  • Cours sur la fabrication d'un produit d'entretien, d’hygiène ou de beauté...;

  • Conseils et astuces pour réduire son empreinte écologique ;

  • Mise en place d'une zone de recyclage des objets du quotidien

  • Evénement "Bio-festif" organisé dans un lieu communal avec des stands des acteurs locaux sur cette thématique, l'intervention de groupes de musique, de spectacles…

De nos jours, nous avons une boîte de production qui étudie le dossier permettant de créer une émission de TV consistant à filmer des chantiers pour réaliser des Centres d’Actions de Formations vers la Transition Écologique un peu partout en France. Ainsi, nous recherchons des personnes (maires, groupe d’amis, familles…) désirant accueillir sur leur terrain un Centre.

Pour conclure, Gandhi et Nelson Mandela ont montré que l’esprit de fraternité peut venir à bout de toutes les peurs et de toutes les haines. La bonté est contagieuse. Peut-être beaucoup plus que le mal ! Il appartient donc à chacun de devenir acteur d’un monde plus fraternel pour aider à ce que le monde change pour nos enfants.

Grâce à des lieux comme les Centres de Formations et d’Actions, créant une intelligence collective pour anticiper les problèmes du changement climatique, peu à peu la prise de conscience permet à chaque citoyen du monde d’agir en fonction de ses possibilités de jour en jour. : agissons individuellement et collectivement.

Enfin de séduire un large public, l’aventure d’un moment de " partage créatif ", abordé de façon ludique, et filmé sera un atout certain.

Merci à tous ceux qui œuvrent dans ce sens (personnes, médias, associations, livres, politiques…), ce qui nous permet de nous éveiller et pour le coup sûrement bien d’autres personnes.


« Au plaisir de faire plaisir,

au plaisir d’échanger nos savoir-faire, 

au plaisir d’agir pour les générations futures. » 


« On s’aime, on sème pour les enfants d’aujourd’hui et de demain.

 Citoyen du monde, mettons du cœur pour réaliser le monde de demain."


<< Tous pollués, tous pollueurs,  tous concernés >>

Aux arbres citoyen marchons marchons ... pour construire le monde de demain 

Donner 5 euros

Livre de cuisine végétarien établie lors du tournage

Donner 10 euros

Visite avec 1 personne de votre choix

Donner 20 euros

Visite avec 5 personnes de votre choix

Donner 50 euros

Une formation en permaculture ou en naturopathie

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Conscience Verte. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page