Conseil Scientifique de l'Environnement Nord - Pas-de-Calais

Des scientifiques au service de l'environnement

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Conseil scientifique de l’environnement Nord – Pas-de-Calais (CSENPC) est une association loi 1901 de la région Nord-Pas-de-Calais ayant pour objet d’apporter avis et conseils dans le domaine de l’environnement régional et de promouvoir la recherche scientifique sur les thématiques environnementales au sens large.

Le CSENPC a été créé en 1993 à la suite de la mise en place par l’État du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et en remplacement du précédent Conseil scientifique régional (CSRE) né en 1983 sous l’impulsion d’Huguette Bouchardeau alors secrétaire d’État à l’Environnement et au Cadre de vie.

Le CSENPC  fonctionne avec un bureau permanent (6 personnes) et un conseil d’administration renouvelable par tiers et composé de dix-huit membres élus pour trois ans. L’association se compose d’une cinquantaine d’universitaires constituant le Groupe plénier scientifique et d’une dizaine d’experts non-universitaires constituant le Groupe plénier élargi. Il emploie une chargée de mission à temps plein, hébergée par Espaces Naturels Régionaux.

Les universités régionales y sont représentées comme l’ensemble des disciplines en lien avec le domaine environnemental.



Le CSENPC a pour missions :

·        de contribuer à la formation et à l’information des acteurs régionaux sur les questions d’environnement et de patrimoine en initiant des réflexions novatrices ;

·        de promouvoir les échanges entre les différentes instances de décision et/ou d’action concernées par l’environnement en région Nord – Pas-de-Calais ;

·        d’assister bénévolement par des avis et des expertises relevant du domaine de l’environnement au sens large toutes les personnes et structures dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui en font la demande.

En adéquation avec les principes du CORP (Conseil d’orientation, recherche et prospective de la Fédération des parcs naturels régionaux), le conseil a également pour mission d’être conseil scientifique des trois parcs naturels régionaux (Avesnois, Caps et marais d’Opale, Scarpe-Escaut), du Centre régional de ressources génétiques (CRRG) et d’Espaces naturels régionaux (ENRx).

Le CSENPC organise onze journées thématiques par an sous forme de séminaires ou de colloques qui sont tout à la fois des temps de formation, d’échanges et de réflexion entre les membres du conseil, ses partenaires réguliers et quelques spécialistes invités extérieurs à la région (e.g. Santé, biodiversité et perturbateurs endocriniens, Friches industrielles : du reverdissement à la renaturation, Biodiversité et variabilité génétique, L’arbre fruitier dans le paysage, Zones humides et élevage,  Droit de l’environnement, Les carrières en fin de carrière, Les relations Homme - Nature,etc.).

Le CSENPC initie par ailleurs plusieurs groupes de travail et ses membres participent à de nombreux comités de gestion et/ou de pilotage (Commission cynégétique, Alimentation durable en Scarpe-Escaut, Conseil départemental des espaces, sites et itinéraires, etc.) comme à d’autres conseils scientifiques.

Enfin, le CSENPC peut être sollicité par les services de l’État, les collectivités territoriales, les Parcs naturels régionaux, les organismes para-publics (ONF, Agence de l’eau…), les entreprises ou les associations pour expertiser des questions environnementales. Le dossier est alors transmis aux membres compétents pour avis.

Siège social

6 rue du Bleu Mouton - BP 70216 59002 LILLE Cedex

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ESSEC MICROFINANCE
ESSEC MICROFINANCE
Association Espace Singulier
Espace Singulier
Association AVES France
AVES France
Association A.D.R.F.B
A.D.R.F.B