Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Conseil Scientifique des îles de Lérins pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

DE LA SANTE DE L'HOMME A CELLE DE L'ENVIRONNEMENT

par Conseil Scientifique des îles de Lérins

DE LA SANTE DE L'HOMME A CELLE DE L'ENVIRONNEMENT - Conseil Scientifique des îles de Lérins

Recherche de médicaments dans le littoral côtier susceptibles d'impacter la faune marine. Sensibilisation à la santé environnementale.



Notre projet

Les eaux littorales concentrent 90% de la biodiversité marine. Or ces eaux sont les premières touchées par les activités humaines. Même des rejets de résidus de médicaments s'y produisent...

Nous souhaitons évaluer la présence de composés chimiques, comme les résidus médicamenteux dans le milieu marin côtier dans les eaux littorales mais aussi directement dans les organismes vivants : moules et poissons.

Le constat ne suffit plus, nous envisageons de sensibiliser les citoyens à un meilleur usage des médicaments.

site internet 

Pourquoi recherchons-nous des médicaments en mer ?

Les substances pharmaceutiques sont utilisées au quotidien et sont régulièrement rejetées dans l’environnement. Retrouvées en mer, elles sont une source de contamination pour la faune et la flore locales car ces molécules agissent sur la reproduction et la résistance des bactéries, ce qui entraîne une diminution des populations animales. Peu de stations d'épuration sont dotées de filières adaptées à l'élimination de ces micro-polluants et il n'existe à ce jour, aucune obligation réglementaire de traitement à la source (hôpitaux, cliniques).

Nous souhaitons ainsi rechercher et quantifier la présence de résidus médicamenteux dans le milieu marin littoral et sensibiliser les usagers aux problèmes de cette pollution chimique. 

Et concrètement...

Les fonds récoltés permettront de réaliser un travail de terrain, d'analyse et de sensibilisation auprès des citoyens. Le suivi de 4 molécules dans le milieu (eau et matière vivante) de la baie de Cannes sera réalisé : Ibuprophène (anti-inflammatoire), Diclofénac (anti-inflammatoire), Sulfaméthoxazole (anti-infectieux), Carbamazépine (anti-épileptique). 

La problématique de la consommation des médicaments et leur impact sur l'environnement côtier sera abordée ; une collaboration avec le CHU de Nice et une association d'éducation à l'environnement permettra de sensibiliser des citoyens par le biais d'ateliers, d'une communication et de distribution de livrets pédagogiques. 

L'équipe technique et scientifique

Le conseil Scientifique des Iles de Lérins

  • Françoise Loquès : La directrice du CSIL et docteur en biologie marine de l'Université de Nice
  • Euriell Bertaud du Chazaud : Ingénieur d'études en biologie marine de l'Université de Nice et de La Rochelle.

L'université de Nice Sophia Antipolis

  • Le laboratoire ECOMERS
  • Centre Commun de Microscopie Appliquée (CCMA)
  • L’Institut de Chimie de Nice (ICN)
  • Le CHU de Nice

La Métropole Nice Côte d'Azur : Observatoire du Développement Durable

Méditerranée 2000, association d'éducation à l'Environnement




Les partenaires financiers

L'ARS PACA qui a soutenu et labellisé notre projet en 2017

La région PACA qui a soutenu notre projet en 2017





site internet

page facebook


Informations fiscalité

Le don ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.

Organisme / Entreprise

Une entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 60% du total des versements, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l'ensemble des versements effectués).


Donner 5 euros

Un grand merci, vous contribuez à la préservation de notre littoral

Donner 20 euros

Un grand merci, vous contribuez à la préservation de notre littoral

Donner 50 euros

Un grand merci, vous contribuez à la préservation de notre littoral

Donner 250 euros

Un grand merci, vous contribuez à la préservation de notre littoral

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jacqueline Quintin
01/11/2018
S
Soleiman HATANIAN
18/10/2018
K
Kristell bertaud du chazaud
07/10/2018
Signaler la page