Conservation Sauvage Internationale

Autres

Depuis plus de 6 ans, Conservation Sauvage Internationale oeuvre pour la Protection des espèces animales et la Formation professionnelle autour des métiers animaliers.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis sa création en 2007, l'association Conservation Sauvage Internationale poursuit les objectifs suivants :

  • développer et soutenir des actions de conservation d'espèces animales menacées à travers le monde,
  • faciliter l'accès aux structures zoologiques (parc animalier, clinique vétérinaire, refuge, etc.) en conventionnant des stages professionnels
  • maximiser les connaissances animalières et compétences zootechniques grâce à des formations professionnelles continues,
  • sensibiliser à la protection de la biodiversité mondiale,
  • offrir un asile aux animaux exotiques saisis (car détenus illégalement ou dans des conditions inadéquates pour l'espèce)
  • communiquer sur les gestes éco-citoyen
  • lutter contre les espèces invasives et
  • prévenir sur les dangers du trafic illégal d'espèces animales vivantes ou non

 

Pour cela, Conservation Sauvage Internationale a mis en place les actions suivantes. Biensûr, d'autres idées et projets sont en développement. Pour les réaliser, nous avons besoin de vous et de votre soutien ! A titre d'exemple, vos dons nous permettront de consolider nos activités et de les renforcer avec :

  • la mise en place d'une formation professionnelle intitulée "Zootechnie et Soins animaliers"
  • de nouveaux partenariats pour la conservation d'espèces animales
  • de nouvelles animations de sensibilisation à l'environnement (tri sélectif, biodiversité, gestes écocitoyens...) etc.

Les actions de notre association

Soutenir des associations locales de conservation d'espèces animales

De (trop) nombreuses espèces sont menacées. A l'échelle de notre association, la plus grande difficulté est de choisir à quels programmes de conservation in-situ nous allons apporter notre soutien. Car choisir c'est renoncer... du moins pour le moment. Car nous travaillons pour élargir notre champ d'action et développer toujours plus de partenariats avec des structures locales qui oeuvrent sur le terrain, en France ou à l'étranger, à la protection des espèces et de leur biotope.

 

En 2012/2013, nous avons participé à 8 programmes à l'étranger.

A titre d'exemples : nous avons participé à l'achat de terres indonésiennes pour créer une réserve où les Nasiques sont en sécurité. Nous avons aidé à la création d'outils pédagogiques pour sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur les loutres géantes. Nous avons envoyé 2 éco-volontaires en soutien d'un programme d'étude du guépard iranien, etc. (liste sur notre site web).

 

  • En 2014, nous souhaitons agir sur le territoire français (métropole et outre-mer) et cibler à l'étranger des structures aux projets prometteurs mais aux faibles moyens. Avec notre adhésion récente à l'UICN, notre réseau s'agrandit et les perspectives de réussite sont là à portée de main.

 


Sensibiliser les petits et les grands aux problèmes environnementaux

 

C'est en sensibilisant les jeunes générations à un problème que l'on peut espérer l'endiguer de façon durable. C'est pourquoi CSI intervient auprès des scolaires lors d'ateliers ludiques et interactifs à l'occasion desquels des  thèmes tels la gestion des déchets, de l'eau, des forêts, les gestes  éco-citoyens ou encore la conservation des espèces  menacées sont abordés.

Grâce à vos dons, nous développerons notre visibilité lors d'évènements grand public par exemple. D'ailleurs, pour nous aider, nous sommes aussi à la recherche de bénévoles.

 


Proposer des stages conventionnés en structure zoologique

 

"Découvrir un métier, c'est important et c'est une chance !" (Damien Lerasle)

Depuis 2007, c'est plus de 3500 personnes qui ont fait appel à nos services. Du simple conseil en orientation à l'élaboration d'une convention de stage en entreprise au contact de professionnels, notre standard téléphonique accueille toutes les demandes avec le sourire. Notre crédo : favoriser la découverte des métiers animaliers, c'est maximiser le nombre de personnes qui connaissent les animaux, et par conséquent qui les protègent.

 


Créer un lieu d'accueil pour les animaux saisis

 

C'est en 2009, à la demande des Autorités compétentes, que Damien Lerasle crée la Ferme de Conservation Zoologique (FCZ). Véritable asile pour les animaux exotiques issus de saisies (confiscation par la gendarmerie, placements par la SPA, captures par les pompiers...), la FCZ héberge des primates, perroquets, rapaces, serpents, tortues et lézards. 

Les coulisses de ce lieu non ouvert au public sont le théâtre de plusieurs activités :

- élevage d’espèces menacées dans le cadre des Plans Européens d'Elevage (EEP)

- recherches scientifique, éthologique et/ou médicale notamment par des étudiants en stage de fin d'études

- formation à la gestion des animaux exotiques sur le terrain (exemple : formation contention pour les pompiers)

  • Avec vos dons, nous assurons de bonnes conditions de vie à nos pensionnaires (chauffage, nourriture, litière) et leur garantissons un meilleur avenir que celui auquel ils étaient prédestinés.

 

 


Former à la zootechnie et aux soins animaliers

CSI est aussi un Organisme de Formation (enregistré sous le n° 91 34 08002 34 auprès du Préfet de Languedoc-Roussillon, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat).

L'offre existante en matière de formations animalières étant peu répandue en France, CSI développe des formations professionnelles continues dédiées à la Zootechnie et aux connaissances animalières et dispensées par des experts compétentes en la matière. Notre objectif ? transférer les connaissances et compétences des professionnels avec qui nous travaillons à tous ceux qui sont passionnés par le monde animal.Dans une volonté d'accessibilité du Savoir pour tous, le tarif de ces formations est volontairement bas.

  • Avec vos dons, nous pourrons acheter les fournitures qui nous manquent et défrayer plus d'intervenants donc accroître non seulement la diversité des interventions mais aussi leur qualité.

 


Lutter contre les espèces invasives

Les espèces invasives sont des espèces exotiques qui se retrouvent en dehors de leur aire répartition naturelle et qui deviennent un agent perturbateur et nuisible à la biodiversité autochtone. Ces espèces invasives auraient depuis plus de 2 siècles envahi la plupart des ecosystèmes de la planète ! C'est pourquoi lutter contre leur propagation est une nécessité si l'on ne souhaite pas voir nos espèces endémiques, plus fragiles, disparaitre de façon irréversible.

  • CSI souhaite développer ses actions sur le terrain (intervention pour récupérer les animaux, surveillance des habitats, restauration d'écosystèmes, établissement de plan de lutte contre la proliferation d'espèces) et en préventif (sensibilisation en écoles, informations auprès des mairies et collectivités)


Communiquer autour du trafic d'espèces animales

Le trafic illégal d'espèces animales est juste le 4e trafic le plus lucratif au monde et sa plus critique conséquence est la disparition pure et simple d'espèces phares de notre planète (éléphants, rhinocéros, mais aussi grenouilles, tortues...). Les objectifs de CSI sont :

  • Sur le terrain : formation des agents des douanes et des eco-gardes, "Traquing" sur internet et dans les réseaux, financement de mesures de protection et de surveillance des réserves et des habitats, en favorisant l'implication des populations locales grâce à l'écotourisme, veiller au respect des accords internationaux et participer à leur renforcement

 

  • En prévention : éditer un guide sur le tourisme responsable, sensibiliser dans les aéroports, gares, agences de voyages, proposer et mettre en place des mesures alternatives aux comportements et modes de consommation / de vie habituels

 


Siège social

Domaine de la Serre 34630 Saint Thibéry

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

D

Duranton Laura

08 avril 2019
Bonjour, j'aimerais savoir comment obtenir des conventions de votre part ? Merci. Répondre au commentaire de Duranton Laura
J

Jauffret-perez Mathieu

26 février 2019
Bonjours,
Je suis actuellement en cdi dans un parc animalier et ai commencé une formation en fauconnerie à distance.
Pouvez vous me conventionner dans ces conditions ?
Bonne Après-midi Répondre au commentaire de Jauffret-perez Mathieu
J

Jauffret-perez Mathieu

26 février 2019
Bonjours,
Je suis actuellement en cdi dans un parc animalier et ai commencé une formation en fauconnerie à distance.
Pouvez vous me conventionner dans ces conditions ?
Bonne Après-midi Répondre au commentaire de Jauffret-perez Mathieu

Notre communauté

laetitia legrand passelaigue marie amelie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Dogue Allemand Notre
Dogue Allemand Notre
Association Fondation chirac
Fondation chirac
Association Comité du chat
Comité du chat
Association REFUGE DE FILEMON
REFUGE DE FILEMON