Les chèvres du Jesselsberg

par Conservatoire des Sites Alsaciens

Faire un don

Les chèvres du Jesselsberg

par Conservatoire des Sites Alsaciens

Faire un don
Les chèvres du Jesselsberg  - Conservatoire des Sites Alsaciens

Hello, nous sommes les chèvres du Jesselsberg !

En raison de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le projet de financement participatif pour la construction d’un abri pour les chèvres du Jesselsberg à Soultz-les-Bains, doit être momentanément suspendu. Seules deux chèvres supplémentaires rejoindront le Jesselsberg ce printemps afin de maintenir une pression de pâturage.
L’arrivée du gros du troupeau et la construction du nouvel abri sont reportées au printemps 2021. Mais le financement sur Helloasso restera ouvert toute l’année 2020 et  jusqu’au printemps 2021.
Merci de votre compréhension, et bon courage à toutes et tous en cette période difficile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Le CSA nous a fait venir il y a une quinzaine d’années pour restaurer les pelouses sèches à l’abandon. 3,5 hectares de broussailles rien que pour nous, autant dire que notre cadre de vie est au top.

Petit à petit, le pâturage s’est grandement amélioré, les orchidées et les papillons sont de retour. Pierre et Robert qui s’occupent de nous sont drôlement contents et il y a deux ans, ils sont venus avec plein de bénévoles et ont agrandis l’enclos. C’est maintenant 7 hectares que l’on doit entretenir. Mais là, ils exagèrent, c’est beaucoup trop pour nous, on le leur a dit !

Donc, ils ont décidé de faire venir cinq chèvres supplémentaires. On est super contentes, on sera un vrai troupeau et on va s’amuser comme des folles sur les coteaux du Jesselsberg.

Comme les enfants du village et les autres promeneurs vont être ravis de nous faire un petit coucou au passage…

Mais nous avons un problème de logement, eh bien oui, nous sommes dehors toute l’année nous, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, il nous faut un abri. A cinq ça va, la cabane construite au départ fait encore l’affaire (encore que rustique, si on peut se permettre), mais à dix ça va être la crise.

C’est pourquoi on vous sollicite, pour que vous nous construisiez un abri confortable, fonctionnel et bien adapté à nos besoins.

"Nos amies attendent avec impatience la nouvelle cabane, plus grande, plus fonctionnelle, destinée à accueillir de nouvelles copines".

"Afin de garder le milieu ouvert, le Conservatoire des Sites Alsaciens a installé un troupeau, constitué actuellement de 5 chèvres. Ces animaux, résidant toute l'année sur le site, se nourrissent des jeunes pousses d'arbres et d’arbustes et limitent ainsi leur avancée".

A quoi servira l'argent collecté ?

La construction d'une nouvelle cabane nécessite l'intervention d'un charpentier. L'argent collecté servira donc à couvrir l'achat du matériel ainsi que les prestations des professionnels. Le coût total du projet comprend deux parties : réaliser le terrassement et le dallage (4189,2 euros T.T.C) et construire la structure en bois de la cabane (6661.2 euros T.T.C) pour un total de 10 850,4 euros T.T.C.

La mise œuvre de cet équipement mobilisera une équipe de 4 à 5 bénévoles qui assisteront le professionnel au moment des travaux.

Conçue pour être fonctionnelle, cette construction permettra la contention des animaux (soins prophylactiques, prise de sang), la mise en place d'un panneau solaire pour l’électrification de la clôture et l’installation d’un récupérateur d’eau.

6 nichoirs pour des oiseaux insectivores seront également installés. L'acquisition de ces nichoirs ainsi que les différentes fournitures représentent un coût de 500 euros.

Les bonnes raisons de soutenir ce projet ! 

En soutenant la création d'un abri pour les chèvres du Jesselsberg, vous : 

 1.      Contribuez au bien-être des chèvres du troupeau.

2.       Participez à la préservation d'une biodiversité originale et vous protégez des espèces floristiques remarquables comme les                  nombreuses Orchidées du Jesselsberg

3.       Sauvegardez un patrimoine naturel, qui fait partie de l'identité d’un territoire.

4.       Aidez le site du Jesselsberg à retrouver ses qualités paysagères et sa vocation historique.


Réunissons nous !

C'est un rendez-vous convivial ouvert à tous autour d'une action concrète utile afin de faire de ce projet une histoire humaine.

Chaque donateur s’il le souhaite, sera invité à plusieurs chantiers participatifs de construction de la cabane. Ces journées se dérouleront les samedis et le repas tiré du sac sera pris en commun (les dates seront annoncées sur notre page Facebook).

Les donateurs les plus généreux pourront parrainer l'une des chèvres et s’ils le souhaitent lui donner un nom (actuellement, elles sont identifiées par un numéro d’élevage).

Parrainer un animal, c'est nouer un lien particulier avec lui, construire une relation privilégiée en lui donnant le nom de votre choix. 

Une fois les travaux terminés, nous organiserons une inauguration de la cabane proprement dite ainsi qu'un « baptême » des chèvres.

Vos contributions à ce projet sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% de vos revenus. (Un reçu CERFA vous sera délivré par le Conservatoire des Sites Alsaciens). 


A propos du Jesselsberg

La colline du Jesselsberg à Soultz-les-Bains (67), située au Sud-Ouest du village, fait partie de l'entité naturelle des collines calcaires sous-vosgiennes.

Depuis 1999, ces propriétés communales, constituées d’anciens pâturages de parcours à l’abandon sont confiées au CSA par bail emphytéotique de 99 ans et à l’euro symbolique en vue de restaurer les pelouses sèches.

Le site a été classé en Espace Naturel Sensible par le Département du Bas-Rhin en 2010, au vu des richesses qu'il abrite. Les milieux naturels (pelouses sèches, haies, boisements) servent d'habitats à de nombreuses espèces faunistiques et floristiques d’intérêt patrimonial.

Vous pouvez y observer les magnifiques fleurs de l'Aster amelle, de la Gentiane ciliée et de l'Anémone pulsatile ou apercevoir le discret Lézard des souches ainsi que la redoutable Pie Grièche écorcheur. De nombreux insectes sont également attirés par ce site comme l'Azuré du serpolet, le Machaon et la Mante religieuse.

Toutes ces espèces sont intimement liées aux milieux ouverts, et plus particulièrement aux pelouses sèches sur sol calcaire.

Cet habitat extrêmement riche au niveau de la biodiversité nécessite une gestion adaptée pour garder cette remarquable diversité. (En effet, en absence d'intervention, la prairie se transformerait peu à peu en friche, en bosquet et finalement en forêt) !


A propos du pâturage écologique

La conservation des pelouses sèches des coteaux du Jesselsberg sont intimement liée aux pratiques d’un pâturage extensif. La raideur du versant et la présence de nombreux pierriers rends impossible toute intervention mécanique.

Et quoi de mieux que des herbivores pour restaurer cet habitat écologique !

Devant les résultats encourageants du troupeau de 5 chèvres actuel mis en place depuis 15 ans, la décision a été prise d'augmenter la surface pâturée. Ce sont finalement 7 hectares qui vont bénéficier de ce programme.

Pour cela, le troupeau va être renforcé de 5 à 10 chèvres de la race de Roves, laquelle présente une bonne rusticité en plus d’un look d’enfer ! Une fois introduits dans l’enclos, les animaux y resteront leur vie entière et c’est pourquoi les conditions d’accueil sont si importantes.

Afin d’accueillir les nouveaux pensionnaires, une nouvelle cabane doit être mise en place.

Elle sera placée à côté de la cabane actuelle. En effet, un troupeau de chèvres demande beaucoup d’attention et de soins. Aménager une structure adéquate pour respecter les mesures d’hygiènes et de confort est essentiel.


Le CSA (Conservatoire des Sites Alsaciens) est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont l’activité principale consiste à protéger les milieux naturels au moyen de la maîtrise foncière, c'est-à-dire, par l'acquisition, la location ou des accords pour la gestion d'espaces naturels. Elle s'effectue par des souscriptions publiques auxquelles tout un chacun peut participer. Les membres bénévoles occupent une place centrale pour toutes les activités de notre association. Nous assurons l’étude, la protection, la gestion et la valorisation de ces sites, afin que le patrimoine naturel de notre région soit préservé, restauré ou développé et accessible au plus grand nombre. Le Conservatoire des Sites Alsaciens agit avec un grand nombre d’acteurs impliqués dans la protection de l’environnement comme l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, les associations de protection de l’environnement, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Régional Grand Est, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la DREAL Grand Est, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’Union Européenne… Il développe également un partenariat étroit avec plus d’une centaine de communes en Alsace. Suivez les actions du Conservatoire des Sites Alsaciens sur notre site :  « http://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu »  et notre page Facebook : « https://www.facebook.com/ConservatoireSitesAlsaciens ».

L' Equipe du projet

Matthieu FREIN : Service civique - rédacteur du projet.

Pierre GOERTZ: Technicien Gestion et Protection des Espaces Naturels, référent du Jesselsberg.

Laura GRANDADAM : Chargé d'études scientifiques sur le site du Jesselsberg.

Elisa SCHORR : Chargé de projet Vie Associative - Réseaux Bénévoles - valorisation et référente du projet.

Pierre WETTA: Conservateur bénévole du Jesselsberg.

Partenaires du projet

A Soultz-les-Bains, le CSA agit en partenariat avec la Commune, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Conservatoire des Sites Alsaciens. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe Escalettes
02/03/2020
A
Antoine Riegel
02/03/2020
G
Guillaume Durousseau
25/02/2020
Signaler la page