CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BAILLEUL

Environnement

Le CBN de Bailleul est une association loi 1901 agréé par l'État. Son champ d’investigation couvre les Hauts-de-France et la Normandie orientale. Il a pour mission de connaître, préserver et faire connaître les espèces végétales et leurs associations dans les milieux naturels.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

25 hectares, une cinquantaine de professionnels, cinq millions de données numériques, des dizaines de milliers
d’observations sur le terrain chaque année, une banque de 35 millions de graines et semences. Le CBN de Bailleul ne
ménage pas ses efforts pour protéger la flore et les habitats naturels de son territoire d’agrément.

Reconnu par la communauté scientifique comme par les pouvoirs publics, le Conservatoire botanique national de Bailleul est l’un des douze Conservatoires botaniques nationaux de France. Son champ d’investigation couvre les Hauts-de-France et l’ancienne Haute-Normandie. Il dispose de deux antennes, l’une à Amiens et l’autre à Rouen.

Il a pour mission de connaître, préserver et faire connaître les espèces végétales et leurs associations dans les milieux
naturels. Le CBN de Bailleul est soutenu par de nombreuses collectivités territoriales et les services de l’État, en lien direct avec des organisations et réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux de professionnels de la phytosociologie, de la botanique et de la biodiversité.

Il entretient un site de 25 hectares composé de prairies, de boisements et de trois jardins thématiques où plantes sauvages et médicinales sont cultivées pour leur conservation, leur préservation et pour permettre au public de les découvrir, sachant qu’aujourd’hui une espèce végétale disparaît chaque année dans nos régions.