Préservons les vieilles forêts en Auvergne !

par Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne

Faire un don

Préservons les vieilles forêts en Auvergne !

par Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne

Faire un don

Laisser à la forêt le temps nécessaire à son évolution naturelle, voilà l’ambition du CEN Auvergne avec le projet Sylvae !

Merci à toutes et à tous pour votre participation ! Au 25 septembre, la collecte Sylvae atteint 9 552 € : la mobilisation continue, parlez-en autour de vous !


Pourquoi protéger les vieilles forêts ?

En Auvergne et de manière générale, les vieilles forêts (anciennes et matures, de plus de 200 ans) sont rares : elles représentent moins de 10 % de la surface forestière totale ! Dans un contexte de mobilisation accrue de la ressource bois, des menaces pèsent aujourd’hui de plus en plus sur ces milieux. Bien que l’exploitation forestière a toute sa vocation pour la création d'énergie ou de matériaux durable, elle empêche le plus souvent le vieillissement naturel des arbres. Il est donc aujourd’hui urgent de préserver les vieilles forêts auvergn


ates ! En l’absence de moyens de préservation, c’est prendre le risque de voir augmenter les coupes rases, et donc une perte de milieux riches en biodiversité.

A propos de Sylvae "Réseau de vieilles forêts en Auvergne"

Le principe de SYLVAE est très simple : acheter des parcelles de forêts représentatives des grands types forestiers présents en Auvergne (forêt de plaine, forêt de montagne, sur des roches différentes, exposées au nord ou au sud...)pour les laisser en libre évolution ! En pratique, cela signifie qu'une fois acquises, ces parcelles ne feront l'objet d'aucune coupe, aucune intervention. Les arbres accompliront leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement puis mort et régénération naturelle…

A quoi vont servir vos dons ?

Ils seront affectés à l’achat des terrains et aux frais afférents (notaire) !  (hors 10 % liés à la gestion du projet)

Plusieurs projets d’acquisition de parcelles forestières sont en cours :

  • dans le secteur dans le Livradois et le Massif de la Comté (63) : des promesses de vente sur une surface totale d’environ 9 hectares ont été signées avec plusieurs propriétaires sur un site avec des forêts sur éboulis.
  • dans les gorges du Chavanon (63) : une promesse de vente est signée sur environ 3,7 hectares. L’acquisition de ces parcelles de forêt riveraine du cours d’eau et de pente viendra compléter les 31hectares déjà acquis par le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne.
  • en bordure des gorges de la Rhue (15) : une promesse de vente est en cours de signature pour l’acquisition de 2 parcelles d’une surface de plus de 9 hectares dans un secteur particulièrement intéressant abritant forêts et tourbières.





Pour financer ces acquisitions, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne va également mobiliser des fonds publics. Un dossier de demande de subvention va notamment être déposé auprès des fonds européens du FEDER Massif Central. La part qui reste à notre charge reste néanmoins importante : vos dons viendront donc en complément de ces financements publics.

Vos dons ouvrent droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 % de leur montant. Nous vous transmettrons un certificat de déduction pour vos impôts.


L'importance des vieilles forêts (=forêts anciennes et matures !)


Les vieilles forêts, c’est-à-dire celles qui ont été continuellement boisées depuis au moins 200 ans (quel que soit l’âge des peuplements, leur composition ou la gestion qui a été pratiquée), constituent des hauts-lieux de biodiversité. Au sein de ces forêts, celles qui se distinguent par la présence de gros bois et de vieux arbres, d'une accumulation de bois mort importante et la présence de nombreux micro-habitats présentent un intérêt tout particulier.
  • Pour la biodiversité : les forêts anciennes et matures se caractérisent par une accumulation de gros arbres sur pied et de bois morts résultante de la dynamique naturelle du boisement. Ce bois mort accueille une faune particulière et notamment les insectes saproxyliques qui en se nourrissant de ce bois mort participent au recyclage de la matière organique. Les vieux arbres constituent également des sites de reproduction pour certaines espèces comme les pics et chauves-souris forestières.
  • Pour le stockage du carbone : outre les enjeux écologiques, les vieilles forêts sont des zones à enjeux pour le stockage du carbone. Plusieurs études scientifiques récentes ont en effet montré leur rôle important dans ce stockage. Leur préservation contribue ainsi à atténuer les effets du changement climatique !

D’après les approximations disponibles, en Auvergne, les forêts anciennes représentent moins de 30 % de la superficie totale forestière. Si l’on considère ces vieilles forêts (forêts anciennes et matures), on tombe à moins de 10 %.

Trois bonnes raisons de soutenir ce projet ! 

En soutenant la création du réseau de vieilles forêts en Auvergne : 
  1. Vous participez à la préservation d'une biodiversité rare et diversifiée, qui a besoin de temps et de calme pour s'installer durablement, 
  2. Vous sauvegardez un patrimoine culturel et historique, qui fait partie de l'identité de notre territoire,
  3. Vous offrez à la nature des moyens pour atténuer les effets du changement climatique !

A propos du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne

undefined

Association à but non lucratif, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne mène depuis 1985 des actions de préservation des espaces naturels, de la biodiversité et des services écosystémiques associés sur le territoire auvergnat. La mise en œuvre de ces actions s'appuie sur une gouvernance associative, un conseil scientifique bénévole, une équipe professionnelle (28 salariés sur 4 sites) et le relais de plus de 120 bénévoles.

Les actions du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne s’articulent autour de plusieurs axes prioritaires :

  • Assurer la préservation in situ du patrimoine naturel prioritaire en confortant, gérant et pérennisant un réseau de sites CEN,
  • Démultiplier les actions en faveur du patrimoine naturel en contribuant à la mise en place des politiques publiques, notamment au travers de missions d’experts,
  • Expérimenter, développer des actions novatrices, partagées avec les partenaires locaux, en cohérence avec les autres acteurs publics et privés œuvrant pour la préservation du patrimoine naturel.

Retrouvez les actions du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne sur son site et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

L'équipe du projet



  • Stéphane est en charge de la coordination scientifique du projet, en lien avec le conseil scientifique du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne.
  • Émilie et Sylvain sont les référents techniques : ils interviennent sur la sélection des secteurs géographiques et des habitats prioritaires, les relevés terrain ou encore l'animation foncière.
  • Céline apporte sa contribution sur la communication et les relations avec les partenaires privés.
  • Romain gère le secteur du Chavanon et la signature des promesses de vente avec les propriétaires concernés.
  • Sylvie s'occupe du volet administratif et financier. 
Dans les coulisses également, Françoise et Lionel assurent la comptabilité et le suivi des dons !

Donner 10 euros

Formule "Jeune pousse"

Un grand merci pour les 30 m² de forêts anciennes préservées !

Donner 25 euros

Formule "Semis"

Un grand merci pour les 75m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet :-)

Donner 50 euros

Formule "Perchis"

Un grand merci pour les 150 m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet et un autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne"

Donner 75 euros

Formule "Gaulis"

Un grand merci pour les 250 m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet, l'autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne" et le poster des Forêts anciennes

Donner 150 euros

Formule "Jeune futaie"

Un grand merci pour les 500m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet, l'autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne", le poster des Forêts anciennes et vous pourrez profiter d'une visite sur le terrain

Donner 300 euros

Formule "Forêt ancienne"

Un grand merci pour les 900 m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet, l'autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne", le poster des Forêts anciennes, vous pourrez profiter d'une visite sur le terrain et recevez le livre "Arbres remarquables du Puy de Dôme"

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Les collectes en cours

Artstation
150,00 € collectés
Lancer ma collecte !
G
Guillaume THAVAUD
29/08/2018
Anonyme
26/07/2018
Anonyme
26/07/2018
Signaler la page