BIODIVERSITE / fermeture de cavités à Chauve-souris

par CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE BOURGOGNE

Faire un don

BIODIVERSITE / fermeture de cavités à Chauve-souris

par CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE BOURGOGNE

Faire un don
BIODIVERSITE / fermeture de cavités à Chauve-souris - CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE BOURGOGNE

Protéger les lieux de vie des Chauves-souris !

Présentation du projet

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour protéger un site de l'Yonne hébergeant pas moins de douze espèces de chauves-souris dont les effectifs totaux montent jusqu’à 320 individus toutes espèces comprises. Il s'agit d'un site d'enjeu régional.

Les importantes fluctuations dans les effectifs observés ces dernières années laissent à penser qu’un dérangement important sur ce site existe. Cela est confirmé par la présence de détritus, de traces de feux et de signes de la fréquentation humaine qui sont particulièrement denses sur ce site. Pour mettre à l'abri cette population de chauve-souris, nous souhaitons installer un dispositif de fermeture du site à l'aide de grilles adaptées permettant la circulation des animaux.

Les chauves-souris, uniques mammifères volants européens, toutes insectivores, sont particulièrement menacées. Aujourd’hui, plusieurs espèces et notamment les plus communes connaissent de fortes régressions. Les facteurs de leur raréfaction sont nombreux et complexes : l'aménagement du territoire, la disparition de leurs ressources alimentaires et le dérangement notamment à certaines périodes de leur cycle biologique. Sur ce dernier facteur, nous pouvons agir rapidement.

Elles ont besoin de vous ! La protection de la nature commence toujours par une mobilisation citoyenne, soutenez cette action concrète en faisant un don à l'association. La préservation des sites naturels est le cœur de métier des Conservatoires d'Espaces Naturels.

Origine du projet

Depuis 2013, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne s’engage aux côtés de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, dans la protection des sites majeurs à chauve-souris en Bourgogne. Ensemble, ils ont réussi à obtenir une maîtrise foncière ou d’usage sur douze sites d’intérêt régional et national. Cependant, la route est encore longue.

Les mesures à mettre en place sont diverses, certaines règlementaires, d'autres passent par la concertation, et certaines sont très concrètes et opérationnelles, comme celle-ci.

Nous mobilisons les moyens que nous offrent l’État, les collectivités et l'Union Européenne. Mais les moyens financiers dont nous disposons sont insuffisants pour mener toutes les actions à leur terme. Votre mobilisation nous est donc précieuse !

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour des raisons de protection évidente, nous ne pouvons dévoiler le nom ni la localisation de ce site, mais nous avons entamé depuis 2015 un partenariat avec la commune concernée et nous nous sommes fixés comme objectif la protection de ce site qui fait également partie du patrimoine industriel communal. Aujourd’hui, un cahier des charges est établi et un partenariat avec un ferronnier local est engagé pour permettre la fermeture des deux entrées principales du site. Cela limitera très fortement la fréquentation humaine et d'assurer ainsi la tranquillité nécessaire à ces mammifères en automne (période de transit où à lieu l'accouplement) et en hiver (durant l'hibernation).

Concrètement, il s'agira de fermer les accès d'une ancienne carrière. Deux ouvertures seront ainsi mises en sécurité par l'apposition de grilles métalliques scellées, solides et résistantes au vandalisme. Les barreaux horizontaux d'un espacement de 15cm permettront les passages des chauves-souris. Un système d'ouverture permettra aux équipes du CEN Bourgogne et de la SHNA de procéder aux opérations de suivis.

Exemple de fermeture de cavité.

undefined

Notre équipe

L'équipe du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne, association gouvernée par une équipe de bénévoles, compte aujourd'hui 32 salariés ! Et nous sommes tous très impliqués dans nos missions et dans une dynamique commune qui est celle de la préservation de la biodiversité. Vous pouvez faire connaissance avec nous ici : http://www.cen-bourgogne.fr/fr/l-equipe-salariee_5.html.

Les pilotes de ce beau projet sont les chargés de missions dédiés à la préservation de la biodiversité, et tout particulièrement les chauve-souris.

Vos dons ouvrent droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 % de leur montant. Nous vous transmettrons un certificat de déduction pour vos impôts.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
David BEAUDOIN
11/12/2018
R
Romain MARIOT
10/12/2018
j
jean-pierre boggio
09/12/2018
Signaler la page