Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne

Environnement

Une association au service de la nature en Champagne-Ardenne

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, association loi 1901, agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Champagne-Ardenne. Agréé par l’État et la Région, le Conservatoire intervient sur le terrain, en concertation avec les acteurs locaux. Il assure la protection, la gestion et la valorisation de plus de 250 espaces naturels (pelouses calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, sites à chauves-souris, etc.) dont la superficie totale s’élève à 4 500 hectares, répartis sur les territoires des quatre départements champardennais.

Nos missions : 

CONNAÎTRE la faune, la flore et le fonctionnement des milieux pour mieux adapter la gestion sur les sites, en réalisant des études, des inventaires et des suivis. 

PROTÉGER les milieux, la faune et la flore menacés, en achetant des parcelles ou en passant des accords avec des propriétaires (privés, collectivités...).

GÉRER les espaces naturels par des techniques respectueuses de la biodiversité souvent en partenariat avec des agriculteurs.

VALORISER les sites et accueillir le public pour faire prendre conscience aux citoyens de la valeur patrimoniale des sites, de leur richesse et de la nécessité de les conserver. Le Conservatoire propose chaque année un calendrier d'activités nature gratuites (visites guidées, chantier nature…)

ACCOMPAGNER les politiques publiques en faveur de la biodiversité et les acteurs locaux soucieux de mettre en place une gestion responsable de leur patrimoine.

Pour mener à bien ses missions, le Conservatoire s’appuie sur une équipe salariée pluridisciplinaire et son réseau de bénévoles. Afin d’être plus proche de ses partenaires et des sites d’intervention, il a ouvert plusieurs antennes réparties sur les 4 départements.

Le CEN Champagne-Ardenne fait partie d’un réseau national, celui des Conservatoires d’espaces naturels.