Conservatoire d'espaces naturels de Corse - CEN Corse

Le CEN Corse est une association (loi 1901) qui se fixe pour but de protéger les espèces et les milieux naturels corses, en appui des politiques environnementales.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le CEN Corse associe une équipe bénévole constituée par les adhérents et une équipe salariée composée de professionnels confirmés.

Les bénévoles organisent des sorties mensuelles de découverte et de sensibilisation à l'environnement. Ils peuvent aussi à leur initiative proposer de nouvelles activités à destination des adhérents ou futurs adhérents, comme la remise en état de sites abîmés. Ils assurent aussi le fonctionnement des organes de décision que sont le CA et le Bureau. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour compléter notre équipe de passionnés. Les adhérents qui ont une compétence ou un intérêt personnel pour une spécialité (gestion financière, communication...) sont accueillis chaleureusement dans un cercle d'amitié. Les activités en appui des salariés sont également souhaitées, sans compétence préalable.


L'action professionnelle de notre conservatoire s'articule autour de cinq axes

CONNAITRE : On ne peut bien protéger que ce que l'on connaît suffisamment. Quatre chargés de mission et six chargés d'études scientifiques sont responsables des études et des plans de gestion des sites protégés et de la coordination des études scientifiques sur les espaces naturels et les espèces. Un Conseil Scientifique valide les décisions de gestion entreprises sur chaque site.


PROTÉGER : Dans un souhait de maîtrise foncière des sites, le conservatoire a développé un réseau de sites protégés. Une approche partenariale avec les collectivités territoriales et les propriétaires privés a été favorisée, afin de faire participer au mieux les différents acteurs de la gestion des espaces naturels.


GÉRER : certaines activités humaines traditionnelles, comme le pastoralisme, ont permis de créer et d'entretenir des sites naturels particuliers comme les pozzines. Ces milieux naturels dits secondaires accueillent des espèces sauvages de la faune et de la flore qui y trouvent des conditions de vie satisfaisantes. Avec le déclin des activités humaines qui les ont créés, certains de ces espaces secondaires évoluent ou disparaissent. L'action du conservatoire tend à réhabiliter ces sites naturels, grâce à la mise en place d'activités d'entretien régulières, notamment par le retour du pâturage. Sur d'autres sites, le Conservatoire peut privilégier une évolution naturelle des milieux. C'est notamment le cas sur de nombreux sites forestiers (forêts de pente…). C'est le Conseil Scientifique qui détermine les orientations de gestion.


VALORISER : les sites naturels gérés constituent des supports pédagogiques formidables pour faire découvrir  au grand public la nature exceptionnelle de la Corse, et les enjeux de sa protection. Le CEN Corse organise des sorties « Nature » ,  «  découverte » et « ornithologiques » soit plus de 20 sorties et événements chaque année. Des interventions sont également menées en faveur des milieux scolaires pour faire découvrir les richesses des milieux naturels corses (programme pédagogique sur les oiseaux, les tortues et les milieux aquatiques d’eau douce). Vous trouverez nos programmes des sorties et l'actualité du CEN Corse sur notre site web ou notre page Facebook. 
Le réseau des conservatoires d'espaces naturels dont fait partie le CEN Corse, gère aujourd'hui le plus important réseau de sites préservés en France (en nombre de sites), représentant une surface totale de 140 000 hectares, répartis sur 2 250 sites. Ils rassemblent environ 9 000 adhérents, 1 500 bénévoles et plus de 700 salariés.

ACCOMPAGNER les politiques publiques, les partenaires, les collectivités... :

Notre savoir-faire est reconnu par de nombreux acteurs publics (Collectivité de Corse, DREAL...). Ceci rend légitime notre contribution à la mise en œuvre des politiques publiques consacrées à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité (Natura 2000) et la gestion de espaces naturels sensibles. 
Nous pouvons également collaborer à la mise en oeuvre des politiques de préservation de la ressource en eau en travaillant sur la conservation et la restauration des zones humides. Le CEN Corse est partenaire de l'Agence de l'Eau et travaille avec les collectivités locales.

Développement des connaissances naturalistes

Notre conservatoire effectue des études naturalistes sur la faune, la flore et les habitats naturels. Les données recueillies sont mises à disposition de bases de données comme l'inventaire national du patrimoine naturel. Le développement de la science participative nous amène à développer la complémentarité des actions professionnelles et bénévoles sur des sujets d'études spécifiques, ou sur les programmes de conservation.  Le CEN Corse a donc besoin de toutes les bonnes volontés.



Siège social

871, avenue de Borgo – Maison ANDREANI 20290 BORGO

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
Association Orphelins Sida International
Orphelins Sida International
Association Eau Secours Afrique
Eau Secours Afrique
Association Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés
Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés