
Fonds "Chloé Fève pour les papillons"
by Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Le CEN Lorraine organise un financement participatif pour la protection des papillons en Lorraine en hommage à Chloé FÈVE
Présentation du projet

Qui était Chloé Fève ?
Chloé était la fille de Sandra et Frédéric Fève.
Etudiante en 2e année de BTS gestion et protection de la nature, Chloé se destinait à une carrière de naturaliste, spécialité entomologie. Jeune femme engagée, elle souffrait du comportement irrespectueux des gens envers la nature et supportait difficilement la destruction progressive de la planète. Elle disait souhaiter prendre des responsabilités plus tard, afin d’influer sur le monde.
Elle était brillante, généreuse, sérieuse. « Pétillante et pleine de passion ».
La famille de Chloé souhaite cultiver sa mémoire en finançant un projet autour de ses passions, notamment le monde des insectes. Ce financement participatif se construira dans le temps.
Les papillons

Les périodes d’activité des papillons, animaux à « sang froid », sont saisonnières car étroitement dépendantes des conditions thermiques environnementales.
Après la ponte et le développement larvaire (chenille), la durée du stade adulte du papillon est très courte. Elle permet cependant la reproduction et apporte une importante contribution à la pollinisation des végétaux visités.
La Lorraine accueille des espèces de papillons nombreuses et diverses qui possèdent des caractéristiques souvent très spécifiques. Moins renommés pour leur richesse entomologique que les régions du sud de la France, les milieux lorrains présentent pourtant de grandes capacités d’accueil pour les papillons. Le visiteur y traverse ainsi de nombreuses forêts, des clairières, des haies, ou encore des zones humides, des prairies fleuries, habitats très prisés des papillons.
Les papillons de jour, plus que les nocturnes, montrent une certaine spécialisation dans le choix de leur territoire dont la taille est variable selon les espèces, mais aussi selon les individus.
Le déclin des papillons en Lorraine
Si certaines régressions ou extinctions d’espèces peuvent s’expliquer par la disparition de leur habitat ou par une mauvaise gestion des milieux, d’autres restent mal comprises.
Outre le réchauffement climatique, qui n’est pas forcément une cause directe, l’atténuation de l’influence semi continentale, qui se caractérise par des hivers très froids et des étés chauds et secs, a certainement joué un rôle négatif, notamment entre 1980 et 2000, période durant laquelle la Lorraine a connu peu de « vrais hivers ».
En été, la chaleur et la sécheresse excessives altèrent les œufs. Les plantes hôtes sont souvent trop desséchées pour nourrir les jeunes chenilles.
Les facteurs humains ont également joué un rôle négatif important sur le développement des papillons. Les pollutions atmosphériques, tout comme l’usage massif des pesticides en agriculture conventionnelle ont des effets très destructeurs sur leurs populations.
Origine du projet
La famille de Chloé Fève souhaite lui rendre hommage en finançant un projet autour de sa passion, à savoir les insectes.
A quoi serviront les fonds collectés ?
Ils permettront d’acquérir des prairies lorraines sur lesquelles se rencontrent des papillons remarquables et souvent menacés. La protection de ces milieux offre aux papillons la possibilité d’y conduire leur cycle de vie et contribue à leur préservation.
Les prairies sont des milieux naturels généreux qui rendent gratuitement de nombreux services écologiques :
- Elles accueillent une riche biodiversité floristique et faunistique (les papillons mais pas que…)
- Elles sont essentielles à la survie des insectes pollinisateurs
- Elles constituent souvent des zones d’expansion des crues
- Elles stockent du carbone et contribuent ainsi à limiter le réchauffement climatique
- Elles façonnent nos paysages
L’achat des prairies et leur gestion par des agriculteurs partenaires est une mesure de protection à bienfaits multiples.
Notre équipe
- Alain Salvi, président du CEN Lorraine
- Marie-Hélène Rabemananjara, chargée de communication et de partenariats privés au CEN Lorraine
- Julie Clermont, assistante communication au CEN Lorraine
- David Demerges, chargé d'études scientifiques 88 au CEN Lorraine
- Julien Dabry, chargé de mission 88 et référent entomologie au CEN Lorraine
- Thierry Gydé, chargé d'animations nature au CEN Lorraine
- Nicolas Avril, chargé d'animations nature au CEN Lorraine
- Pierre Wernain, responsable de la mission Valorisation au CEN Lorraine
Votre nom sur l'infographie des donateurs
Votre nom sur l'infographie des donateurs et un stylo Conservatoire
Votre nom sur l'infographie des donateurs et un sac CEN Lorraine
Votre nom sur l'infographie des donateurs et une clé USB CEN
Votre nom sur l'infographie des donateurs et un mug CEN Lorraine
Votre nom sur l'infographie des donateurs et une clé USB CEN
Votre nom sur l'infographie des donateurs et le livre de la Fédération des Conservatoires
Votre nom sur l'infographie des donateurs et le livre de la Fédération des Conservatoires et une sortie guidée sur une prairie
HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies to the organization for free Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine . A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.
Tax information
The donation to Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Fonds "Chloé Fève pour les papillons"
by Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
