Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Conservatoire d'espaces naturels de Picardie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Tous ensemble, préservons et partageons la nature

par Conservatoire d'espaces naturels de Picardie

Tous ensemble,  préservons et partageons la nature  - Conservatoire d'espaces naturels de Picardie

Tous ensemble, préservons et partageons la nature

ACTUALITE DU 14 JUILLET 2019

LA PLATEFORME HELLOASSO RENCONTRE UN PROBLEME TECHNIQUE EMPECHANT LE COMPTEUR DE GRIMPER, CEPENDANT TOUS LES DONS COMPTENT ET NOUS SOMMES ACTUELLEMENT A 5185 EUROS DE DONS, SOIT 63 %.


En 2018, grâce au soutien de généreux donateurs, nous avons pu acquérir 3 espaces naturels dans l'Aisne, soit 5,12 ha de nature préservés !

Afin de poursuivre cette démarche dans le but de préserver et protéger la biodiversité en Hauts de France, nous faisons appel à vous pour l'acquisition d'un nouvel espace naturel :

Les larris à Inval Boiron, dans la Somme, pour 1,35 ha

Votre participation permettra de recueillir les fonds pour l'achat de ce site naturel, et ainsi d'assurer à long terme la sauvegarde d'un véritable joyau de la biodiversité des Hauts-de-France.


Un espace naturel à préserver, un coteau calcaire

Une pelouse calcaire ou larris en picard est un espace en pente situé sur un coteau surplombant une vallée. Son nom provient des roches calcaires (dans la Somme il s’agit de craie) sur lesquelles se développent des milieux de pelouse plus ou moins piquetées d’arbustes, selon l’épaisseur de sol et la présence d’herbivores.

Le sol peu épais, sec et pauvre en éléments nutritifs favorise le développement d’une végétation aux affinités méridionales avec des plantes comme le Thym ou l’Origan et de nombreux insectes (papillons, sauterelles, criquets…).

                                                                                       Le larris à Inval Boiron                                               Aquarelle : Jean Chevallier

Quelles espèces y vivent ? Pourquoi les protéger ?

Les larris abritent de nombreuses espèces animales et végétales, comme plusieurs orchidées sauvages, et de nombreuses espèces de papillons comme l'azuré bleu céleste, un magnifique papillon, et des centaines d'autres encore...

Ce sont des milieux naturels particulièrement menacés. On estime que plus de 95% des larris picards ont disparu au cours du XX ème siècle. En effet, hérités d’anciennes pratiques pastorales mises en œuvre notamment par des bergers itinérants qui menaient leurs troupeaux de moutons de larris en larris, ces milieux naturels sont aujourd’hui mis en danger par une absence d’entretien. Ainsi, ils s’embroussaillent progressivement et finissent par se boiser perdant ainsi leur végétation typique et la biodiversité animale qui lui est liée.

Notre rôle est de protéger la biodiversité des pelouses en contrant la dynamique d’embroussaillement (du fait de la disparition des grands herbivores sauvages). Pour cela, nous travaillons notamment avec de nombreux éleveurs locaux, afin de remettre en place un entretien par des troupeaux de chèvres et de moutons.


De part ses actions, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie intervient sur 122 pelouses calcaires (espaces naturels dominés par des pelouses calcaires, mais avec également des bois et parfois des gîtes à chauves-souris)

Nous avons besoin de vous pour acquérir ce larris !

Cet espace naturel est situé au cœur de la Vallée du Liger (affluent de la Bresle), à Inval-Boiron, dans le sud du département de la Somme. Il possède un potentiel intéressant pour l’accueil du Damier de la Succise, un papillon rare et en danger de disparition en région et dont une des plus grosses populations des Hauts-de-France se situe en vallée de la Bresle, juste en aval.


Le pâturage existe déjà de part et d'autres de la parcelle en acquisition, et permettra aux moutons d’investir ce nouvel endroit.


En devenant propriétaire, le Conservatoire a aujourd’hui l’opportunité de préserver durablement cette parcelle, en reconnectant les deux entités de larris dont il est gestionnaire depuis plus de 20 ans.


Notre équipe

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie fait partie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels.

Association à but non lucratif, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie mène ses actions sous le contrôle d’un Conseil scientifique, d’un Conseil d’administration, et avec l’appui d’une équipe professionnelle de 48 salariés et d'un réseau de plus de 1100 adhérents.

Notre mission consiste à maîtriser des sites naturels et des paysages de grande valeur écologique afin de les préserver pour les générations futures.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie protège plus de 11 000 hectares sur plus de 300 sites.

Plus d'informations : http://conservatoirepicardie.org/

L'équipe du projet

Clémence, chargée de la vie associative, la boute-en-train du projet, toujours fonceuse, parfois du mal à freiner, elle vous tiendra informé des suites du projet.


Clémentine, responsable de l’antenne départementale de la Somme au Conservatoire a développé le projet avec le propriétaire concerné. C'est la référente du département, elle a arpenté de nombreux coteaux calcaires, et vous serez sûrement amené à la rencontrer lors d'un chantier nature.


Le budget détaillé du projet


La plateforme Helloasso ne prend aucun frais de commissions, votre don ira intégralement au projet.

Il s'agit du second financement participatif lancé par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, alors n'hésitez pas à partager autour de vous et n'oubliez pas, la protection de la biodiversité est l'affaire de tous !

Votre soutien nous est donc indispensable :  Un don de 50 €, c’est 80 m2 de nature remarquable sauvegardée !

 Vos dons peuvent donner lieu à une déduction fiscale à hauteur de 66% des sommes versées. Nous vous transmettrons un reçu pour la déduction de vos impôts.

MISE A JOUR : Le flyer est disponible pour diffuser autour de vous, demandez nous-le !


Donner 10 euros

Un grand merci pour votre soutien à la préservation de la nature

Vous serez invité à participer à la sortie nature de découverte des espaces naturels acquis

Donner 25 euros

Un grand merci pour votre soutien à la préservation de la nature

Vous recevrez un guide idée de balade et vous serez invité à participer à la sortie nature de découverte des espaces naturels acquis

Donner 50 euros

Un grand merci pour votre soutien à la préservation de la nature

Vous recevrez un guide idée de balade, un livret de découverte de la Haute Somme et vous serez invité à participer à la sortie nature de découverte des espaces naturels acquis

Donner 150 euros

Un grand merci pour votre soutien à la préservation de la nature

Vous recevrez un kit de remerciement pour votre soutien, un guide idée de balade, un livret de découverte de la Haute Somme et vous serez invité à participer à la sortie nature de découverte des espaces naturels acquis

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
BENJAMIN LAMIDEL
14/07/2019
V
Vincent et Isabelle THELLIER
13/07/2019
s
sabine lanez
12/07/2019
Signaler la page