Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur
EnvironnementConnaître pour mieux protéger, valoriser pour mieux transmettre et partager
Nos actions en cours
Soutenir nos projets 1
Nous faire un don 9
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) est une association à but non lucratif créée en 1976, reconnue d’intérêt général, qui a pour mission la préservation du patrimoine naturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec plus de 40 ans d'expérience, le concours de près de 50 salariés, plus de 140 partenaires, l’aide de bénévoles et le soutien de 750 adhérents, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur assure la conservation de 53 000 ha de milieux naturels et de paysages variés répartis sur 105 sites (zones humides, forêts, pelouses sèches, prairies, espaces littoraux, gîtes à chiroptères...). Parmi ces sites, le Conservatoire gère 2 Réserves naturelles nationales, 3 Réserves naturelles régionales et 1 Ecomusée.
Le Conservatoire anime également 10 plans nationaux d'actions (ou déclinaisons régionales) en faveur d’espèces menacées : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Outarde canepetière, Alouette calandre / Ganga cata, Tortue d’Hermann, Cistude d’Europe, Vipère d’Orsini, Lézard ocellé, Sonneur à ventre jaune, Papillons de jour.
Il organise plus de 60 sorties nature par an à destination du grand public pour lui faire découvrir la valeur patrimoniale des espèces et des habitats de la région.
L'action du Conservatoire, en concertation avec les acteurs locaux, s'articule autour de 5 axes majeurs :
Connaître, pour mieux comprendre et agir. Réaliser des inventaires (faune et flore), des suivis écologiques, capitaliser les connaissances.
Protéger, lorsque c'est justifié : acquérir, louer des terrains remarquables pour leur biodiversité
Gérer, lorsque c’est nécessaire : restaurer, aménager, entretenir, animer et éventuellement déployer des actions de police de l’environnement.
Valoriser, pour transmettre et partager. Informer et sensibiliser le public via des sorties nature, des chantiers verts, des inventaires participatifs, etc.
Accompagner, pour insuffler une dynamique territoriale. Proposer à l’Etat, aux collectivités ses compétences techniques et scientifiques pour accompagner les politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur faire partie du réseau national des Conservatoires d'espaces naturels : www.reseau-cen.org