POURQUOI NOUS SOUTENIR
Les zones humides sont des milieux fragiles et en forte régression dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La moitié d’entre elles a disparu en trente ans sur l’ensemble du territoire français ! Pourtant, ces espaces naturels sont indispensables pour la gestion de la ressource en eau, la régulation des crues et le maintien de la biodiversité.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise depuis de nombreuses années pour assurer la conservation du patrimoine naturel exceptionnel des zones humides. Outre les actions de connaissance, de gestion, d’information et de sensibilisation autour des zones humides, le Conservatoire s’est engagé dans une stratégie d’acquisition foncière dans les Alpes du sud.
L’acquisition foncière permet de protéger durablement ces milieux et espèces rares et menacés. Le Conservatoire a déjà acquis 35 parcelles situées en zones humides sur le département des Hautes-Alpes, notamment aux marais de Manteyer, du Bourget à Cervières et de Névache, ainsi qu’à la Grande Sagne de Corréo. Toutefois, de nombreux sites restent à préserver. Participez à l’acquisition et à la conservation des zones humides en faisant un don !