Conservatoire d'espaces naturels du Limousin

Un outil au service de la biodiversité, des paysages et de l'économie rurale du territoire limousin

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général.
Créé en 1992, ses objectifs sont la gestion, la protection et la valorisation du patrimoine naturel du Limousin.

L’humanité dépend entièrement du monde vivant pour sa propre existence. Les espèces animales et végétales qui peuplent la terre lui ont toujours apporté des ressources fondamentales. La modernité change notre rapport à la nature mais aucunement notre dépendance vis-à-vis d’elle (ressources en eau, fourniture de médicaments...). Les milieux naturels, les espèces animales et végétales qui y vivent constituent un patrimoine commun de la nation, au même titre que les oeuvres d’art ou les monuments historiques.

La préservation de ce patrimoine, son entretien quand il est nécessaire, sa valorisation quand elle est compatible avec la protection, sont reconnus d’intérêt général et rejoignent les efforts de celles et ceux qui essaient de vivre et travailler en Limousin en valorisant ce qu'il a de plus original et
authentique.
En 1992, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin (CEN Limousin) est né avec une mission précise : assurer la conservation à long terme des espaces naturels et des paysages les plus remarquables du Limousin.
Quand ces espaces sont issus d’activités humaines anciennes, le CEN essaie toujours de les réinsérer dans le tissu économique local, avec l’aide des habitants et surtout des agriculteurs et des entreprises présents sur place. A ce jour, une centaine d'éleveurs locaux travaillent aux côtés du Conservatoire.

Connaître 
Sur les espaces naturels et semi-naturels dont il a la responsabilité, le Conservatoire procède à l’inventaire précis des espèces animales et végétales ; pour cela, il travaille en lien avec les scientifiques universitaires et les associations naturalistes qui sont représentés dans son Conseil Scientifique.

Protéger
Pour assurer la conservation des milieux et des espèces remarquables qui en dépendent, le Conservatoire achète, loue ou signe des conventions avec les propriétaires. La démarche est toujours consensuelle. Cette action de long terme est complémentaire des mesures légales ou réglementaires mises en place par l'Etat ; elle permet aussi aux collectivités locales et territoriales de concrétiser les politiques de préservation dont elles ont la responsabilité.

Gérer
Laisser faire la nature est parfois la bonne solution pour assurer la préservation d’un site ; d’autres fois, il apparaît nécessaire d’intervenir par bûcheronnage, fauchage ou pâturage par des vaches ou des moutons. Le choix, parfois difficile, découle des études faites, des exigences des espèces dont la protection est jugée prioritaire et aussi des souhaits et des contraintes locales. Ce travail de documenta??on, la justification et la planification
des interventions sont rassemblés dans un document intitulé le plan de gestion. Le CEN intervient également auprès des entreprises, établissements publics, collectivités ou particuliers qui souhaitent préserver leur patrimoine naturel.

Valoriser
Lorsque cela ne présente aucune menace pour les milieux naturels et les espèces et aucun danger pour le public, le Conservatoire essaie de
faciliter la mise en valeur des sites dont il a la responsabilité par des aménagements pédagogiques, le plus discret possible, des plaquettes ou des fiches accessibles sur le site internet. Il y réalise aussi des visites et parfois même des chantiers ouverts à tous. Tout cela en lien avec les partenaires locaux et en faisant appel à des organismes spécialisés dans l'animation.

Siège social

6 ruelle du Theil 87510 Saint-Gence

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Social Builder
Social Builder
Association Pine Ridge Enfance Solidarité
Pine Ridge Enfance Solidarité
Association Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Association Association Canal Tiberté
Association Canal Tiberté