Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Parrainez un âne et préservez le patrimoine naturel de l'Ain

par Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

Ensemble, accompagnons la gestion écologique des pelouses sèches de la Valbonne à l’aide d’un troupeau d’ânes.


Derrière ces buissons, en plein camp militaire, un îlot de nature est pâturé par un troupeau original : 50 ânes, propriétés  du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes (CEN) , participent à la sauvegarde des pelouses sèches. C’est  à la fois un  haut lieu de biodiversité et un site d’entraînement quotidien des forces armées de l’artillerie française.

Pourquoi préserver des pelouses sèches ?

Les pelouses de la Valbonne constituent l’une des plus grandes steppes de la région Auvergne-Rhône-Alpes de part sa richesse patrimoniale. Elle est dominée par de la pelouse sèche au sein d’une plaine fortement cultivée et urbanisée. Du fait de sa localisation, la Valbonne est un site d’accueil remarquable, abritant un nombre élevé d’espèces patrimoniales au regard des autres sites préservés sur la région.

 Depuis les années 1990, 129 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Certaines de ces espèces sont rares en France ou ne sont présentes dans le département de l’Ain que sur ce site. Quant à la flore, ce site présente un intérêt fort particulièrement intéressant pour les espèces qui s’adaptent à la chaleur et la sécheresse.

Ce patrimoine naturel structure nos paysages ruraux et joue un rôle de grande importance pour nos systèmes agro-économiques : en bon état, il favorise la lutte contre les ravageurs de cultures et participe à la pollinisation des arbres fruitiers et autres plantes alimentaires.

Aujourd’hui,  il est menacé car ces écosystèmes disparaissent ou se dégradent du fait des pressions de l’homme. C’est pourtant 40% de l’économie mondiale qui repose sur les services que nous rend la nature gratuitement.



 

Comment préserver ces pelouses sèches ?

Pour préserver cette richesse écologique du risque d’embroussaillement, l’écopastoralisme a été privilégié comme mode de gestion le plus vertueux. Le modèle proposé par le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes est respectueux de son environnement, du bien-être de ses 50 ânes et montre que le pâturage de ce type de milieux peut être complémentaire à une logique agricole.

Malheureusement les pelouses sèches sont aujourd’hui sous-valorisées et tendent à disparaître. C’est pourquoi, au CEN, nous souhaitons faire perdurer ce projet, témoin de pratiques agricoles raisonnées.

 

Pourquoi sur un terrain militaire ?

Le corps militaire s’est investi dans ce projet en devenant partenaire avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes pour le maintien et la préservation de ce milieu ouvert exceptionnel.

D’accès réglementé, les terrains militaires ont échappé à l’étalement urbain, à certains modes d’agriculture intensive et à l'industrialisation. Ils constituent un joyau pour la biodiversité. 20% des terrains militaires sont ainsi classés dans le réseau européen Natura 2000. C’est donc naturellement que le Ministère des Armées  et le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes ont engagé un partenariat en 1997 sur le camp
de la Valbonne
. Et celui-ci s’est poursuivi sur d’autres camps, grâce à cette expérience.



 

Aujourd'hui, nous faisons appel à vous !

Cela fait cinq ans que le troupeau d’ânes pâture sur le site ! Des soins et un accompagnement quotidiens sont nécessaires ; deux techniciens pastoraux s’en occupent avec passion. Aujourd’hui, il nous faut poursuivre cette initiative originale pour témoigner de ces pratiques agro-écologiques traditionnelles qui disparaissent.

En parrainant un âne, vous participerez au financement du troupeau pour :

  • le suivi sanitaire en « bio » : compléments alimentaires, soins  en phytothérapie et en aromathérapie.
  • l’entretien des clôtures : il faut faire et défaire les parcs, apporter de l’eau, etc.
  • l’apport de foin « bio » en  complément au cours de l’hiver.



Parrainer un âne permettra aussi de financer la campagne d’inventaires des espèces animales et végétales sauvages présentes sur le site et suivre leur évolution.

Chaque contributeur adhérent sera invité à rencontrer les ânes et à se familiariser avec les pelouses sèches lors d'une journée découverte à la rentrée.


Voici quatre bonnes raisons de soutenir ce projet :

  • vous participez à la sauvegarde d’une biodiversité exceptionnelle,
  • vous maintenez un paysage de qualité, témoin de l’identité de la plaine de l’Ain,
  • vous soutenez un modèle agroécologique viable et vertueux,
  • vous atténuez, localement,  les effets du changement climatique en maintenant des espaces naturels en bon état écologique.

 

Que faisons-nous au quotidien ?

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes se préoccupe depuis 30 ans de la préservation des espaces naturels afin de promouvoir une société où la nature est un atout pour dynamiser le territoire.

C’est une association, engagée, dont le Conseil d’administration réunit toutes les composantes et sensibilités du monde rural. Son outil principal : le dialogue avec les acteurs des territoires afin de faire émerger des projets qui tiennent compte au mieux de la biodiversité ; le rôle du CEN est d’apporter sur chaque territoire son aide et son savoir-faire aux communes, aux agriculteurs, aux institutions départementales… sans oublier les militaires !


Vous pouvez suivre l'actualité du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes sur son site et les réseaux sociaux Facebook et Twitter

 

Devenez marraine ou parrain d’un âne pour suivre cette initiative originale.



Donner 5 euros

Contribution attentive

Un grand merci pour les pelouses sèches préservées de la Valbonne.

Donner 10 euros

Contribution sympathique

Un grand merci pour les pelouses sèches de la Valbonne. Vous recevrez la carte postale numérique de notre troupeau d'ânes.

Donner 20 euros

Contribution enthousiaste

Un grand merci pour les pelouses sèches de la Valbonne. Vous recevrez la carte postale numérique de notre troupeau d'ânes et un sachet de graines de pelouse sèche. Une adhésion vous est aussi offerte pour suivre l'actualité du CENRA.

Donner 50 euros

Marraine et parrain

Un grand merci pour les pelouses sèches de la Valbonne. Vous recevrez la carte postale numérique de notre troupeau d'ânes, un sachet de graines de pelouse sèche et vous pourrez rencontrer et faire un selfie avec votre compagnon à la journée de découverte du troupeau et des pelouses sèches de la Valbonne. Une adhésion vous est aussi offerte pour suivre l'actualité du CENRA. (22 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Romain Pocris
19/07/2018
C
Catherine Mezenge
19/07/2018
E
Emmanuel Mézenge
18/07/2018
Signaler la page