Conservatoire des Animaux en Voie d'Extinction

Autres
Le Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction (CAVEX) est une association(loi 1901) qui oeuvre pour la protection d'espèces en voie d’extinction par l'élevage et la reproduction en captivité et la sensibilsation auprès des enfants et adulte.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission
Le Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction (CAVEX) est une association(loi 1901) née de la passion du Docteur Henri Quinque , ancien chirurgien pour la protection de la faune notamment les espèces en voie d’extinction. Fondée en 1999, elle œuvre aujourd’hui afin de permettre la reproduction en captivité de plusieurs espèces menacées. L’association évolue dans une dynamique globale pour la protection de la biodiversité menacée de jour en jour par les problématiques environnementales et sociétales. En 2002, le Docteur Henri Quinque et son épouse ont donné à l’association, par acte notarié, l’importante collection des animaux en voie de disparition qu’ils ont constituée pendant 40 ans et qu’ils abritent à titre gracieux. Il s’agit d’un exceptionnel coffre-fort génétique de 500 animaux rares, faisant partie, pour la majorité d’entre eux, de conventions privilégiées avec des nations étrangères. Le CAVEX entretient et développe cette exceptionnelle collection d’animaux en voie d’extinction sous la direction d’un comité scientifique de haut niveau appartenant au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’Ecole Vétérinaire Nationale d’Alfort et à l’Institut Pasteur. L’association est reconnue au plan national et international pour la sauvegarde des animaux en voie de disparition. Le travail sérieux et passionné de son équipe sous la direction du Docteur H. Quinque lui a permis d'occuper la première place dans la reproduction de plusieurs espèces comme la Grue de paradis, le Cagou, le Singe-Lion à tête dorée, le Perroquet de Guilding et le Touraco géant. La démarche du CAVEX implique également l’organisation d’évènements, d’expositions et d’ateliers pédagogiques pour présenter les animaux qu’il protège avec un objectif de sensibilisation à l’eco-citoyenneté. L’action pédagogique pour la protection de l’environnement et des espèces en voie d’extinction s’inscrit comme un axe prioritaire du CAVEX pour les années à venir.
Les actions de notre association

Donner pour l'alimentation du cagou

Le Cagou de Nouvelle Calédonie est un oiseau carnivore qui se nourrit dans la nature principalement de petits lézards, d’insectes et de vers. En captivité, nous utilisons du cœur de bœuf, pauvre en graisse et du poisson. L’alimentation est achetée tout les mois à un vendeur spécialisé. 50 cagous consomment en un mois 100 kg de lanières de cœur de bœuf et 40 kg d’éperlans. Ces oiseaux sont habitués aux températures modérées et chaudes, malheureusement les hivers en métropole sont froids et parfois neigeux. L’habitat reconstitué au conservatoire est divisé en deux parties : une extérieure pour les beaux jours et une intérieure chauffée pour l’hiver. Ces structures ont un coût très important notamment l’hiver pour le chauffage. A tous ces frais s’ajoutent également les soins vétérinaires et l’achat de paille mise au sol des intérieurs et changée toute les semaines en hiver. L’argent récolté avec ce projet prendra en charge l’achat de l’alimentation des cagous pendant 1 an, soit 5 000 €.

Donner pour l'alimentation du Lori des îles Salomon (perroquet)

La collection actuelle du Cavex se compose de petits singes, de perroquets, de grues, de flamants et d’oiseaux de parcs. Parmi nos perroquets, il y en a un qui a une alimentation tout à fait particulière ; le lori des îles Salomon. Perroquet aux couleurs étincelantes, il se nourrit, comme les oiseaux-mouches du nouveau monde, de pollen et de nectar de fleurs. L’extrémité de sa langue en forme de pinceau lui permet d’extraire cette nourriture de l’intérieur des corolles. Il aime aussi les fruits et ne dédaigne pas les petites graines sauvages. Pour reconstituer le nectar et le pollen des plantes, nos soigneurs préparent tous les matins une bouillie à base de poudre spécialement conçue pour les oiseaux nectarivores. Depuis deux ans maintenant notre population de lori est en croissance avec en 2012 deux jeunes et cette année, en 2013, deux nouveaux poussins ont vus le jour en juin. Une reproduction efficace due en partie à de bonnes conditions de vie et une alimentation équilibrée. Le financement sera utilisé exclusivement pour l’achat de la poudre à lori pour une année soit un coût de 400 €.

Siège social

62, rue Ampère 75017 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Fenech Didier
23 juin 2016
Bonjour j ai une tortue tistude au milieux de la route que dois je faire merci

19 janvier 2014
Notre communauté

Nos supporters

Poupette92 Froutss Ken Athanasee alex.et.nath-185326 jean-pierre-lequernec communication-185162 theodore renide mounette24
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
ARCAOOO
Helen Keller International Europe
Fondation Concorde
Bee my Friend
;