Conservatoire des Animaux en Voie d'Extinction
AutreLe Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction (CAVEX) est une association(loi 1901) qui oeuvre pour la protection d'espèces en voie d’extinction par l'élevage et la reproduction en captivité et la sensibilsation auprès des enfants et adulte.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Les actions de notre association
Donner pour l'alimentation du cagou
Le Cagou de Nouvelle Calédonie est un oiseau carnivore qui se nourrit dans la nature principalement de petits lézards, d’insectes et de vers. En captivité, nous utilisons du cœur de bœuf, pauvre en graisse et du poisson. L’alimentation est achetée tout les mois à un vendeur spécialisé. 50 cagous consomment en un mois 100 kg de lanières de cœur de bœuf et 40 kg d’éperlans. Ces oiseaux sont habitués aux températures modérées et chaudes, malheureusement les hivers en métropole sont froids et parfois neigeux. L’habitat reconstitué au conservatoire est divisé en deux parties : une extérieure pour les beaux jours et une intérieure chauffée pour l’hiver. Ces structures ont un coût très important notamment l’hiver pour le chauffage. A tous ces frais s’ajoutent également les soins vétérinaires et l’achat de paille mise au sol des intérieurs et changée toute les semaines en hiver. L’argent récolté avec ce projet prendra en charge l’achat de l’alimentation des cagous pendant 1 an, soit 5 000 €.
Donner pour l'alimentation du Lori des îles Salomon (perroquet)
La collection actuelle du Cavex se compose de petits singes, de perroquets, de grues, de flamants et d’oiseaux de parcs. Parmi nos perroquets, il y en a un qui a une alimentation tout à fait particulière ; le lori des îles Salomon. Perroquet aux couleurs étincelantes, il se nourrit, comme les oiseaux-mouches du nouveau monde, de pollen et de nectar de fleurs. L’extrémité de sa langue en forme de pinceau lui permet d’extraire cette nourriture de l’intérieur des corolles. Il aime aussi les fruits et ne dédaigne pas les petites graines sauvages. Pour reconstituer le nectar et le pollen des plantes, nos soigneurs préparent tous les matins une bouillie à base de poudre spécialement conçue pour les oiseaux nectarivores. Depuis deux ans maintenant notre population de lori est en croissance avec en 2012 deux jeunes et cette année, en 2013, deux nouveaux poussins ont vus le jour en juin. Une reproduction efficace due en partie à de bonnes conditions de vie et une alimentation équilibrée. Le financement sera utilisé exclusivement pour l’achat de la poudre à lori pour une année soit un coût de 400 €.