Conservatoire des légumes Anciens du Béarn

Environnement

Le CLAB est en premier lieu un jardin conservatoire de légumes anciens, de petits fruits, de plantes annuelles ou vivaces soit près de 500 espèces végétales. Il dispose aussi d’un verger de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir. Site aux multiples compétences. A visiter !

Nos actions en cours

Participer à nos événements 5

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

C'est sur la commune d'Assat, entre Pau et Lourdes, que le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) vous propose de découvrir un jardin potager associé à un verger, véritables vitrines et sites éducatifs de la biodiversité cultivée tant dans les domaines des cultures maraîchères que de l'arboriculture. 
 

Au cours de votre visite dans le potager, les collections de variétés rares de légumes, de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales vous laisseront sans voix : plus de 500 espèces et/ou variétés y sont réunies.
Au détour d'une allée, vous observerez la mare et son écosystème naturel, d'une grande richesse faunistique et floristique.
Quant au verger, il est composé d'une centaine d’arbres fruitiers dont environ soixante-dix pommiers d’anciennes variétés locales. Une haie fruitière aux multiples fonctions encercle la parcelle.

En 2019, le site cultivé du jardin-verger innove en éveillant votre curiosité sur les plantes et leur rôle dans les traditions, les pratiques sociales, les soins aux hommes, aux animaux, les rites, etc. Que d'histoires à vous conter au travers d'un parcours ethnobotanique unique en Nouvelle Aquitaine !

D'un point de vue écologique, le jardin et le verger sont cultivés dans le plus grand respect du sol, sans intrant chimique. Tout est fait pour préserver les différents milieux et écosystèmes qui s'y sont développés avec le temps et ce, grâce à l'implication de bénévoles sensibles à la préservation de la nature et de sa biodiversité.

En 2021, le CLAB a été deux fois lauréat sur des projets d'investissement, lui permettant :

  • l'aménagement d’une salle multimédia et l'installation de bornes sonores sur le site. Objectif : rendre le monde végétal accessible aux personnes atteintes d’un handicap  (Budget participatif du Conseil départemental 64) ;
  • l'aménagement d’un laboratoire de transformation de fruits. Objectif : permettre à tout un chacun de consommer des jus de pommes des fruitiers du Jardin-verger aux qualités gustatives incomparables et nutritionnelles reconnues (France Relance AAP 2021).