


Conservatoire des Sciences et Techniques Forestières
Préservation du patrimoineNous souhaitons contribuer à préserver notre patrimoine forestier et son histoire, dans ses différents aspects. Pour cela, nous avons créé le Conservatoire des Sciences et Techniques Forestières (CSTF).
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire des Sciences et Techniques Forestières
Nous souhaitons contribuer à préserver notre patrimoine forestier et son histoire, dans ses différents aspects. Pour cela, nous avons créé le Conservatoire des Sciences et Techniques Forestières (CSTF).
Ce projet, qui se veut ouvert à tous, a pour vocation de faire découvrir le monde riche et fascinant qu'est la forêt et sa filière.
Nous y aborderons les aspects techniques avec diverses expositions (xylothèque, mycothèque, entomologique) et animations.
Le volet historique sera également traité en présentant les outils, les documents et les uniformes qui ont marqué l’évolution de la filière forestière à travers les âges.
Ce que nous voulons proposer ?
Afin de partager avec le plus grand nombre le patrimoine forestier, nous mettrons en place différentes actions telles que :
- L'exposition de collections sur des thèmes variés
- L'animation de conférences ouvertes au grand public
- Le prêt d'ouvrages de références
Nous souhaitons par ailleurs travailler avec les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la forêt.
Ce projet se veut collaboratif avec de nombreux partenaires partageant leurs connaissances et leurs expériences au sein de la forêt et du bois.
Afin de proposer ces différentes actions, nous souhaitons acquérir un maximum de biens en lien avec la forêt et le bois de façon à compléter nos collections personnelles.
Nous proposerons à terme :
- une mycothèque
- une carpothèque
- une collection entomologique
- une collection d'outils forestiers
- et tous objets et ouvrages en lien avec la forêt et le bois
Nous disposons à ce jour de nombreux ouvrages, d'uniformes des Eaux et Forêts (ou ONF), d'une xylothèque de plus de 300 essences différentes, d'herbiers, d'anciens outils et d'autres…
Bien évidemment, pour la réussite de cette aventure, il sera nécessaire de disposer d'un local afin d'exposer nos collections.
Ce lieu se voudra un lieu d'échanges, avec des visites et des conférences.