Conservatoire National du Jeu Vidéo

Préservation du patrimoine

Le CNJV a pour mission d'identifier, recueillir, préserver, indexer, partager les archives de création des jeux vidéo français depuis les origines.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Notre objectif est de faire connaître les évolutions du secteur du jeu vidéo tant sur le plan technologique que celui de la créativité et du design, en ayant accès aux méthodes, procédés et techniques qui ont permis de créer les jeux vidéo depuis les temps anciens de Pong jusqu'à la réalité virtuelle d'aujourd'hui.
Le fonds documentaire, sans cesse augmenté, est unique par sa richesse et sa variété pour retenir l’intérêt d’étudiants, chercheurs et doctorants.
Il mérite cependant d’être valorisé, mais aussi d’être étoffé par l’apport d’autres archives et collections encore disponibles dans les garages et greniers d’anciens créateurs de jeux vidéo, ou même d’entreprises du secteur.
Le Conservatoire se donne aussi pour mission de favoriser la mise en place de bonnes pratiques d'archivage pour les productions actuelles et permettre leur conservation pour le futur.
Le CNJV s'inscrit en complémentarité avec les acteurs et collectionneurs qui s'intéressent davantage à l'aspect matériel (machines, jeux, revues, etc.) pour se concentrer sur les méthodes de création, de production et de diffusion. L'identification des acteurs (auteurs, programmeurs, graphistes, éditeurs, diffuseurs) et le recueil de leurs témoignages sera également une mission importante.

Aujourd’hui nos locaux sont adaptés pour recevoir des chercheurs et permettent l’archivage et la valorisation de ces archives, ainsi que celles à venir.

La possibilité d'accueillir du public serait un plus important qui permettrait d'envisager des actions de valorisation immédiate (expositions thématiques, conférences, colloques, accueil de scolaires, etc.).

Notre action dépasse les activités qui ont lieu au Conservatoire puisque nous allons au devant des acteurs concernés à travers des réunions en régions.

Par ailleurs, chaque année depuis 2017, le CNJV organise un colloque national en partenariat avec des institutions aussi prestigieuses que la BnF et le Cité des Sciences et de l'industrie. Après "les enjeux de sauvegarde du patrimoine vidéoludique" puis "les objectifs et débouchés de cette conservation", le troisième colloque a été l'occasion d'approfondir un thème particulier "les métiers du jeu vidéo".

La crise sanitaire covid-19 n'a pas permis de mettre sur pied la 4ème édition prévue à nouveau en décembre 2020 en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie. Mais ce n'est que partie remise.

En savoir plus sur le CNJV : www.cnjv.fr