CONSIGN'UP
EnvironnementLe réemploi des bouteilles en verre en Occitanie
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Pourquoi casser une bouteille en verre en parfait état?
Cette idée d'un retour de la consigne des bouteilles en verre a vu le jour début 2018. Le projet Consign'UP est alors accompagné par l'incubateur Première Brique soutenu par Toulouse métropole. Aujourd'hui, ce sont 10 citoyens engagés qui portent le projet.
Début 2019 le projet s'est structuré sous forme associative. L'association a pour objet la création d'un service de collecte et de lavage de bouteilles en verre en vue de leur réemploi. Les services et prestations s'adressent à l'ensemble de la filière : producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de boissons. Ils visent des objectifs de promotion de l’économie locale, de réduction des déchets et de création d'emplois locaux, dont d'insertion, de responsabilisation des citoyens dans une démarche d’économie locale et solidaire.
Le projet
Aujourd'hui, les débris de nos bouteilles en verre sont collectés, puis transportés jusqu'à Albi pour être brûlés à 1500°C pendant 24h pour fabriquer des bouteilles neuves qui seront vendues partout dans le monde ce qui génère l'immense gâchis de 2,5 millions de tonnes de déchets par an.
Demain, fort d'une communauté locale engagée (usagers, producteurs, distributeurs, collectivités, entreprises logistiques), Consign'UP collectera les bouteilles sales restituées par les consommateurs sur leur lieu de vente, les lavera et les revendra aux producteurs.
La consigne: une solution à la fois économique et environnementale
=> privilégie les acteurs locaux et les circuits alimentaires de proximité.
=> permet un gain écologique majeur par rapport au recyclage.
- 76% d'énergie primaire, - 33% d'eau et -79% d'émissions de gaz à effet de serre (Etude Deroche Consultant 2009).
Une filière locale
Nous avons réalisé une étude de marché qui a permis de vérifier l’adhésion massive des producteurs, des magasins et des consommateurs au retour de la consigne sur 7 départements : le Tarn, le Tarn et Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, l’Ariège, l’Aude et le Lot.
Le territoire offre un potentiel de 10 millions de bouteilles produites et consommées localement . La rentabilité économique de l’activité se situe à 7% du potentiel du marché (700 000 bouteilles lavées/an). Cette nouvelle offre de service s’avère donc particulièrement pertinente et fait preuve de son caractère innovant en répondant à une demande forte du territoire et à un besoin à ce jour insatisfait.
Aujourd'hui, ce sont 18 producteurs, 20 magasins et 2 entreprises logistiques qui sont prêts à démarrer l'aventure avec nous
Le réemploi des bouteilles en verre de 75 cl permettra au territoire visé tous les ans :
=> d'initier un changement de pratique de consommation par un système simple à comprendre pour le plus grand nombre,
=> d'éviter la production de 1,4 millions de Tonnes de déchets,
=> de réduire son impact environnemental de 390 tonnes de CO2,
=> d'améliorer le tri (5 bouteilles sur 10 partent dans le « tout venant »),
=> d'être un levier de développement pour les entreprises régionales,
=> de créer 8 emplois