: des producteurs de vins, de bières, de jus de fruits ; des distributeurs et des entreprises logistiques. Cette première expérimentation a reçu un
➡️ POUR LA DEUXIÈME ÉTAPE… CONSIGN'UP A BESOIN DE VOTRE CONTRIBUTION POUR UN PROJET À GROS INVESTISSEMENT !
Déployer le projet d’Albi à Auch, Foix, Carcassonne et Montauban… Chaque contribution compte aujourd'hui pour mettre rapidement en place la consigne sur toute la région Occitanie !
Permettre le déploiement du projet sur l’ensemble du territoire…
AUJOURD'HUI, CAP SUR LE PALIER 3 : 80 000 bouteilles consignées, collectées et lavées !
Le montant de votre contribution au projet est déductible à hauteur de 66 % de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). Exemple : un don de 90 euros vous revient donc à 31 euros.
La mise en place de la consigne nécessite des changements de pratique des acteurs locaux :
- L’adaptation des étiquettes par l’utilisation d’une colle hydrosoluble permettant le lavage des bouteilles
- Le développement d’une gamme courte de bouteilles répondant à des critères de robustesse permettant un grand nombre de réutilisations
- La présence de points de collecte pour la restitution des bouteilles sales
- L'adhésion des consomm'acteurs et leur engagement au geste de tri
Les producteurs partenaires engagés dans l’expérimentation ont commencé la mise en œuvre de ces changements.
Consign’Up doit maintenant aller à la rencontre de ses futurs partenaires en Occitanie pour les sensibiliser et les accompagner à ces changements.
Cela permettra aux usagers de trouver une gamme large de produits consignés et rendre la future offre attractive. Et à Consign'Up, de valider un volume suffisant de bouteilles qui pourront être lavées.
Avec votre contribution au déploiement de la consigne en Occitanie, nous pourrons :
Votre contribution, c'est la possibilité pour chacun d'entre nous de prendre part au retour de la consigne !
Nos contreparties se veulent en lien avec le projet et créant le moins de déchets possible, en partenariat avec nos producteurs / partenaires engagés. Nous les remercions pour leur participation et engagement sur le projet.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser un don d'un montant libre. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur FAIRE UN DON. MERCI !
Consign’Up, association de loi 1901, c'est une douzaine de citoyens bénévoles aux compétences multiples (lavage industriel, communication digitale, achats, logistique, étude d’impact environnemental, ingénierie agroalimentaire,…) rassemblés autour de cette vraie bonne idée du retour de la consigne pour le réemploi du verre.
Projet résolument local, l'association Consign'Up est basée à Toulouse. Elle a été cofondée par Cécile Gau, Caroline Pillore et est présidée par Marion Lembrez à l'initiative du projet. De gauche à droite et de haut en bas: Coline Dejean, Nathalie Donzeau, Cécile Gau, Chrystel Gérard, Marie Giros, Marion Lembrez, Marion Nivolies, Caroline Pillore, Delphine Prévost, Aurélie Rigal, Laetitia Roux, Nicolas Saunier, Thida Ung.
Le retour de la consigne, c'est notre solution pour une action concrète et locale aux enjeux du dérèglement climatique. C'est une solution à laquelle chacun·e peut prendre part !
Suivez-nous sur : www.consignup.org
Facebook • Instagram • Twitter • LinkedIn
Partagez notre campagne de financement sur vos réseaux sociaux et autres ! On compte sur vous ! Merci !