Construisons pour Madagascar

Humanitaire
Construisons pour Madagascar réunit septs étudiants HEI Lille (Hautes Etudes d'Ingénieurs) autour d’un projet commun : améliorer les conditions de vie des habitants de Madagascar par la construction ou la rénovation d’infrastructures scolaires.
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

        L’association Construisons pour Madagascar est une association loi 1901 à but humanitaire qui existe au sein de l’école HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) depuis 2002. Elle est reprise chaque année par une dixaine étudiants de 3ième année d’études à HEI qui ont pour objectif de partir dans la région d’Analamanga pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants à travers la construction et l’équipement de nouvelles infrastructures dans la région de Antananarivo, capitale de Madagascar, afin de rendre l'école accessible à tous durant toute l'année et de manière équitable.

        Nous travaillons également en partenariat avec l'association FANILO de l'enfance malgache qui nous permet de trouver de nouveaux projets dans la région et nous aide à préparer notre départ. Ses membres, pour la plupart malgaches, assurent la pérennité de notre action grâce aux contrôles des bâtiments et aux suivis des besoins réalisés chaque année sur les anciens chantiers. Nous pouvons également nous appuyer sur les associations de parents d'élèves qui essayent au mieux de répondre aux besoins matériels de leurs enfants (fournitures, entretien des locaux...).

Les actions de notre association

Le projet en 2013

Les 9 membres de l'équipe 2013 ont eu pour missions de construire une école dans le village de Mermitatra, situé a une heure en voiture à l'Ouest de la capitale Malgache. Cette équipe était chargée de construire un bâtiment constitué de 3 salles de classe et d'une bbliothèque.

Le projet en 2014

 
Le projet de l'équipe 2014 était de continuer et finaliser le projet entamé par l'équipe de 2013 dans le village de Merimitatra, village malgache situé à 25 kms au Nord-Ouest de la capitale.
 
 Ils ont ainsi pu réhabiliter et équiper l’ancien bâtiment, constitué de 3 salles de classes, pour permettre aux enfants d’être scolarisés dans de bonnes conditions. Ils ont également installer une bibliothèque dans ce bâtiment. 
De plus ils ont pu construire un bâtiment de trois salles servant de cantine pour offrir un repas aux enfants le midi.
La création d’un jardin potager permet d'aider à alimenter la cantine tout au long de l’année.
De plus, la construction d’un local de soins dentaires équipé du matériel de base a été réalisé.
De plus les étudiants ont organisés quelques événements:
  • Une journée de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire avec la distribution de brosses à dents et de dentifrice
  • Un apprentissage de manière ludique du jardinage 
  • Une distribution d’équipements scolaires

L'équipe 2013-2014

 L'équipe du projet 2013-2014 après construction de l'école, de la bibliothèque et de la cantine.

Le projet en 2015

Le projet de l'équipe de l'an passé était de réhabiliter une école dans le village de Antanimarina, situé à 20km au Sud d'Antananarivo, la capitale.
 Ils ont ainsi entièrement reconstruis et équipé l’ancien bâtiment, constitué de 4 salles de classes, pour permettre aux enfants d’être scolarisés dans de bonnes conditions. Ils y ont également aménagé une bibliothèque, une cantine et une cours de récréation.
De plus les étudiants ont organisés quelques événements:
  • Une journée de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire avec la distribution de brosses à dents et de dentifrice
  • Une distribution d’équipements scolaires



Notre projet

Cette année nous irons à 12km au Sud de Antananarivo, la capitale, dans un petit village appelé Ankorondrano. 

Il n'existe pas encore d'école dans ce village, ce qui oblige les 260 enfants scolarisables à se rendre tous les jours dans le village voisin.

C’est pourquoi nous aimerions:

  • construire une école, constituée de 4 salles de classe,
  • créer une bibliothèque,
  • aménager des sanitaires,
  • faire un terrain de sport,
  • installer un puits,
  • clôturer l'école et aménager une cour de récréation,
  • acheter du matériel (bancs, tableaux...)

 

Le matériel pour réaliser les constructions et le mobilier nécessaire pour équiper le bâtiment sera acheté à Antananarivo afin de faire vivre l’économie locale. De plus, une équipe d’ouvriers locaux sera engagée et payée pour réaliser les travaux, avec l’aide de villageois qui apporteront une aide sur le chantier, notamment des membres de l’association des parents d’élèves.

Sur place, notre rôle sera de superviser les travaux, de participer au chantier et d’acheter tout le matériel nécessaire à l’avancement du projet. Nous aurons aussi un rôle d’animation avec les enfants du village (organisation de jeux par exemple).

Enfin, les bénéficiaires du projet sont en premier lieu les enfants qui profiteront des nouvelles installations scolaires au quotidien.

Siège social

HEI 13, Rue de Toul 59800 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Construisons Pour Madagascar assos.baobab-178714 gauthier.herault-181551 iletaitunefoisauburkina-182549 alban.maringe-183564
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
S.E.E.D. (Solidarity, Equity, Empowerment and Development)
Suyana
orapronobiss
Accalmie
;