Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Contempl'Art pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Exposition photographique "Les Balkannes" (Ile-de-France)

par Contempl'Art

Exposition photographique "Les Balkannes" (Ile-de-France) - Contempl'Art

Contribuez à la diversification du paysage artistique parisien en soutenant un projet d'exposition de jeunes talents des Balkans


Présentation du projet


Lancé en décembre 2020, "Les Balkannes" constitue le premier projet de Contempl'Art, une association étudiante soucieuse d’encourager la création artistique dans les Balkans et de permettre une meilleure visibilité en France des artistes issus de cette région si diverse. 

 

 "Les Balkannes" a débuté avec l'organisation d'un concours photographique à grande échelle s'adressant à des photographes de tous niveaux dans les onze pays formant les Balkans actuels (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Grèce, Monténégro, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Kosovo, Macédoine du Nord) avec pour thème la question des femmes et de leurs représentations dans le pays d'origine. En quelques semaines, plus d'une soixantaine de candidatures nous sont parvenues et onze d'entre elle (une par pays, par souci de juste représentation nationale) ont été retenues par un jury universitaire de spécialistes. L'exposition, qui se veut itinérante, aura lieu début septembre à la Sorbonne ArtGallery puis au Velvet Moon, un lieu culturel alternatif au cœur de Montreuil. Des discussions portant sur l'éventualité d'une exposition à Zagreb (Croatie) sont en cours. 

 

Au-delà de proposer un temps de réflexion nécessaire autour de la diversité des figures féminines des Balkans, notre projet poursuit sa démarche militante en accompagnant l'expo-photo d'événements participant à une meilleure visibilisation des Balkans en France. Un concert, des conférences, des projections de films de même qu'un café langues sont à ce jour en cours d'élaboration. 

 

A quoi servira l'argent collecté ?


Vos dons permettront de rembourser une partie des frais liés à la préparation de l'exposition:

- logistique (impression et mise en cadre des photographies sélectionnées, matériel d'accrochage)

- location d'espace d'exposition et de salles d'événements (concert, ateliers langues, conférences)

- et enfin, récompense de nos trois finalistes sélectionnés par un jury indépendant d'artistes et de professeurs spécialistes des Balkans, du féminisme et de la photographie. Il est en effet prévu que les 1er (Slovénie) et 2nd prix (Bosnie) soient invités à Paris le temps de l'exposition afin de stimuler les échanges artistiques et culturels entre la France et la péninsule balkanique. Le 3ème prix (Roumanie) se verra attribuer une récompense financière de 50€.


Notre équipe


Notre équipe se compose d’étudiantes de la Sorbonne, toutes issues de parcours variés en sciences humaines ou en art:

 

- Isidora, Présidente de l'association

- Emilia, Secrétaire générale et administratrice

- Anastasia, Référente en art

- Alissa, Chargée de relations internationales

- Pauline, Chargée de projet et de logistique

- Axelle, Chargée de communication



                                                                                                                                    Photo non-libre de droit - propriété de Ljubo Asceric

 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Contempl'Art. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Cette Association a pour objet l'organisation, l'élaboration et la mise en place d'expositions par des étudiantes de l'université Paris Sorbonne, afin de promouvoir la professionnalisation et l'implication des différents élèves souhaitant faire partie d'un projet artistique ayant un lien avec l'Europe de l'Est.

RNA : W751257978

Signaler la page